février 2022

Le SNU, parcours citoyen

Séjour de cohésion, mission d’intérêt général, volontariat facultatif. Les 3 étapes du service national universel visent à donner le goût de l’engagement aux 15 – 17 ans.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le service national universel n’est pas seulement un dispositif dont l’intitulé rappelle l’armée à certains. Tel qu’il est proposé depuis 2 ans aux jeunes de 15 à 17 ans, il a même peu de points communs avec le service militaire. Pendant le temps dit de « phase de cohésion », tenues uniformes, levers de drapeau ou regroupements collectifs par « maisonnées » ne représentent qu’une partie de ce qui constitue un parcours citoyen. Et pour l’instant, il n’a rien d’obligatoire, même si la perspective est prévue prochainement.
Les 4 objectifs principaux du SNU révèlent une balance entre un bénéfice pour la nation d’une part et un bénéfice pour les jeunes eux-mêmes d’une autre : faire vivre les valeurs républicaines, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l’engagement, accompagner l’insertion sociale et professionnelle.
Ces idées ont été quelque peu occultées par une focalisation autour de la première des 3 étapes possibles d’un SNU, qui est donc la phase de cohésion. Il s’agit de séjours collectifs de 2 semaines loin de chez soi. S’ils adoptent un schéma entre l’armée et la colonie de vacances d’après les témoignages de participants, ils contiennent également des visites, des rencontres avec des professionnels, des bilans de certaines compétences.
Mais un SNU est constitué de deux autres étapes qui illustrent mieux la notion d’engagement citoyen. La première est une mission d’intérêt général de 84 heures hors temps scolaire, dans une structure au choix. La seconde est un volontariat facultatif de 3 mois à 1 an pouvant être réalisé dans le cadre d’autres dispositifs tels que le service civique, le corps européen de solidarité, les sapeurs-pompiers.
En 2022, il reste deux entrées possibles en SNU : 12 au 24 juin et 3 au 15 juillet (inscription avant fin mars dans les deux cas).

En photo
Lors de la phase de cohésion 2021 au lycée agricole de Dannemarie-sur-Crête.

En savoir +
snu.gouv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Croix-Rouge française


juin 2024
L’Unité Locale de Besançon, située au 19 rue Rivotte, a besoin de bénévoles. Pour des missions de formation, d’alphabétisation, de distribution alimentaire, de secourisme. Aucune formation n’est exigée, la  Croix-Rouge forme les bénévoles pour remplir ces missions. Pour tout renseignement, contacter par mail : ul.besancon@croix-rouge.fr ; par téléphone : 0381812163 ou venir à l’accueil le mercredi. facebook

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…
Voir tout