juin 2019

Gaspillage alimentaire : une BD conçue avec des collégiens

Une intiative du CPIE du Haut-Doubs menée avec 354 élèves de 12 collège et le dessinateur Christian Maucler.
Gaspillage alimentaire : une BD conçue avec des collégiens

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Comment parler d’alimentation, de déchets, d’anti-gaspillage aux jeunes sans être rébarbatif ou moralisateur ? En créant une BD et en faisant participer les jeunes. Cette idée du CPIE du Haut-Doubs, lancée dans le cadre d’un appel à projets Pralim (1), a abouti à «Une BD à croquer» à laquelle ont participé 354 collégiens du département. Une initiative à la fois pédagogique et sensibilisatrice à des défis de société actuels, menée avec le concours du dessinateur Christian Maucler. «Le bilan varie d’une classe à l’autre, mais globalement les élèves étaient très contents note Emilie Georger, coordinatrice du projet. D’abord parce qu’il y avait un aboutissement concret. Ils étaient ravis de voir le résultat, de constater qu’ils avaient contribué à une BD. Ensuite parce qu’ils ont pu rencontrer un illustrateur scénariste professionnel qui est intervenu en classe pour échanger avec eux, partager son savoir, évoquer sa pratique».
Six classes de 3 collèges (2) ont directement participé au scénario en exposant des idées dont Christian Maucler s’est inspiré pour créer 6 histoires courtes. Neuf autres classes (3) ont élaboré des flash-infos qui ponctuent la BD de focus pédagogiques sur des thèmes tels que déchets et emballages, plaisir et alimentation, effet sur la santé, etc. Parallèlement à la création de la BD, le CPIE et les enseignants ont mené des activités ludiques d’écriture, de dessin ou de langage autour d’expressions liées à l’alimentation («ramener sa fraise», «presser le citron»...).
Le résultat de cette action très complète permettant de «mettre en synergie divers sujets autour de l’alimentation : la santé, l’environnement, le gaspillage, les emballages, les circuits courts, les produits locaux…». est accessible à tous : la BD est téléchargeable gratuitement.
Tous les collèges de Bourgogne-Franche-Comté en ont reçu un exemplaire. D’autres établissements qui souhaiteraient mener une action pédagogique autour des thèmes cités peuvent en demander des exemplaires. Le format BD s’y prête bien. «On avait déjà créé une BD sur le thème du paysage et elle avait bien marché. On s’est dit que ça pourrait être un bon support pour évoquer les déchets et l’alimentation». D’autant que non content de raconter des histoires en dessins, le livre propose également des jeux, des astuces, des conseils par l’intermédiaire des flash-infos.
Notes
(1) Appel à projet régional lancé par l’Ademe et la Draaf Bourgogne-Franche-Comté.
(2) Les Villanelles à Rougemont, Paul-Elie Dubois à L’Isle-sur-le-Doubs, René Cassin à Baume-les-Dames
(3) Collèges Stendhal à Besançon, Eiffel à Fraisans, Boulloche à Bart, Laroue à Frasne, Cousin à Nozeroy, Pompidou à Pouilley-les-Vignes, Faure à Valdahon, Olympe de Gouges à Saint-Hippolyte et Masson à Blamont.

En savoir plus
cpiehautdoubs.org

Télécharger "Une BD à croquer"



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Défi rien de neuf


novembre 2019
Si on utilisait en priorité les objets déjà en circulation plutôt que d’acheter des objets neufs ? Un défi lancé parce que derrière chaque objet neuf : une montagne de ressources naturelles invisibles pour l'utilisateur final. L’idée est de se poser la question avant tout achat : “puis-je faire autrement ?” Pour aider les volontaires sur cette question, le site riendeneuf.org propose des alternatives et des conseils, un forum d’échanges de pratiques. Chacun peut suivre ses résultats en kilos de ressources naturelles préservées. Objectif 2019 : atteindre 100 000 participants.

590 kg


novembre 2019
Selon l'Ademe, c'est ce que produit chaque Français en moyenne annuelle : 370 en ordures ménagères et 220 en dépôt en déchetterie. Le gaspillage alimentaire représente 29 kg.

Territoires zero waste


novembre 2019
A la fois manuel, manifeste et recueil d'expériences, Territoires zero waste, guide pratique pour révolutionner la gestion locale des déchets  a été coécrit par Flore Berlinger, Laura Châtel et Thibault Turchet. Publié cette année, il s’appuie sur des politiques menées en France et à l’étranger et des témoignages pour proposer une meilleure gestion des déchets, en analysant les obstacles tels que responsabilités, coûts, emplois, etc. Editions Rue de l’Echiquier, 15 euros.

Refedd


novembre 2019
Le réseau français des étudiants pour le développement durable accueille les associations et étudiants qui veulent agir pour des campus durables. Cet automne, il a lancé une consultation nationale pour recueillir les avis sur les grandes questions de société. Chaque étudiant peut répondre jusqu’au 23 décembre sur refedd.org/cne.

Berger bénévole


janvier 2019
A Besançon, l'association Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs propose à ceux qui aiment les animaux et la nature, qui ont envie de participer à un projet collectif de restauration, de valorisation et de protection du patrimoine, de devenir berger une heure par semaine ou par mois, en fonction des possibilités. Contact, 0610526065 ; mail : terrasses.bisontines@gmail.com
Voir tout