juin 2020

Jeunes doubiens à l’honneur

L’Etat, le comité local de la Légion d’honneur, le département du Doubs et les Maires du Doubs s’associent pour récompenser l’engagement citoyen à travers un prix qui existe depuis 4 ans.
Photo Lionel Georges
Jeunes doubiens à l’honneur

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Trois jeunes du Doubs récompensés chaque année pour leur dévouement ou leur initiative citoyenne : cette idée lancée par le comité départemental de la Légion d’honneur et le Département du Doubs, rejoints par la préfecture et l’association des Maires du Doubs, a pris ses marques. Son nom : "les Chemins de l'honneur". Pierre Tinchant, premier lauréat de l’an dernier, résume l’esprit : « On dit que les jeunes ne s’engagent plus ; cette initiative montre l’inverse. Il y a des jeunes qui s’engagent, qui défendent des causes ». Dix-huit d’entre eux étaient proposés l’an dernier ; le jury a eu la tâche difficile d’en choisir 3. « Je ne peux pas dire que je m’attendais à recevoir ce prix, surtout quand je vois les autres. Par exemple le 3e (Eric Duvivier Thibault) est sapeur-pompier et s’implique dans une association de solidarité pour l’Afrique ». Sans surprise, les jeunes sapeurs-pompiers sont régulièrement présents parmi les nommés, à l’image également de la deuxième lauréate 2019, Laura Gauthier, éducatrice de football et de sport adapté.

Devoir de mémoire

Pierre Tinchant, jeune homme de Baume-les-Dames, a quant à lui été récompensé pour plusieurs implications : membre du conseil départemental junior, élu au conseil de la vie lycéenne, participant 4 années de suite au concours de la Résistance, avec 2 mentions nationales en 2016 et 2018. « Au départ, j’ai été incité à m’inscrire par ma prof d’histoire du collège Cassin. J’ai continué parce que je pense qu’il y a un devoir de mémoire envers les Résistants, les combattants, les déportés. J’ai des arrière-grands-parents qui ont combattu au sein des FFI. Pour moi, c’est un moyen de leur rendre hommage ».
Symboliquement, c’est aussi pour avoir récité l’appel du général De Gaulle lors des cérémonies de l’appel du 18 juin qu’a été récompensé celui qui est aujourd’hui étudiant à l’Institut d’études politiques de Strasbourg. « Après ma participation au concours de la Résistance, une personne de la fondation de la France libre m’a contacté pour me proposer de porter le drapeau et déclamer l’appel sur l’esplanade des Glacis à Besançon. Je l’ai appris par cœur mais c’était assez intimidant de s’avancer seul sous le regard des officiels et militaires. Mais après les premières phrases, le trac s’est dissipé ».
Cette année, les organisateurs veulent maintenir le dispositif, malgré et en raison de la crise sanitaire ainsi que l’exprime Jean-François Robert, président de la section du Doubs de la Légion d’honneur : « Je souhaite le maintien de ce prix, qui pourrait être l’occasion d’identifier des jeunes qui se sont impliqués fortement dans cette crise ». Même avis du côté du Département : « en cette année si particulière, nous espérons que les initiatives des jeunes dans la lutte contre la pandémie soient mises en avant ».
Les candidatures pour le prix 2020devraient être prochainement ouvertes.

S.P. 
En photo
Les 3 lauréats 2019 ont reçu un prix en argent (de 100€ à 600€), des ouvrages de prestige sur la Légion d’honneur et le département du Doubs et un diplôme.

Les Chemins de l'honneur

Ce prix est dédié aux jeunes de 15 à 25 ans du Doubs qui ont une activité d’engagement ou mènent une initiative d’intérêt général. Pour candidater, ils doivent être parrainés par un maire, une association, une entreprise, une gendarmerie, les services de secours.  Renseignements et candidatures : smlh.besancon@gmail.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout