septembre 2014

Emploi, orientation, formation : exprimez-vous

La Région a lancé sa deuxième grande concertation auprès des jeunes. Thèmes : l'accès à l'emploi, l'orientation et la formation. Tous les 16 - 25 ans peuvent s'exprimer sur le site dédié et lors d'ateliers collectifs.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La Région de Franche-Comté a décidé d’engager une concertation avec les jeunes francs-comtois de 16 à 25 ans portant sur l'accès à l'emploi et incluant les questions d'orientation et de formation.
Le Conseil régional a confié au Crij et au Réseau information jeunesse de Franche-Comté le soin de réaliser une enquête dématérialisée en septembre-octobre et de mettre en place 16 ateliers d’échanges thématiques sur le territoire les mercredis 8 et 15 octobre 2014.
Que vous soyez en formation ou que vous travailliez, que vous réflichissiez à votre orientation ou que vous soyez sans emploi, quelle que soit votre situation, vous pouvez vous exprimer avec sincérité pour livrer vos réussites et vos difficultés.
Pour cela, rendez-vous sur jemexprime-fc.fr où l'on peut répondre au questionnaire (anonyme) en ligne et/ou s'inscrire à l'un des ateliers qui se dérouleront les 8 et 15 octobre prochains.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Professionnels du jeu vidéo


juin 2025
L’Onisep annonce environ 5000 professionnels dans le secteur du jeu vidéo en France. La moyenne d’âge est assez jeune. Et si le secteur de l’informatique est très majoritairement composée d’homme, c’est encore plus vrai dans le jeu vidéo.

Du stade vers l'emploi


juin 2025
Des jobs dating organisés par France Travail dans le domaine du sport. Chaque journée s’organise autour de 3 temps forts, sans exigence de niveau sportif : une matinée sportive  en équipes mixant employeurs et demandeurs d’emploi, un déjeuner partagé, un après-midi ‘‘job dating’’. Les candidats et employeurs intéressés doivent prendre contact avec l’agence France Travail du territoire concerné. Inscriptions possibles également sur le site mesevenementsemploi.pole-emploi.fr (choisir un département ou une ville et sélectionner « du stade vers l’emploi » dans la rubrique « opérations »). Dates : 6 juin à Besançon (SVE multisports), 11 juin à Dijon (SVE volley-ball), 12 juin à Auxerre (SVE athlétisme), à Nevers (SVE rugby), 13 juin à Montceau-les-Mines (SVE rugby), 17 juin à Saint-Claude (SVE rugby), 19 juin à Autun (SVE athlétisme). A suivre à l’automne : football avec le DFCO à Dijon (18 septembre), judo à Lure.

L'importance du travail déclaré


mai 2025
Cet été les étudiants seront encore nombreux à se trouver un job d'été pour mettre un peu d'argent de côté. Il serait tentant de se tourner vers un travail au noir illégal pour ne pas payer l'Urssaf. Mais, ce choix représente de gros risques. Pas d'assurance en cas d'accident de travail, pas le droit de toucher aux allocations chômeurs et aux primes d'activité, peu de recours possible si l'employeur ne verse pas de salaire, pas de calcul d'heures pour la retraite... Un job sans contrat de travail c'est se priver soi, mais aussi les autres des droits sociaux essentiels garantis par l'Urssaf.

Programme maître d'art - élèves


mai 2025
L'appel à candidatures pour la promotion 2026 du programme maître d'art - élèves est ouvert jusqu'au 11 juillet 2025. Mis en oeuvre par l'Institut pour les savoir-faire français, ce dispositif soutient la transmission des savoir-faire rares entre un maître d'art reconnu et un élève engagé dans la continuité d'un métier. Depuis plus de 30 ans, 155 élèves ont été formés et 105 métiers d'arts ont été mis en lumière, de la lutherie à la dorure, de la tapisserie à la verrerie d'art. Le programme, d'une durée de 2 ans, propose un accompagnement personnalisé ayant pour objectif de consolider le projet professionnel de l'élève, et d'intégrer les enjeux contemporains tels que la transition écologique ou la transformation numérique dans les métiers d'artisanat. La candidature se fait en binôme sur demarches-simplifiees.fr

Le bus de la création


mai 2025
Le bus de la création de la BGE est un événement itinérant qui propose des conseils gratuits et personnalisés pour accompagner tous les porteurs de projets qui veulent créer ou reprendre une entreprise. Il stationnera entre le 31 mars et le 4 juin dans différents villes et villages de Franche-Comté avec à son bord des experts de BGE Franche-Comté. L’équipe peut guider sur les étapes clés du lancement d’une entreprise que ce soit l'élaboration du business plan, la recherche de financements, les formalités administratives ou encore le développement commercial. En 2024, plus de 500 personnes ont bénéficié de réponses à leurs questions, diagnostics personnalisés et découverte des aides. Certaines entreprises ont même vu le jour grâce à cette aide qui vise à démocratiser l'entrepreneuriat.
Voir tout