janvier 2021

Le DUT transformé en BUT

C’est l’une des nouveautés de la prochaine rentrée : désormais les IUT proposent un diplôme de bachelor (bac+3).
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A partir de 2021, les IUT alignent leurs diplômes sur les standards LMD. Les étudiants qui choisissent cette voie bénéficient donc d’un parcours de 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence comme c’était le cas jusqu’à présent. Cela dit, le DUT ne disparaît pas et ceux qui souhaitent s’arrêter au bout de la 2e année pourront toujours faire valoir ce diplôme. Mais la réforme s’adapte à la volonté de plus en plus fréquente des élèves de poursuivre leurs études. Le BUT leur permettra également de postuler en master.
Les IUT gardent cependant la spécificité qui avait présidé à leur création en 1967 : donner une formation très professionnalisante, visant le marché du travail. Une voie suivie cette année par 6800 en Bourgogne-Franche-Comté. « L’objectif de la réforme est de rénover le diplôme pour l’aligner sur les standards internationaux précise Anne-Laurence Ferrari, directrice de l’IUT de Besançon-Vesoul. Mais nous gardons les aspects fondamentaux : des équipes pédagogiques mixtes comprenant une bonne partie d’intervenants extérieurs, un cursus qui s’appuie sur l’expérience professionnelle avec 22 à 26 semaines de stage et 600 h de projets de terrain tutorés ». Anne-Laurence Ferrari insiste sur une autre évolution, l’approche pédagogique par compétences, conjuguant savoir, savoir-faire et savoir-être et le transversalité des enseignements.
« J’ajoute que la possibilité de se former en alternance est de plus en plus développée, notamment pour les 2 dernières années. Cela permet d’acquérir de l’expérience professionnelle mais aussi de financer les études. Pour l’employeur, c’est l’assurance d’avoir un jeune à compétence académique. Actuellement, cela concerne 21 % des élèves ». Si la partie cours magistraux est en amphi, l’Iut privilégie l’approche en petits groupes, jusqu’à 13 pour les travaux pratiques dans l’industrie, ce qui permet une approche personnalisée. « Les équipes pédagogiques connaissent individuellement tous les étudiants.  Dès l’admission, assure la directrice, avant de regarder des dossiers, nous regardons des individus, leurs projets et leurs motivations ». 

S.P.


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Eniliens


mars 2021
Dans le cadre du concours #jefilmemaformation, édition 2021, les élèves de seconde pro ABI (alimentation bioindustrie) de l’Enilbio de Poligny ont réalisé avec leurs enseignants la vidéo Rejoins les ENILIENS. Cette dernière est sélectionnée pour la finale du concours, le 1er juin à Paris. On peut la visionner ici.

Devenir professeur des écoles


février 2021
Nouvelle proposition de Parcoursup, le parcours préparatoire au professorat des écoles. Le PPPE s’adresse aux lycéens souhaitant devenir professeur des écoles. Il est adossé à un parcours de licence (lettres, maths, SVT, arts plastiques…) avec une spécialisation progressive dès la L1. Pour devenir professeur des écoles, il faut réussir le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles). Ce concours est ouvert aux étudiants inscrits en M1, en M2 ou aux titulaires d’un master 2 (bac + 5). Une réforme prévoit le déplacement des concours de l'enseignement en master 2 à partir du printemps 2022. Cette réforme concerne les étudiants entrés en master à la rentrée 2020.

Crous : restauration et Covid


novembre 2020
Pendant le confinement, le Crous de Bourgogne-Franche-Comté propose un service de restauration en vente à emporter sur les campus de Dijon, du Creusot (le midi), de Besançon, de Belfort (midi) et de Montbéliard (midi).

Colloque Isite-BFC


novembre 2020
Isite (Initiatives science innovation territoire économie en Bourgogne-Franche-Comté) est un programme de l'Université BFC visant à valoriser les projets scientifiques et à créer un environnement susceptible d'attirer étudiants et chercheurs. Parmi ses actions, il vient d'organiser un colloque autour de 3 enjeux sociétaux qui représentent les 3/4 des thèses de doctorat financées par l'industrie dans la région ainsi que des projets développés par l'incubateur académique Deca-BFC. Les 3 thèmes proposés, à savoir, "matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents", "territoires, environnement, alimentation", "santé et soins individualisés intégrés" ont fait l'objet d'interventions les 12 et 13 octobre à Besançon et Dijon. On peut les retrouver en ligne ici et .

Prépa « égalité des chances » PJJ


août 2020
L'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) du ministère de la Justice a lancé la 13e édition de sa classe préparatoire intégrée au concours d'éducateur de la PJJ. Ce dispositif vise à favoriser l'accès de candidats dont la situation personnelle, sociale ou géographique rend difficile la préparation à ce concours, alors même qu'ils répondent aux critères pour s'y inscrire. Informations et inscriptions jusqu’au 28 septembre sur lajusticerecrute.fr et enpjj.justice.fr
Voir tout