mars 2001

L'échange de biens et services, sans argent

Céline tape le CV de Fred qui repeint le plafond le Valérie qui donne des cours de cuisine à Nicolas, etc.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le fonctionnement des Sel (systèmes d'échanges locaux) est l'une grande simplicité. Il ressemble à une chaîne solidaire à chacun rend un ou plusieurs ervices et en reçoit en échange. Fondés sur la réciprocité, ils e développent sans argent mais par le nombre de participants. Une légende d'un dessin illustrant un livre sur le sujet, Pour changer, échangeons (aux éditions Silence), résume on ne peut mieux leur mode : Brigitte repeint le plafond de Xavier qui donne des cours de peinture à Laeticia qui donne une raquette à Farid qui donne les cours de cuisine à Nathalie qui donne un appareil photo à Thierry, etc. On l'a compris, les adhérents peuvent échanger les services, des savoirs mais aussi des biens. Pour mesurer la valeur des échanges une unité propre à chaque Sel est instaurée. A Besançon, où le Sel local a été créé en 1998, son nom est par exemple la goutte de lait.
La simplicité du fonctionnement explique peut-être le succès des Sel. Alors que le premier est apparu en 1994 dans l'Ariège, il en est actuellement dénombré 322 dans tout le territoire français. Leur atout principal est d'abolir les liens d'argent et donc que riche ou pauvre, chacun peut trouver son compte au Sel pour peu qu'il ait quelque chose à proposer.
A Besançon, l'organisme a instauré un marché tous les mois (le premier samedi), à la Maison de la Famille, 7 rue de la Famille. Les adhérents et les personnes intéressées peuvent s'y rencontrer, proposer des services et en chercher. Un catalogue de tous les biens et services disponibles est à disposition de chacun. Lorsqu'une personne est intéressée par une
proposition, c'est à elle de se mettre d'accord avec l'offrant sur les modalités, la valeur de l'offre. L'équipe du Sel n'intervient que lorsque une médiation s'impose, ce qui est très rare. Comme le précisent les responsables à Besançon, les Sel ne sont pas un simple troc, Il existe aussi une certaine philosophie derrière ces projets (classés dans ce que l'on nomme aujourd'hui économie solidaire) : « Le système permet de redécouvrir la dimension humaine des échanges économiques : la recherche de convivialité plutôt que celle du profit, la solidarité au lieu de l'accumulation, la responsabilité à la place de l'assistanat ». Car tout en y trouvant une utilité personnelle, chacun apporte quelque chose. 
En savoir +
Marchés du Sel à Besançon

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout