Cette période pendant laquelle un étudiant, inscrit dans un cursus de formation d’enseignement supérieur, décide de suspendre temporairement ses études pour acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, est régie par des principes fixés par un décret de 2018.
Le décret de 2018 définit le cadre pour la durée d’une césure, le nombre de césures possibles, la convention de césure et ses mentions obligatoires, concernant notamment l’accompagnement pédagogique, la validation de la césure et la réintégration dans la formation.
Le dispositif est de plus en plus plébiscité par les étudiants ou futurs étudiants. Pour que le parcours menant à la réalisation de la césure soit sécurisé, il est indispensable de bien connaître l’intégralité des étapes et procédures à respecter. Le Pôle formation et vie universitaire de l’université de Bourgogne, et le Service orientation stage emploi de l’université de Franche-Comté, informent et accompagnent les étudiants dans leur projet de césure. Info Jeunes BFC vient de publier un livret spécifique qui apporte les repères nécessaires sur les points suivants :
• les différentes formes que peut prendre la césure : formation, expérience en milieu professionnel, engagement en volontariat, projet de création d’activité ;
• la procédure à suivre pour faire une demande en tant qu’étudiant, ou futur étudiant via la plateforme Parcoursup ;
• l’aide apportée pour la préparation d’un projet de césure par les services des établissements d’enseignement supérieur ;
• l’encadrement pédagogique assuré par l’établissement de formation en amont la période de césure (suivi, accompagnement renforcé), durant celle-ci (déroulement du projet, préparation des éléments de bilan) et à son issue (compétences acquises, bilan pédagogique, validation de crédits ECTS) ;
• les droits et obligations pendant la césure : statut étudiant, droits d’inscription et CVEC, bourses, protection sociale) ;
• la réintégration au sein de la formation à la fin de la période de césure.
La vidéo jointe explique de manière plus détaillée ces différents points.
Info Jeunes BFC
Cet article est issu du site jeunes-bfc.fr réalisé par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté. Retrouvez-y toutes les actus qui concernent les jeunes en Bourgogne-Franche-Comté.
février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.
« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »
février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.
Styliste en herbe
janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.
Bac pro technicien de scierie
janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.
mobiklasse.de
janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.deVoir tout
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.