novembre 2014

Le chant soutenu

«Franche-Comté mission voix» aide les pratiques vocales dans la région.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A la rentrée, «Franche-Comté mission voix» a constitué un chœur-école de chanteurs amateurs permettant de former des chefs de chœur. L’association n’a pas mis longtemps à trouver des participants.  Chanter est une activité qui plaît, plus qu’on ne pourrait le croire. Y compris chez les jeunes puisqu’on trouve à Besançon une chorale universitaire et un chœur inter-lycées qui perdurent depuis plusieurs années – mais les 19 – 30 ans forment une partie très minoritaire des membres de l’ensemble des chorales.
«Beaucoup de gens chantent en France souligne Stéphane Godet, coordinateur/chef de projet de l’association. Pour pratiquer le chant, il faut simplement avoir envie de chanter. Même si cela s’apprend, c’est facile d’accès».
L’association elle-même existe depuis 2011 mais elle est l’héritière d’organismes ayant eu pour nom Centre polyphonique ou Mission voix.
«Il y a une longue histoire de structures au service des pratiques chorales et vocales en Franche-Comté. C’est aussi une région où il y a énormément de chœurs, même si  c‘est une pratique essentiellement amateur.»
Elle travaille sur 3 axes : la formation et notamment celle des chefs de chœur, la mise en place d’un centre de ressources et d’information et un rôle de conseil et d’expertise.
«Nous touchons toutes les esthétiques, y compris les musiques actuelles. Nous pouvons très bien accompagner des chanteurs de rock pour les aider à mieux utiliser leur voix. Dans l’ensemble, on s’intéresse beaucoup aux amateurs. A une époque, l’outil a été imaginé par l’Etat. Aujourd’hui, c’est plutôt un besoin du terrain qui justifie notre action. Beaucoup de chorales nous appellent parce qu’elles n’ont plus de chef de chœur. Il y a un manque actuellement».
L’association est soutenue par la Drac, la Région et les 4 Départements avec  un travail en lien avec l’Addim pour la Haute-Saône. Elle intervient également dans des écoles avec les JMF (Jeunesses musicales de France), donne un appui logistique au festival « e Fruit des voix». Stéphane Godet souhaite aussi développer un nouveau site web en 2015, incluant notamment une base de données régionale.


Franche-Comté mission voix
15 rue de l’Industrie, 25000 Besançon
03 81 25 57 05
fcmissionvoix.org

Le savez-vous ?
En 2010, 60 % des chorales en Franche-Comté avaient un répertoire varié, 16 % étaient orientées musiques savantes et 20 % musiques populaires (chanson, folklore, jazz, world). 13 % avaient des fonctions liturgiques.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pianos et tangos


mai 2022
Le Duo Mélinès vient de publier un hommage à Astor Piazzola. Des tangos pour 2 pianos, disponible pour 10 euros. Contact : duomelines@gmail.com. En savoir +

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel
Voir tout