février 2017

Encadrer un séjour adapté

Chaque année, l’UFCV recrute directeurs et animateurs pour 80 séjours de vacances, notamment l’été.
Photo UFCV

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Avoir plus de 21 ans et plus d’un an de permis : ce sont les principales conditions pour postuler à l’encadrement des séjours adaptés de l’UFCV. «Nous n’avons pas de profil type. Pour les directeurs, nous demandons aussi  de l’expérience soit dans l’animation soit avec ce public» précise Emmanuelle Aumaître, coordinatrice vacances adaptées de l’organisme. Les animateurs peuvent même postuler dès 18 ans. Voilà donc des jobs assez accessibles si l’on sait faire preuve de qualités humaines : adaptabilité, patience, rigueur, savoir-vivre, maîtrise de soi, capacité à travailler en équipe, écoute…  Etre inventif également, à la fois pour entrer en communication avec les vacanciers, des personnes en situation de handicap mental, et créer des animations adaptées. 
«On n’a jamais trop de mal à trouver nos encadrants signale Emmanuelle Aumaître. Mais pour une meilleure préparation, plus nous les connaissons tôt, mieux c’est». Les personnes recrutées ne sont pas envoyées sans bagages s’occuper de personnes handicapées adultes (80 séjours) ou enfants (4 séjours) : pour les directeurs, des ateliers, un week-end de formation et un accompagnement individuel sont prévus.  Pour l’ensemble des encadrants, un séminaire de formation obligatoire est organisé du 30 juin au 2 juillet.  Il peut être complété par l’apprentissage de la conduite de minibus et l’obtention du PSC1 (secourisme). Une rencontre avec les vacanciers est organisée un mois avant le départ. «Il nous faut au minimum 3 chauffeurs par séjour. Selon le degré d’autonomie des vacanciers, nous allons de 3 encadrants pour 15 personnes à 7 pour 6». Ce sont les directeurs qui recrutent eux-mêmes leurs équipes, mais quel que soit le poste, les candidatures sont à envoyer au siège.
Il y a des séjours en hiver et au printemps, mais la grande majorité se déroule en août, avec des destinations internationales. Des séjours qui se déroulent plutôt bien. Lorsque l’UFCV organise une réunion bilan en octobre, nombreux sont les encadrants et vacanciers à participer, notamment pour se revoir. «Ce n’est pas parce que ce sont des personnes handicapées qu’elles ne peuvent pas s’éclater à faire des activités».

En savoir plus
Ufcv Franche-Comté
6 boulevard Diderot
BP 66362
25018 Besançon
fc-b @ufcv.fr
ufcv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

L'aide à domicile recrute


mai 2020
Malgré le contexte si particulier, Eliad poursuit ses recrutements pour la période d'été. L'organisme est à la recherche d’aides à domicile et d’aides-soignants pour les mois de juillet, août et septembre 2020, dans le Doubs et en Haute-Saône. Il propose des CDD à temps plein ou temps partiel adaptés aux disponibilités des candidats. A partir du 14 mai, il organise des jobs dating en visio via l'application WhatsApp, tous les jeudis de 14 h à 16 h 30 et ce jusqu'à l'été. Pour s'inscrire : 06 60 57 74 62. Les candidatures sont à adresser par mail recrutement@eliad-fc.fr ou via eliad-fc.fr.

Baby-sitting


juillet 2019
A chaque rentrée, le réseau Information jeunes de Bourgogne-franche-Comté organise des rencontres entres candidats au baby-siitng et parents à la recherche de gardes d'enfants. Renseignements sur babysitting-bfc.fr et dans les structures Information Jeunesse.

Aide à domicile


avril 2019
Le CCAS de la Ville de Besançon recrute des auxiliaires de vie lors des périodes de vacances scolaire. Rôle : accompagner et aider à domicile les personnes âgées ou handicapées dans les actes du quotidien. Permis de conduire exigé. Compétences : ponctualité, adaptabilité, initiative. Infos, 0381412218.

Aide à domicile


février 2019
Eliad, organisme spécialisé dans l’aide à domicile, recrute pour des missions de remplacement, notamment pendant les vacances scolaires de Pâques et d’été, dans le Doubs et en Haute-Saône. Profils : être majeur. Permis de conduire, véhicule, formation préalable dans l’aide à la personne sont des atouts. Plus d’infos sur eliad-fc.fr. Pour postuler : recrutement@eliad-fc.fr.

Jobs d'été avec CEI


mai 2018
Grâce à son réseau de partenaires, le Centre d'échanges internationaux dispose de nombreuses propositions de jobs d'été à l'étranger : l'animation en centres de vacances à l'étranger mais aussi la restauration à Londres, le tourisme en Islande, l'exploitation agricole sont des exemples de lieux et thèmes alliant expérience professionnelle découverte. Renseignements, 0140511185
CEI work, travel & study
.
Voir tout