mai 2019

Embarquement immédiat, direction l'avenir

Le 24 avril, des jeunes à la recherche d’une orientation ont participé à une croisière sur le Doubs. L’objectif de la matinée ? Sensibiliser aux métiers de l’industrie et du bâtiment et informer sur les possibilités qu’offre l’alternance.
Photo Yves Petit
Embarquement immédiat, direction l'avenir

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils étaient accompagnés par des professionnels de la Chambre de commerce et d’industrie du Doubs, de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Franche-Comté et des CFA du bâtiment et de l’industrie. Le tout organisé par le Crij dans le cadre du SPRO(1). La matinée commence doucement, tout le monde a pu profiter pleinement du départ sur le pont supérieur. Mais pas le temps de s’éterniser plus longtemps, le programme est chargé. Pour débuter, trois jeunes alternants témoignent de leur expérience et de leur ressenti.

   3 jeunes, 3 parcours, mais des possibilités infinies

Maëva, 20 ans, est en apprentissage au CFA Vauban. «Il y a une coupure avec les cours, ici c’est école et travail combinés». Grâce à son salaire, elle a pu passer le permis et s’installer dans un appartement, de quoi reprendre confiance après des années de collège compliquées. Elle est en passe d’obtenir un CDI en septembre, preuve que c’est un milieu porteur, dynamique et en recherche de jeunes motivés. Et ce n’est pas Maxime qui vous dira le contraire. Lui qui est apprenti au CFAI ne pensait jamais travailler dans ce domaine, en effet il avait commencé par faire des essais en cuisines. «L’important c’est de trouver ce qu’on aime et d’avoir envie de travailler, moi je me suis dit que ça ne me coutait rien d’essayer».
Mais l’alternance ce n’est pas réservé aux personnes ayant des difficultés à l’école. Valentine (en photo ci-dessus) nous explique qu’elle possède un Bac S orienté sciences de l’ingénieur, c’est ce qui lui a donné le goût de la production et du travail en équipe. Après son DUT Génie mécanique, elle a entamé une licence responsable développement commercial à Montbéliard pour ensuite entrer en alternance dans une entreprise de microtechnique.
Selon elle, il est important de mettre des initiatives en place pour combler le manque d’information sur les métiers du bâtiment et de l’industrie qui souffrent d’une image défavorable. «Il est difficile de se projeter dans ces métiers, alors il faut essayer. Ça permet de rentrer dans la vie active et d’avoir des responsabilités»


Valentin Basset
(1)
Le SPRO est un outil dédié à toute personne souhaitant éclaire son orientation professionnelle. Créé par la région, le Service public régional de l’orientation fédère les professionnels de la formation et de l’orientation, et aide à anticiper les mutations du marché du travail.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Semestre réo


décembre 2022
Pour les étudiants qui souhaitent changer de filière, l'Université de Bourgogne a mis en place le semestre réo. Géré par le pôle formation et vie universitaire, il aide à trouver une nouvelle orientation tout en amenant à développer des compétences transversales. Il est composé de modules obligatoires et optionnels. Les inscriptions sont ouvertes du 28 novembre 2022 au 9 janvier 2023.

Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté


avril 2022
Chaque année, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Emfor publient « Après la 3e j’ai le choix » et « Après le bac, j’ai le choix », des guides d’orientation complets sur les possibilités dans la région. Ils incluent témoignages, ressources utiles, adresses, descriptifs et chiffres autour des formations. Ils sont disponibles en ligne sur emfor-bfc.org.

Casques de réalité virtuelle


avril 2022
La Région Bourgogne-Franche-Comté a récemment acheté 550 casques de réalité virtuelle, qui tourneront parmi les collèges, lycées et centres d’information et d’orientation (CIO) de la région. Un investissement de 600 000 euros, qui vise à faire découvrir des métiers aux jeunes, de façon ludique, en les plongeant dans des environnements professionnels

Après la 3e


avril 2021
Que faire après la 3e ? Pour aider les collégiens à s'orienter, la Région Bourgogne-Franche-Comté publie le guide Après la 3e j'ai le choix ! accessible gratuitement en ligne ici.

Guide postbac


avril 2021
Pour aider les jeunes à mieux s'orienter, la Région Bourgogne-Franche-Comté vient de pubier le guide Après le bac, j'ai le choix !, disponible en ligne ici.
Voir tout