novembre 2024

Le Bafa donne des compétences et des jobs

Au terme de 3 stages pratique et thématiques, ce brevet permet de trouver très facilement des emplois saisonniers dans l’animation.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Un rappel : le Bafa n’est pas un diplôme, mais une qualification. Le B initial signifie d’ailleurs brevet et la suite (aptitude aux fonctions d’animations) indique qu’il permet d’exercer dans les centres de vacances, dans les centres de loisirs et dans le périscolaire. Mais c’est une porte d’entrée vers une possible carrière dans l’animation, si affinités. En tout cas, le Bafa permet à coup sûr de décrocher des jobs de vacances et donc de connaître le milieu de l’animation. Victor Lagarde, du SDJES 21 (service départemental Jeunesse Engagement Sport) l’assure, « c’est un secteur où l’on cherche beaucoup pour l’été, les petites vacances et les offres sur les sites spécialisés sont très nombreuses. Si on veut trouver du boulot, il n’y a pas de problème ».
A tel point, que, par manque de candidats, l’âge d’accès au Bafa a été récemment abaissé à 16 ans. Ce qui signifie que le premier stage menant au brevet est accessible dès la 16e année. Le Bafa s’acquiert traditionnellement en 3 étapes, à savoir 2 stages thématiques et 1 pratique. Ils s’effectuent avec des organismes labellisés par l’État, au nombre d’au moins 3 ou 4 par département. « C’est plutôt un parcours précise Victor Lagarde. Chaque jeune le conduit à sa façon et il n’a pas obligation d’être fidèle au même organisme pour toutes les étapes. Au total, il faut faire ce parcours en 30 mois maximum et généralement, il dure 1 an, 1 an et demi. Le stage pratique de 14 jours en structure d’accueil peut être validé en 2 fois dans 2 structures différentes. C’est un stage en situation pour approcher des choses variées avec des professionnels de l’animation et des jeunes ». Le premier stage théorique dure 10 jours, le second est un approfondissement de 6 jours sur une thématique centrale comme l’encadrement du handicap, les jeux en extérieur ou la surveillance de baignade.
Après ces 3 étapes, le brevet est validé par le passage devant un jury qui se déroule sans encombre dans la très grande majorité des cas. « Il suffit d’être motivé indique Victor Lagarde. Il arrive que le stage pratique ne se passe pas bien, mais on a le droit de recommencer ».
L’un des freins au Bafa est le coût qui s’échelonne de 800 à 1000 euros, auxquels il faut ajouter des frais annexes tels que le transport. Des aides permettent de le réduire, mais pour ça il faut partir à la pêche puisqu’elles diffèrent selon les localités. On peut se renseigner auprès de sa Caf, des collectivités locales, voire des comités d’entreprise de ses parents, qui sont susceptibles de proposer « des aides ponctuelles et spécifiques ». Amélia, qui a passé le Bafa en Saône-et-Loire, ne regrette aucunement l’investissement. « Quand j’étais en 3e, j’ai travaillé avec des enfants et on m’a fortement incitée à passer le Bafa. Je l’ai fait parce qu’en plus, c’est un plan B. Je veux faire l’armée, mais j’ai souhaité avoir le brevet d’animation avant de m’engager. Parce que c’est facile de l’avoir et qu’il ouvre des portes. Les 3 stages associent pratique, réflexion et apprentissage ».  Victor Lagarde renchérit : « même si l’on ne poursuit pas dans l’animation, les expériences vécues avec le Bafa sont riches à valider dans un parcours. Elles donnent des compétences comme celles d’être imaginatif ou de savoir travailler en équipe ».
En savoir +
jeunes.gouv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jobs : des sites à consulter


mars 2025
Généralistes : jobs-bfc.fr, francetravail.fr, monster.fr, saisonnier.fr
Etudiants : crous-bfc.fr, ube.fr, univ-fcomte.fr
Travail temporaire : adecco.fr, manpower.fr, randstad.fr
Spécifiques : lagriculture-recrute.org, vitabourgogne.com, soelis.net, jobanim.com, planetanim.com, jesuisanimateur.fr, lesportrecrute.fr, distrijob.fr, distri-recrute.fr, hotellerie-restauration.fr, monemploitourisme.fr, fncp.fr, lesvillagesvacances.com, aso.fr

Jobs avant 18 ans


mars 2025
Pas évident de trouver un job saisonnier en étant mineur, en raison des restrictions imposées aux emplyeurs et d’une concurrence qui leur fait préférer des candidats plus âgés. Mais cela reste possible dans les secteurs les plus demandeurs. Parmi eux, celui de l’animation a d’ailleurs récemment abaissé l’âge d’accès au Bafa. Les autres domaines éventuels  : travaux agricoles, restauration, service à la personne, baby-sitting. Pour ces derniers, il est plutôt conseillé de démarcher par soi-même à proximité de chez soi, en proposant ses services. En sachant que travailler chez un particulier n’est de toute façon autorisé qu’à partir de 16 ans.

Tabac


mars 2025
Pas trop loin de la région, la zone suisse de récolte du tabac fait toujours un tabac auprès des jeunes. Physiquement difficile mais bien payé. Les récoltants ont des places mais face à la demande, les candidatures sont centralisées sur le site swisstabac.ch et pas ouvertes avant le mois d’avril.

Saisonnier de labyrinthe


mars 2025
Pop Corn Labyrinthe recrute 600 saisonniers pour l’été dans des champs de maïs transformés en labyrinthes géants et éphémères, partout en France. Les profils recherchés sont variés : employé polyvalent, responsable de secteur, figurant pour les Nuits de l’Horreur… Tous auront pour mission de faire vivre une expérience immersive à des centaines de milliers de visiteurs. En savoir plus.

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.
Voir tout