décembre 2021

Filmez le métier qui vous plaît !

La quinzième saison du concours « Je filme le métier qui me plaît » est lancée ! Ouvertes depuis quelques semaines, les candidatures sont attendues jusqu’au 17 janvier 2022.
Photo David Cesbron
Filmez le métier qui vous plaît !

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour participer, les candidats doivent produire une vidéo de trois minutes, de l’écriture du scénario jusqu’au montage, et l’envoyer sur le site internet jefilmelemetierquimeplait.tv. Les vidéos sont attendues pour le 17 mars 2022. La cérémonie de remises des prix aura ensuite lieu au Grand Rex à Paris, le 31 mai 2022, en présence d’un jury de professionnels présidé par Dany Boon.
Le concours national « je filme le métier qui me plaît » est organisé depuis plusieurs années par Eurofrance association, sous le haut patronage du Gouvernement, et en association avec les Régions qui proposent des déclinaisons locales. La Région Bourgogne-Franche-Comté est fière de faire partie intégrante de cette aventure pédagogique. Plusieurs objectifs sont attendus pour les candidats. Dans un premier temps, il s’agira de réfléchir à la thématique qu’ils souhaitent aborder en enquêtant sur les différents corps de métiers qui les intéressent. Par la suite, ils pourront commencer la mise en place du projet vidéo : organisation, adaptation, explication et planification de la méthode de travail. Après ces premières étapes préalables, la conception de la vidéo entre en jeu : rédaction du scénario, gestion des prises de vues et de son… La vidéo peut enfin être filmée. Enfin, le montage de la vidéo est une étape importante du concours puisqu’il s’agira d’un critère de notation.
Il s’agit donc ici d’un concours pédagogique, car il est attendu que tous les participants réalisent leur projet de A à Z. Bien entendu, ils ne sont pas seuls dans cette aventure puisque pour participer, il faut être encadré : d’un professeur (collège, lycée, études supérieures ou centre de formation) ou d’un animateur (mission locale, association d’insertion, pôle emploi, club vidéo,). Le concours a également une double visée, au-delà de l’aspect compétitif, il s’agit pour les candidats d’effectuer tout un travail de recherche sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux pour leur avenir tout en mettant à contribution leurs compétences dans le numérique en réalisant une vidéo par eux-mêmes.
Enfin, le concours possède une double dimension puisqu’en parallèle de la version nationale, une édition régionale est également mise en place et permet une mise en valeur des productions plus grandes à échelle locale. De plus, un autre jury est missionné pour remettre des prix aux vidéos les plus pertinentes. C’est donc l’occasion de voir son travail reconnu et valorisé puisqu’à l’issue du concours, les films sont mis en ligne sur la plateforme parcoursmetiers.tv afin de pouvoir les utiliser dans le cadre des poursuites d’orientation de chacun.
Ouvert à un grand nombre de participants, ce concours est une excellente opportunité pour développer à la fois ses connaissances sur différents métiers mais également pour se créer un réseau de contacts, tout en s’exerçant à produire du contenu professionnel de manière ludique. En résumé, il n’y a que des avantages à postuler alors n’hésitez plus, tentez votre chance en envoyant votre candidature sur le site parcoursmetiers.tv !
Candidatures
parcoursmetiers.tv

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Plateforme d'accès en master


décembre 2022
Une nouvelle plateforme d’accès en master doit voir le jour en mars 2023. Elle remplacera le portail d’information Trouver mon master. Les candidats pourront s’informer et candidater pour l’accès aux masters de leur choix. Calendrier :
• 1er mars - 3 avril : phase de candidature ;
• 7 avril - 12 juin : examen des candidature ;
• 19 juin - 17 juillet : phase principale d'admission ;
• 22 juillet - 31 août : phase de gestion des désistements.

Apprentissage


décembre 2022
À partir de janvier 2023, l’aide à l'embauche d’apprentis à destination des entreprises sera de 6 000 €, quels que soient les effectifs de l'entreprise, l'âge du jeune ou le diplôme.

Studytracks


octobre 2022
Une appli conçue pour apprendre en chanson : en écoute, des artistes connus qui chantent l'histoire, la philo, la physique, la chimie, l'économie, l'enseignement civique, les maths, la SVT, etc. Une manière ludique d'apprendre avec Joey Starr Black M, Anggun, etc. aux niveaux primaire, collège, CAP, lycée. En prime, des jeux (quiz, complète les paroles...) avec points et classements. En savoir +

Etudiants en situation de handicap : suivre au mieux ses études


septembre 2022
Un webinaire du CIDJ à voir ici.

P-Tech


mars 2022
Cette initiative née en 2019 repose sur des partenariats public-privé pour encourager l’égalité des chances, en permettant aux jeunes de développer les compétences nécessaires aux métiers de demain, dans le secteur des nouvelles technologies ou dans d’autres domaines. Dans les lycées participants, le mentorat et d’autres activités en lien avec les professionnels débutent  en seconde, se poursuivent pour les élèves volontaires dans le cadre d’une classe P-Tech en première, et le cas échéant, jusqu’au BTS. Dans la région, le lycée Nelson Mandela à Audincourt vient d’intégrer le dispositif en partenariat avec Delfingen, Bourbon automotive plastics - Groupe PVL, Flex-N-Gate et le campus des métiers et des qualifications d’excellence microtechniques et systèmes intelligents. C’est la première fois que P-Tech est initié sur un parcours différent des métiers du numérique, à savoir ceux de la plasturgie.
Voir tout