mars 2004

La polyvalence des conseillers en économie sociale et familiale

Une profession pour venir en aide aux personnes en situation de précarité ou de surendettement. Leur action s'étend à tous les domaines de la vie quotidienne.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les conseillers en économie sociale et familiale collaborent avec des partenaires sociaux et locaux, ce sont de vrais acteurs de développement social en milieu urbain ou rural. Ils ont pour mission d'aider les individus, groupes et familles à résoudre leurs problèmes de la vie quotidienne. Globalement, les conseillers assurent le suivi des personnes en difficulté et contribuent ainsi à la prévention de l'exclusion sociale.
Leur action de conseil et d'information s'étend à tous les domaines de la vie pratique comme la gestion du budget, l'alimentation, la santé, la décoration de l'habitat, la consommation, etc. Leurs compétences techniques et pratiques visent à sortir les personnes de leur isolement et les réintégrer dans un tissu social. Emily Dartois, actuellement en BTS dans ce domaine (voir page 5) précise une mission large : « Il s'agit d'une personne qui conseille, forme et informe. On conseille les gens au niveau budgétaire, dans leurs démarches administratives, etc. On les informe car on peut être responsable, formateur, ou apprendre à des personnes qui ne parlent pas français. Et on forme, en enseignant, en travaillant avec les Rmistes, les Caf, les mairies, etc. On pourra travailler pour un comité d'entreprise pour conseiller des salariés. Ou alors pour un office HLM, en apprenant par exemple aux gens à décorer leur intérieur en dépensant le minimum. On  donnera des cours de couture, pour permettre aux personnes âgées de se réintégrer dans un groupe social ou encore des cours de cuisine pour apprendre aux personnes en difficulté à s'alimenter de manière équilibrée avec un petit budget. » C'est donc un métier hautement polyvalent, qui ouvre des portes dans les secteurs les plus divers.

600 nouveaux diplômés chaque année

Il y a actuellement 7000 conseillers en économie sociale et familiale, répartis dans des entreprises privées, les services sociaux des collectivités locales (communes et Départements), caisses de sécurité sociale, d'allocations familiales, offices HLM, associations d'accueil aux migrants, pour handicapés, associations de consommateurs, etc. 600 conseillers sont diplômés chaque année et trouvent facilement un emploi. Ils peuvent, après quelques années d'expérience, évoluer vers certaines fonctions comme directeur d'un établissement social ou délégué à la tutelle. Les conseillers ESF peuvent égale-ment obtenir un diplôme supérieur en travail social (DSTS) dont le but est de leur permettre de devenir des cadres capables d'assurer certaines responsabilités ou de mettre en oeuvre des actions de formation. Cette profession demande en outre une formation permanente afin d'évoluer en même temps que les besoins et techniques : les conseillers se doivent donc d'être sensibles à toutes les nouveautés (produits, législation, règles de crédit,...).

Magali Urbain
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout