Voulu, attendu depuis quelques années, le tiers-lieu jeunesse de la Ville de Besançon a vu le jour à la rentrée. Une salle de 100 m² flambant neuve, au 27 rue de la République, au-dessus d’Info Jeunes, ce qui permet d’articuler un double lieu dédié aux moins de 30 ans à une même adresse. Deux endroits complémentaires, puisque le tiers-lieu sera d’abord ce que les jeunes voudront en faire. Mais il contient d’ores et déjà des propositions : des livres, des jeux de société, des jeux vidéo, des espaces de travail, un carré détente et, dans une autre salle plus petite, un espace cuisine. Le mobilier est amovible, la salle pouvant être aménagée pour accueillir projections, concerts, débats, ateliers ou expos, comme c'est déjà le cas pour le festival D'Autres Formes fin octobre.
D’ores et déjà des rendez-vous ponctuels sont régulièrement organisés : présentation de Détonation, accueil du CLA, rendez-vous ESN des étudiants étrangers, distribution de protections menstruelles jetables, passation des ambassadeurs Pass Culture ont rythmé les mois de septembre et octobre.
Mais c’est d’abord aux jeunes d’en faire leur lieu. « C’est un endroit où s’installer, s’investir, créer » espèrent les initiateurs. « Il faut que les jeunes s’en emparent ». Rien n’est figé et toutes les options envisageables, de lieu de repos à lieu de proposition pour que les jeunes « expriment leurs envies, leurs idées, leurs talents ». Pour cela, le tiers-lieu est
équipé : caméras, matériel audio, régie, écrans, PC portables… sont à disposition.
Ce lieu est « une attente et un besoin » exprimés lors de la consultation "Etre jeune à Besac". S’il leur appartient de l’occuper, dans les deux sens du terme, ils y sont accueillis et accompagnés. L’effort conjoint de la Ville et d’Info Jeunes, soutenus par la Région et la CAF, est affiché par une gestion commune représentée par Imed Jendoubi (IJ), Sébastien Gros et Bruno Lind (Ville). Certains jeunes ont d’ailleurs déjà travaillé avec eux en amont de l’ouverture (voir ci-contre).
Présent lors de l’inauguration, Emmanuel Mourlet, président d’Info Jeunes France, saluait l’initiative : « le réseau IJ partage pleinement cette façon d’envisager la jeunesse », c’est-à-dire lui ouvrir des perspectives et lui donner des responsabilités. « Accompagner les jeunes, c’est un pari sur l’avenir » assure-t-il. « C’est les aider à trouver une place ».
« Pour nous, cet investissement s’inscrit parfaitement dans nos priorités. La jeunesse fait partie de nos missions de cohésion et de développement social » complétait la vice-présidente de la CAF du Doubs qui a soutenu la création du lieu. Tous sont d’accord : les jeunes doivent être au coeur du projet. Il leur est ouvert.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.