octobre 2025

Tiers-lieu pour tous les jeunes à Besançon

Inauguré début septembre, il les accueille pour jouer, créer, bosser, participer à des événements ou se reposer. Il leur appartient surtout de proposer leurs idées et leurs activités.
Photo Laurent Cheviet
Tiers-lieu pour tous les jeunes à Besançon Tiers-lieu pour tous les jeunes à Besançon Tiers-lieu pour tous les jeunes à Besançon

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Voulu, attendu depuis quelques années, le tiers-lieu jeunesse de la Ville de Besançon a vu le jour à la rentrée. Une salle de 100 m² flambant neuve, au 27 rue de la République, au-dessus d’Info Jeunes, ce qui permet d’articuler un double lieu dédié aux moins de 30 ans à une même adresse. Deux endroits complémentaires, puisque le tiers-lieu sera d’abord ce que les jeunes voudront en faire. Mais il contient d’ores et déjà des propositions : des livres, des jeux de société, des jeux vidéo, des espaces de travail, un carré détente et, dans une autre salle plus petite, un espace cuisine. Le mobilier est amovible, la salle pouvant être aménagée pour accueillir projections, concerts, débats, ateliers ou expos, comme c'est déjà le cas pour le festival D'Autres Formes fin octobre.
D’ores et déjà des rendez-vous ponctuels sont régulièrement organisés : présentation de Détonation, accueil du CLA, rendez-vous ESN des étudiants étrangers, distribution de protections menstruelles jetables, passation des ambassadeurs Pass Culture ont rythmé les mois de septembre et octobre.
Mais c’est d’abord aux jeunes d’en faire leur lieu. « C’est un endroit où s’installer, s’investir, créer » espèrent les initiateurs. « Il faut que les jeunes s’en emparent ». Rien n’est figé et toutes les options envisageables, de lieu de repos à lieu de proposition pour que les jeunes « expriment leurs envies, leurs idées, leurs talents ». Pour cela, le tiers-lieu est
équipé : caméras, matériel audio, régie, écrans, PC portables… sont à disposition.
Ce lieu est « une attente et un besoin » exprimés lors de la consultation "Etre jeune à Besac". S’il leur appartient de l’occuper, dans les deux sens du terme, ils y sont accueillis et accompagnés. L’effort conjoint de la Ville et d’Info Jeunes, soutenus par la Région et la CAF, est affiché par une gestion commune représentée par Imed Jendoubi (IJ), Sébastien Gros et Bruno Lind (Ville). Certains jeunes ont d’ailleurs déjà travaillé avec eux en amont de l’ouverture (voir ci-contre).
Présent lors de l’inauguration, Emmanuel Mourlet, président d’Info Jeunes France, saluait l’initiative : « le réseau IJ partage pleinement cette façon d’envisager la jeunesse », c’est-à-dire lui ouvrir des perspectives et lui donner des responsabilités. « Accompagner les jeunes, c’est un pari sur l’avenir » assure-t-il. « C’est les aider à trouver une place ».
« Pour nous, cet investissement s’inscrit parfaitement dans nos priorités. La jeunesse fait partie de nos missions de cohésion et de développement social » complétait la vice-présidente de la CAF du Doubs qui a soutenu la création du lieu. Tous sont d’accord : les jeunes doivent être au coeur du projet. Il leur est ouvert.
« On a tout de suite adhéré »

Les premiers jeunes au coeur du projet de tiers-lieu, ce sont eux. Ils ont entre 15 et 30 ans et s’appellent Imrane, Jean-Baptiste, Lorenzo, Heyam, Rim, Clément, Abdel (photo 2). Ils sont collégiens, étudiants, salariés et représentent une diversité de sensibilités qui doit préfigurer celles du tiers-lieu. « Ça fait deux ans qu’on est sollicités pour donner notre avis et faire part de nos souhaits. On a parlé de ce qu’on pourrait trouver au tiers-lieu comme du mobilier ou des horaires d’ouverture. On a tout de suite adhéré au projet car on n’a pas tant que ça d’endroits comme ça en libre-accès. Que ce soit au centre-ville n’est pas un problème, c’est même mieux avec la desserte du tram. Quand il y aura des animations le soir, ce sera pratique ».

Tiers-lieu jeunesse,

27 rue de la République
25000 Besançon
Instagram

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pitch your Project


mai 2025
Une idée de projet innovant pour l’avenir des régions alpines ? Le concours Pitch your Project propose à tous les 16-29 ans, seul ou en groupe, de lancer une idée sur l’un des quatre thèmes proposés : mobilité, énergie, construction et implication des jeunes. Le concept est simple, proposer une initiative qui soutienne le développement de l’espace alpin et qui le rende plus attractif. Chaque candidat qui aura déposé sa candidature entre le 31 mars et 8 octobre, passera devant un jury international. Les cinq concepts les plus innovants seront présentés sous forme de pitch à la finale d’Innsbruck les 25 et 26 novembre 2025. Les trois vainqueurs du concours remporteront 2000, 3000 et 5000 euros financés par la région Bourgogne-Franche-Comté.

Les Chatons d’or


mai 2025
Le festival les Chatons d’or qui accueille huit catégories d’industries créatives dont l’audiovisuel, la musique et le numérique, est conçu pour mettre en lumière des talents et soutenir des jeunes créations. Chaque jeune âgé de 20 à 30 ans peut déposer un projet original. Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site leschatonsdor.com jusqu’au 15 septembre. Deux contraintes seulement : le projet proposé doit refléter le candidat et présenter un potentiel de développement. Les candidats sélectionnés seront mis en relation avec un parrain qui produira leur création. Un Grand Prix sera décerné pour récompenser l’auteur du projet le plus prometteur toutes catégories confondues.

Mobile avec Mobigo et la carte Avantages Jeunes


avril 2025
Le printemps, l’été, c’est peut-être le bon moment de profiter des offres Mobigo de la carte Avantages Jeunes (attention, ces offres ne sont valables qu'une fois chacune, et uniquement pour les -26 ans) :
- Un retour en TER offert pour un aller acheté en région BFC ou vers Paris
- Un abonnement hebdomadaire TER offert 
- Un aller en car gratuit
Infos ici

Espace CAJ numérique


septembre 2024
La carte Avantages Jeunes n’est pas seulement physique. C’est aussi et surtout un espace numérique que chaque titulaire est invité à activer. En se connectant sur avantagesjeunes.com, il trouvera l’ensemble des offres auxquelles il a droit. Il aura aussi une visibilité de tous les nouveaux avantages et partenaires qui viendront agrémenter le dispositif au cours de l’année. Il pourra aussi participer à des jeux concours, gagner des lots et avoir accès à des propositions très ponctuelles (par exemple des entrées pour des événements sportifs). Ses bons plans sont également relayés sur les réseaux Instagram et Facebook de la carte.

Carte Avantages Jeunes 2024-2025


juillet 2024
Vous avez moins de 30 ans et souhaitez découvrir la prochaine édition de la carte Avantages Jeunes en avant-première ? Ce sera possible à l’occasion de la présentation de rentrée le 29 août soit à 11 h 30 à Besançon, soit à 15 h 30 à Dijon. Les jeunes participants pourront donner leur point de vue sur la carte et en recevront une gratuite ainsi que des goodies. Places limitées, inscriptions avant le 23 août à contact@avantagesjeunes.com
Voir tout