décembre 2021

Filmez le métier qui vous plaît !

La quinzième saison du concours « Je filme le métier qui me plaît » est lancée ! Ouvertes depuis quelques semaines, les candidatures sont attendues jusqu’au 17 janvier 2022.
Photo David Cesbron
Filmez le métier qui vous plaît !

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour participer, les candidats doivent produire une vidéo de trois minutes, de l’écriture du scénario jusqu’au montage, et l’envoyer sur le site internet jefilmelemetierquimeplait.tv. Les vidéos sont attendues pour le 17 mars 2022. La cérémonie de remises des prix aura ensuite lieu au Grand Rex à Paris, le 31 mai 2022, en présence d’un jury de professionnels présidé par Dany Boon.
Le concours national « je filme le métier qui me plaît » est organisé depuis plusieurs années par Eurofrance association, sous le haut patronage du Gouvernement, et en association avec les Régions qui proposent des déclinaisons locales. La Région Bourgogne-Franche-Comté est fière de faire partie intégrante de cette aventure pédagogique. Plusieurs objectifs sont attendus pour les candidats. Dans un premier temps, il s’agira de réfléchir à la thématique qu’ils souhaitent aborder en enquêtant sur les différents corps de métiers qui les intéressent. Par la suite, ils pourront commencer la mise en place du projet vidéo : organisation, adaptation, explication et planification de la méthode de travail. Après ces premières étapes préalables, la conception de la vidéo entre en jeu : rédaction du scénario, gestion des prises de vues et de son… La vidéo peut enfin être filmée. Enfin, le montage de la vidéo est une étape importante du concours puisqu’il s’agira d’un critère de notation.
Il s’agit donc ici d’un concours pédagogique, car il est attendu que tous les participants réalisent leur projet de A à Z. Bien entendu, ils ne sont pas seuls dans cette aventure puisque pour participer, il faut être encadré : d’un professeur (collège, lycée, études supérieures ou centre de formation) ou d’un animateur (mission locale, association d’insertion, pôle emploi, club vidéo,). Le concours a également une double visée, au-delà de l’aspect compétitif, il s’agit pour les candidats d’effectuer tout un travail de recherche sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux pour leur avenir tout en mettant à contribution leurs compétences dans le numérique en réalisant une vidéo par eux-mêmes.
Enfin, le concours possède une double dimension puisqu’en parallèle de la version nationale, une édition régionale est également mise en place et permet une mise en valeur des productions plus grandes à échelle locale. De plus, un autre jury est missionné pour remettre des prix aux vidéos les plus pertinentes. C’est donc l’occasion de voir son travail reconnu et valorisé puisqu’à l’issue du concours, les films sont mis en ligne sur la plateforme parcoursmetiers.tv afin de pouvoir les utiliser dans le cadre des poursuites d’orientation de chacun.
Ouvert à un grand nombre de participants, ce concours est une excellente opportunité pour développer à la fois ses connaissances sur différents métiers mais également pour se créer un réseau de contacts, tout en s’exerçant à produire du contenu professionnel de manière ludique. En résumé, il n’y a que des avantages à postuler alors n’hésitez plus, tentez votre chance en envoyant votre candidature sur le site parcoursmetiers.tv !
Candidatures
parcoursmetiers.tv

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout