novembre 2000

L'Education nationale se rend au domicile des enfants malades

Le Sapadema, service d'aide pédagogique, a été créé en 1998.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Chaque année, en France, des milliers d'enfants doivent interrompre l'école plus ou moins momentanément pour cause de blessures ou de maladies. D'autres n'ont tout simplement aucun contact avec les salles de classe en raison de maladies plus graves ou de handicaps rendant difficiles leur scolarité. Une situation jamais facile, ni sur le plan scolaire ni sur le plan psychologique et contraire à la règle fondamentale du droit à l'éducation pour chaque enfant. Pour les aider, un service d'aide pédagogique à domicile aux enfants malades et accidentés a vu le jour en juillet 98 suite à une circulaire de Ségolène Royal. Sa raison d'être est que «tous les enfants, même les enfants malades doivent conserver leur statut d'élèves» comme le rappelle Pierre Cuxac, coordinateur du service dans le Doubs. Ce qui sous-entend : ont le droit de développer leur personnalité, d'élever leur niveau de formation, de préparer leur insertion sociale et professionnelle, d'exercer leur citoyenneté. Auparavant, quelques associations de lutte contre les maladies ou comme les PEP - qui demeurent supports du service dans la plupart des départements - étaient les seuls palliatifs. Ou alors les parents devaient faire appel aux cours particuliers ou a l'enseignement à distance. Mais les premiers ne sont pas à la portée de tous et vont à l'encontre de l'accès gratuit à l'école. Quant aux seconds, s'ils permettent tant bien que mal de garder le contact avec l'école, ils négligent un aspect beaucoup plus important, le lien humain. Poursuivant une mission de service public gratuit, le Sapadema envoie des enseignants au domicile des enfants ne pouvant se déplacer, à raison de quelques heures hebdomadaires. «Le côté scolarité est important car on sait que c'est difficile de travailler seul, de s'astreindre à une discipline, mais la finalité est surtout d'éviter l'isolement dû à la maladie. Le service est un acte pédagogique, mais le prof qui se déplace est aussi un homme qui vient avec la vie de la classe, pas seulement avec son savoir. Le rapport à l'école est aussi un rapport à la vie. Et pour certains enfants, continuer à apprendre, c'est continuer à espérer, c'est une façon de lutter contre la maladie. Au début, j'ai même été étonné de voir l'envie de bosser de certains enfants, comme une façon de faire un pied-de-nez à la maladie.»
Comme chaque cas est particulier, un projet tenant compte de l'avis des médecins, des parents, de la maladie, est élaboré pour chaque élève. Même s'il faut intégrer ces données, si les cours se traduisent en heures supplémentaires, les enseignants répondent pour l'instant présents. «Il y a un élan de générosité et une conscience professionnelle assez forte note Pierre Cuxac, même si l'on cherche toujours des volontaires susceptibles d'aider des élèves qui ne soient pas forcément de leurs classes».


Le Sapadema en Franche-Comté

Dans le Doubs, 6 rue de la Madeleine à Besançon (Pierre Cuxac, 03.81.25.24.08 ou Dominique Sulter, 03.81.25.24.00) ; dans le Jura, Cynthia Howald, 20 montée Gauthier Villars, à Lons (03.84.47.04.53) ; en Haute-Saône, Sabine Defendi, 3 rue des Annonciades, à Vesoul (03.84.76.00.63) et dans le Territoire de Belfort, Dominique Balon, 2 rue Braille, à Belfort (03.84.28.89.72).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org

Abibac


janvier 2026
C’est la contraction de Abitur (bac allemand) et baccalauréat. Il s’agit de l'obtention simultanée des deux diplômes proposée dans certains lycées depuis 1994. Il donne accès à l'enseignement supérieur en France et en Allemagne.
Voir tout