mars 2001

L'échange de biens et services, sans argent

Céline tape le CV de Fred qui repeint le plafond le Valérie qui donne des cours de cuisine à Nicolas, etc.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le fonctionnement des Sel (systèmes d'échanges locaux) est l'une grande simplicité. Il ressemble à une chaîne solidaire à chacun rend un ou plusieurs ervices et en reçoit en échange. Fondés sur la réciprocité, ils e développent sans argent mais par le nombre de participants. Une légende d'un dessin illustrant un livre sur le sujet, Pour changer, échangeons (aux éditions Silence), résume on ne peut mieux leur mode : Brigitte repeint le plafond de Xavier qui donne des cours de peinture à Laeticia qui donne une raquette à Farid qui donne les cours de cuisine à Nathalie qui donne un appareil photo à Thierry, etc. On l'a compris, les adhérents peuvent échanger les services, des savoirs mais aussi des biens. Pour mesurer la valeur des échanges une unité propre à chaque Sel est instaurée. A Besançon, où le Sel local a été créé en 1998, son nom est par exemple la goutte de lait.
La simplicité du fonctionnement explique peut-être le succès des Sel. Alors que le premier est apparu en 1994 dans l'Ariège, il en est actuellement dénombré 322 dans tout le territoire français. Leur atout principal est d'abolir les liens d'argent et donc que riche ou pauvre, chacun peut trouver son compte au Sel pour peu qu'il ait quelque chose à proposer.
A Besançon, l'organisme a instauré un marché tous les mois (le premier samedi), à la Maison de la Famille, 7 rue de la Famille. Les adhérents et les personnes intéressées peuvent s'y rencontrer, proposer des services et en chercher. Un catalogue de tous les biens et services disponibles est à disposition de chacun. Lorsqu'une personne est intéressée par une
proposition, c'est à elle de se mettre d'accord avec l'offrant sur les modalités, la valeur de l'offre. L'équipe du Sel n'intervient que lorsque une médiation s'impose, ce qui est très rare. Comme le précisent les responsables à Besançon, les Sel ne sont pas un simple troc, Il existe aussi une certaine philosophie derrière ces projets (classés dans ce que l'on nomme aujourd'hui économie solidaire) : « Le système permet de redécouvrir la dimension humaine des échanges économiques : la recherche de convivialité plutôt que celle du profit, la solidarité au lieu de l'accumulation, la responsabilité à la place de l'assistanat ». Car tout en y trouvant une utilité personnelle, chacun apporte quelque chose. 
En savoir +
Marchés du Sel à Besançon

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout