janvier 2021

Le DUT transformé en BUT

C’est l’une des nouveautés de la prochaine rentrée : désormais les IUT proposent un diplôme de bachelor (bac+3).
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A partir de 2021, les IUT alignent leurs diplômes sur les standards LMD. Les étudiants qui choisissent cette voie bénéficient donc d’un parcours de 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence comme c’était le cas jusqu’à présent. Cela dit, le DUT ne disparaît pas et ceux qui souhaitent s’arrêter au bout de la 2e année pourront toujours faire valoir ce diplôme. Mais la réforme s’adapte à la volonté de plus en plus fréquente des élèves de poursuivre leurs études. Le BUT leur permettra également de postuler en master.
Les IUT gardent cependant la spécificité qui avait présidé à leur création en 1967 : donner une formation très professionnalisante, visant le marché du travail. Une voie suivie cette année par 6800 en Bourgogne-Franche-Comté. « L’objectif de la réforme est de rénover le diplôme pour l’aligner sur les standards internationaux précise Anne-Laurence Ferrari, directrice de l’IUT de Besançon-Vesoul. Mais nous gardons les aspects fondamentaux : des équipes pédagogiques mixtes comprenant une bonne partie d’intervenants extérieurs, un cursus qui s’appuie sur l’expérience professionnelle avec 22 à 26 semaines de stage et 600 h de projets de terrain tutorés ». Anne-Laurence Ferrari insiste sur une autre évolution, l’approche pédagogique par compétences, conjuguant savoir, savoir-faire et savoir-être et le transversalité des enseignements.
« J’ajoute que la possibilité de se former en alternance est de plus en plus développée, notamment pour les 2 dernières années. Cela permet d’acquérir de l’expérience professionnelle mais aussi de financer les études. Pour l’employeur, c’est l’assurance d’avoir un jeune à compétence académique. Actuellement, cela concerne 21 % des élèves ». Si la partie cours magistraux est en amphi, l’Iut privilégie l’approche en petits groupes, jusqu’à 13 pour les travaux pratiques dans l’industrie, ce qui permet une approche personnalisée. « Les équipes pédagogiques connaissent individuellement tous les étudiants.  Dès l’admission, assure la directrice, avant de regarder des dossiers, nous regardons des individus, leurs projets et leurs motivations ». 

S.P.


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de
Voir tout