décembre 2021

Filmez le métier qui vous plaît !

La quinzième saison du concours « Je filme le métier qui me plaît » est lancée ! Ouvertes depuis quelques semaines, les candidatures sont attendues jusqu’au 17 janvier 2022.
Photo David Cesbron
Filmez le métier qui vous plaît !

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour participer, les candidats doivent produire une vidéo de trois minutes, de l’écriture du scénario jusqu’au montage, et l’envoyer sur le site internet jefilmelemetierquimeplait.tv. Les vidéos sont attendues pour le 17 mars 2022. La cérémonie de remises des prix aura ensuite lieu au Grand Rex à Paris, le 31 mai 2022, en présence d’un jury de professionnels présidé par Dany Boon.
Le concours national « je filme le métier qui me plaît » est organisé depuis plusieurs années par Eurofrance association, sous le haut patronage du Gouvernement, et en association avec les Régions qui proposent des déclinaisons locales. La Région Bourgogne-Franche-Comté est fière de faire partie intégrante de cette aventure pédagogique. Plusieurs objectifs sont attendus pour les candidats. Dans un premier temps, il s’agira de réfléchir à la thématique qu’ils souhaitent aborder en enquêtant sur les différents corps de métiers qui les intéressent. Par la suite, ils pourront commencer la mise en place du projet vidéo : organisation, adaptation, explication et planification de la méthode de travail. Après ces premières étapes préalables, la conception de la vidéo entre en jeu : rédaction du scénario, gestion des prises de vues et de son… La vidéo peut enfin être filmée. Enfin, le montage de la vidéo est une étape importante du concours puisqu’il s’agira d’un critère de notation.
Il s’agit donc ici d’un concours pédagogique, car il est attendu que tous les participants réalisent leur projet de A à Z. Bien entendu, ils ne sont pas seuls dans cette aventure puisque pour participer, il faut être encadré : d’un professeur (collège, lycée, études supérieures ou centre de formation) ou d’un animateur (mission locale, association d’insertion, pôle emploi, club vidéo,). Le concours a également une double visée, au-delà de l’aspect compétitif, il s’agit pour les candidats d’effectuer tout un travail de recherche sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux pour leur avenir tout en mettant à contribution leurs compétences dans le numérique en réalisant une vidéo par eux-mêmes.
Enfin, le concours possède une double dimension puisqu’en parallèle de la version nationale, une édition régionale est également mise en place et permet une mise en valeur des productions plus grandes à échelle locale. De plus, un autre jury est missionné pour remettre des prix aux vidéos les plus pertinentes. C’est donc l’occasion de voir son travail reconnu et valorisé puisqu’à l’issue du concours, les films sont mis en ligne sur la plateforme parcoursmetiers.tv afin de pouvoir les utiliser dans le cadre des poursuites d’orientation de chacun.
Ouvert à un grand nombre de participants, ce concours est une excellente opportunité pour développer à la fois ses connaissances sur différents métiers mais également pour se créer un réseau de contacts, tout en s’exerçant à produire du contenu professionnel de manière ludique. En résumé, il n’y a que des avantages à postuler alors n’hésitez plus, tentez votre chance en envoyant votre candidature sur le site parcoursmetiers.tv !
Candidatures
parcoursmetiers.tv

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours national de cinéma


mars 2026
Dix jeunes réalisateurs, deux ans d’études financées et un concours national pour les sélectionner : le Conservatoire libre du cinéma et de la fiction, école de cinéma parisienne fondée en 1963, lance ce concours pour repérer de futurs réalisateurs et leur permettre de suivre le mastère libre réalisation, une formation gratuite en 2 ans accessible exclusivement sur concours. Ouvert aux candidats de moins de 28 ans titulaires d’un bac+3 ou équivalent, ce concours se déroule en 3 étapes : dépôt d’un dossier artistique (MoviePitch, travaux personnels, projet)., réalisation d’un film en 48 heures, sous contraintes imposées, présentation devant un jury de professionnels du cinéma. Candidatures jusqu'au 2 avril.

Stage dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de
Voir tout