juin 2020

Jeunes doubiens à l’honneur

L’Etat, le comité local de la Légion d’honneur, le département du Doubs et les Maires du Doubs s’associent pour récompenser l’engagement citoyen à travers un prix qui existe depuis 4 ans.
Photo Lionel Georges
Jeunes doubiens à l’honneur

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Trois jeunes du Doubs récompensés chaque année pour leur dévouement ou leur initiative citoyenne : cette idée lancée par le comité départemental de la Légion d’honneur et le Département du Doubs, rejoints par la préfecture et l’association des Maires du Doubs, a pris ses marques. Son nom : "les Chemins de l'honneur". Pierre Tinchant, premier lauréat de l’an dernier, résume l’esprit : « On dit que les jeunes ne s’engagent plus ; cette initiative montre l’inverse. Il y a des jeunes qui s’engagent, qui défendent des causes ». Dix-huit d’entre eux étaient proposés l’an dernier ; le jury a eu la tâche difficile d’en choisir 3. « Je ne peux pas dire que je m’attendais à recevoir ce prix, surtout quand je vois les autres. Par exemple le 3e (Eric Duvivier Thibault) est sapeur-pompier et s’implique dans une association de solidarité pour l’Afrique ». Sans surprise, les jeunes sapeurs-pompiers sont régulièrement présents parmi les nommés, à l’image également de la deuxième lauréate 2019, Laura Gauthier, éducatrice de football et de sport adapté.

Devoir de mémoire

Pierre Tinchant, jeune homme de Baume-les-Dames, a quant à lui été récompensé pour plusieurs implications : membre du conseil départemental junior, élu au conseil de la vie lycéenne, participant 4 années de suite au concours de la Résistance, avec 2 mentions nationales en 2016 et 2018. « Au départ, j’ai été incité à m’inscrire par ma prof d’histoire du collège Cassin. J’ai continué parce que je pense qu’il y a un devoir de mémoire envers les Résistants, les combattants, les déportés. J’ai des arrière-grands-parents qui ont combattu au sein des FFI. Pour moi, c’est un moyen de leur rendre hommage ».
Symboliquement, c’est aussi pour avoir récité l’appel du général De Gaulle lors des cérémonies de l’appel du 18 juin qu’a été récompensé celui qui est aujourd’hui étudiant à l’Institut d’études politiques de Strasbourg. « Après ma participation au concours de la Résistance, une personne de la fondation de la France libre m’a contacté pour me proposer de porter le drapeau et déclamer l’appel sur l’esplanade des Glacis à Besançon. Je l’ai appris par cœur mais c’était assez intimidant de s’avancer seul sous le regard des officiels et militaires. Mais après les premières phrases, le trac s’est dissipé ».
Cette année, les organisateurs veulent maintenir le dispositif, malgré et en raison de la crise sanitaire ainsi que l’exprime Jean-François Robert, président de la section du Doubs de la Légion d’honneur : « Je souhaite le maintien de ce prix, qui pourrait être l’occasion d’identifier des jeunes qui se sont impliqués fortement dans cette crise ». Même avis du côté du Département : « en cette année si particulière, nous espérons que les initiatives des jeunes dans la lutte contre la pandémie soient mises en avant ».
Les candidatures pour le prix 2020devraient être prochainement ouvertes.

S.P. 
En photo
Les 3 lauréats 2019 ont reçu un prix en argent (de 100€ à 600€), des ouvrages de prestige sur la Légion d’honneur et le département du Doubs et un diplôme.

Les Chemins de l'honneur

Ce prix est dédié aux jeunes de 15 à 25 ans du Doubs qui ont une activité d’engagement ou mènent une initiative d’intérêt général. Pour candidater, ils doivent être parrainés par un maire, une association, une entreprise, une gendarmerie, les services de secours.  Renseignements et candidatures : smlh.besancon@gmail.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.
Voir tout