septembre 2014

Emploi, orientation, formation : exprimez-vous

La Région a lancé sa deuxième grande concertation auprès des jeunes. Thèmes : l'accès à l'emploi, l'orientation et la formation. Tous les 16 - 25 ans peuvent s'exprimer sur le site dédié et lors d'ateliers collectifs.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La Région de Franche-Comté a décidé d’engager une concertation avec les jeunes francs-comtois de 16 à 25 ans portant sur l'accès à l'emploi et incluant les questions d'orientation et de formation.
Le Conseil régional a confié au Crij et au Réseau information jeunesse de Franche-Comté le soin de réaliser une enquête dématérialisée en septembre-octobre et de mettre en place 16 ateliers d’échanges thématiques sur le territoire les mercredis 8 et 15 octobre 2014.
Que vous soyez en formation ou que vous travailliez, que vous réflichissiez à votre orientation ou que vous soyez sans emploi, quelle que soit votre situation, vous pouvez vous exprimer avec sincérité pour livrer vos réussites et vos difficultés.
Pour cela, rendez-vous sur jemexprime-fc.fr où l'on peut répondre au questionnaire (anonyme) en ligne et/ou s'inscrire à l'un des ateliers qui se dérouleront les 8 et 15 octobre prochains.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Le bus de la création


mai 2025
Le bus de la création de la BGE est un événement itinérant qui propose des conseils gratuits et personnalisés pour accompagner tous les porteurs de projets qui veulent créer ou reprendre une entreprise. Il stationnera entre le 31 mars et le 4 juin dans différents villes et villages de Franche-Comté avec à son bord des experts de BGE Franche-Comté. L’équipe peut guider sur les étapes clés du lancement d’une entreprise que ce soit l'élaboration du business plan, la recherche de financements, les formalités administratives ou encore le développement commercial. En 2024, plus de 500 personnes ont bénéficié de réponses à leurs questions, diagnostics personnalisés et découverte des aides. Certaines entreprises ont même vu le jour grâce à cette aide qui vise à démocratiser l'entrepreneuriat.

Contrat d’intérim saisonnier


avril 2025
Proman, entreprise de travail temporaire, lance une campagne de recrutement de saisonniers dans des secteurs tels que l’hôtellerie-restauration, l’agriculture, la viticulture, l’industrie, la logistique, le transport et le tourisme. Le contrat d’intérim saisonnier a été lancé en 2020. Les postes à pourvoir sont ouverts à tous les profils. Les candidats peuvent consulter les offres sur proman-emploi.fr ou sur l’application myPROMAN et ont la possibilité de postuler en un clic avec ou sans CV.

Service civique écologique


avril 2025
Le Service civique écologique a pour objectif de permettre à la jeunesse de s’engager concrètement dans la lutte pour le climat. À travers ce dispositif, 50 000 jeunes pourront agir en faveur de la transition écologique d’ici 2027. Sur le principe du service civique, chaque jeune âgé de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, pourra effectuer une mission indemnisée, d’une durée de 6 mois à 1 an, auprès d’une association, d’une collectivité, d’un opérateur public ou d’une entreprise publique de la transition écologique. Le Service Civique écologique sera lancé dès le mois de juin, par la mobilisation de 1000 jeunes ambassadeurs, avec une augmentation progressive prévue tout au long de l'année. Infos et offres ici.

Jobs : des sites à consulter


mars 2025
Généralistes : jobs-bfc.fr, francetravail.fr, monster.fr, saisonnier.fr
Etudiants : crous-bfc.fr, ube.fr, univ-fcomte.fr
Travail temporaire : adecco.fr, manpower.fr, randstad.fr
Spécifiques : lagriculture-recrute.org, vitabourgogne.com, soelis.net, jobanim.com, planetanim.com, jesuisanimateur.fr, lesportrecrute.fr, distrijob.fr, distri-recrute.fr, hotellerie-restauration.fr, monemploitourisme.fr, fncp.fr, lesvillagesvacances.com, aso.fr

Jobs avant 18 ans


mars 2025
Pas évident de trouver un job saisonnier en étant mineur, en raison des restrictions imposées aux emplyeurs et d’une concurrence qui leur fait préférer des candidats plus âgés. Mais cela reste possible dans les secteurs les plus demandeurs. Parmi eux, celui de l’animation a d’ailleurs récemment abaissé l’âge d’accès au Bafa. Les autres domaines éventuels  : travaux agricoles, restauration, service à la personne, baby-sitting. Pour ces derniers, il est plutôt conseillé de démarcher par soi-même à proximité de chez soi, en proposant ses services. En sachant que travailler chez un particulier n’est de toute façon autorisé qu’à partir de 16 ans.
Voir tout