mai 2023

Explore les métiers : ils sont venus découvrir leurs futurs métiers !

Comprendre, tester, observer afin de se projeter dans la profession qui leur correspond. Plus de 5000 visiteurs, dont une grande partie de jeunes, ont participé au tout premier salon Explore les métiers, organisé par le Conseil Régional à Dijon, les 15 et 16 mars derniers.
Explore les métiers : ils sont venus découvrir leurs futurs métiers ! Explore les métiers : ils sont venus découvrir leurs futurs métiers ! Explore les métiers : ils sont venus découvrir leurs futurs métiers !

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Rassemblés autour d’un véhicule dont la carrosserie est à réparer, un groupe de jeunes visiteurs écoute attentivement et observe cet expert en tôlerie en tenue, montrant la manière dont il travaille. Nous ne sommes pas dans un garage automobile mais au parc des expositions de Dijon, au cœur du salon nouveau format, Explore les métiers, organisé par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Des ambassadeurs de l’excellence régionale

Les 15 et 16 mars derniers, près de 50 métiers différents ont été présentés dans les allées de ce grand parc des expositions. Des démonstrations ont été réalisées en temps réel par des professionnels face aux visiteurs qui, eux, ont eu la possibilité de leur poser des questions à propos de leur métier ou encore de leur formation.
« On teste, on éprouve, on ressent, on se projette en vrai dans ces métiers, avec ces ambassadeurs de l’excellence régionale », a expliqué Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle.

Des métiers connus et d’autres moins

Et il y avait le choix ! Sept catégories étaient exposées : alimentation, automobile et engins, bâtiment et travaux publics, végétal, industrie, service, communication et numérique. Le panel était donc très large entre les métiers les plus classiques et les moins connus, par exemple : fleuriste, ébéniste, pâtissier-chocolatier, techniciens d’arts graphiques et prépresse, webdéveloppeur, tourneur-soudeur, mécatronicien, tailleur de pierres…Voilà de quoi intéresser les nombreux élèves venus s’informer, guidés tout au long par les animateurs.
Dans le même temps se tenaient les sélections régionales du 47e concours des Worldskills, grande compétition des métiers. Un total de 400 jeunes de moins de 23 ans se sont affrontés dans leur spécialité pour décrocher leur place aux épreuves nationales prévues à Lyon, en septembre 2023.

Infos +
Retrouvez davantage de photographies sur le site bourgognefranchecomte.fr.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Guides d'orientation


février 2024
Les guides d’orientation 2024 après la 3e et après le bac, réaliss par Emfor, sont disponibles. Ces guides ont pour vocation d’éclairer les choix des collégiens et des lycéens avec un panorama complet des enseignements, des diplômes en Bourgogne-Franche-Comté. Ils proposent une variété de ressources et d'infos utiles. Ils sont gratuits disponibles en format papier ou en ligne sur le site d'Emfor.

Décrocheurs : première étape


janvier 2024
Prendre contact avec la mission locale proche de son domicile. Pour la trouver : missionslocales-bfc.fr

Explore demain


mai 2023
Ce nouveau site d’orientation en Bourgogne-Franche-Comté est dédié à l’orientation tout au long de la vie. Explore demain est piloté par l’Emfor BFC en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREETS, les autorités académiques, l’Onisep et les universités de Bourgogne et de FrancheComté. Conçu comme l’entrée de référence en matière d’orientation en BFC, le site donne accès à un 1er niveau d’information et s’adresse à 6 profils différents : collégien, lycéen, étudiant, en activité, en alternance, en recherche d’emploi. Adresse : explore-demain.fr

Trouver sa vocation avec Wilbi


février 2023
Des swipes, des vidéos au format Instagram prises par des professionnels, etc… L’application Wilbi, créée en 2021, permet aux jeunes de découvrir des métiers. Elle a référencé 220 métiers, boulangers, avocats ou encore archivistes, visibles en vidéo. L’application est gratuite et propose désormais des établissements susceptibles d’intéresser les lycéens et étudiants. Ici pour découvrir le concept.

Semestre réo


décembre 2022
Pour les étudiants qui souhaitent changer de filière, l'Université de Bourgogne a mis en place le semestre réo. Géré par le pôle formation et vie universitaire, il aide à trouver une nouvelle orientation tout en amenant à développer des compétences transversales. Il est composé de modules obligatoires et optionnels. Les inscriptions sont ouvertes du 28 novembre 2022 au 9 janvier 2023.
Voir tout