avril 2003

Le vélo-rail glisse sur la voie de la nature

Les détenteurs de la carte Avantages jeunes bénéficient d'une réduction pour s'offrir une balade insolite sur une partie de la ligne désaffectée Vesoul-Gray-Dijon.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Avis à tous : si la découverte d'une activité pour le moins originale vous intéresse, alors c'est au Vélo-rail de Vesoul qu'il faut vous rendre ! Guy Batlogg, président de l'association à but non-lucratif «Promotion du Vélo-rail en pays de Vesoul», voulait donner une seconde vie à l'ancienne voie maintenant désaffectée qui traversait auparavant la route D13 à la hauteur du village de Montigny-lès-Vesoul. Il a réalisé son souhait il y a trois ans. Depuis, le site compte 11 vélo-rails, dont deux conçus expressément pour les personnes en fauteuil roulant. Un des vélo-rails fonctionne même à l'énergie solaire. Il faut compter environ 1 h 30 pour le trajet de 8,4 km. Les vélo-rails sont munis de freins. Les «cyclistes» peuvent donc prendre le temps de s'arrêter pour admirer les richesses de la nature des environs.
Il faut être au moins deux pour se balader : deux personnes pédalent à chaque extrémité du vélo. Au milieu, un siège peut accueillir jusqu'à trois autres personnes. «Ce qui attire le plus les gens, c'est la nature !», précise Guy Batlogg. «Le vélo-rail, ce n'est vraiment pas pour faire de la vitesse. C'est plutôt pour se promener, pour faire une belle balade dans la nature, c'est sympa ! On prend son temps, c'est un dépaysement. Et c'est vraiment pour tout le monde. Il y a même une dame de 85 ans qui est venue récemment pour en faire», poursuit-il.

   Une petite histoire
   de la vie de cette voie


La voie désaffectée, propriété de la SNCF, date de 1858. Une chute d'eau sur le trajet, le Ruisseau des dindes, se trouve à 6 m sous le niveau du chemin de fer. «En 1858, au moment de construire le chemin de fer, les responsables voulaient une voie à niveau, alors ils ont dû amener la terre nécessaire par charrette pour niveler le tout. Imaginez le travail, le nombre de voyages pour faire ça !», raconte Guy Batlogg. L'association, qui compte une dizaine de membres, s'occupe de l'entretien du chemin de fer. «Chaque jour, je viens faire le trajet, nettoyer un peu, et j'admire les acacias, les mûriers, le chêne de 300 ans - majestueux ! - ou encore le poirier, les cerisiers. L'été, c'est magique !», s'emballe Guy Batlogg. Son souhait : un trajet plus long pour le vélo-rail de Vesoul.

Elenka A. Todorov
En savoir plus
Le site du vélo-rail est ouvert sept jours sur sept, de 10 h à 19 h durant la période estivale Pour les détenteurs de la carte Avantages jeunes, la location d'un vélo-rail coûte 7 euros au lieu de 11. Réservations et renseignements : 03.81.58.03.09.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Atelier de Gustave Courbet


juillet 2023
Cet été, l’atelier de Gustave Courbet à Ornans ouvre en entrée libre et gratuite ! Des visites guidées (payantes, 4 euros) permettent aussi aux visiteurs de mieux comprendre la place de ce lieu dans la vie et la carrière du peintre. Une exposition retraçant son histoire est en place, avec sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres originales, dont la reproduction de L’Hallali du cerf. Du 1er juin au 1er octobre, l’atelier est ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Infos.

Le Centre de lumières


avril 2023
Cette nouvelle exposition permanente de la Saline royale d'Arc-et-Senans propose une immersion dans les sites du patrimoine mondial de l'Unesco, dont fait partie la saline. Dans une salle de 1500 m2, des écrans interactifs permettent d'en savoir plus sur les sites et sur la notion de patrimoine mondial, pendant que des films géants en 3D présentent 8 sites au fil de séances échelonnées dans la journée : la Saline royale, Palmyre, Laptis Magna, Gizeh, la tombe d'Humayun à Delhi, Venise, la Serrania de la Lindosa, Angkor, Samarcande.

Le Chemin gourmand


février 2022
L'Agef, association spécialisée dans l'accueil et le travail des personnes en situation de handicap, organise le Chemin gourmand, manifestation annuelle pour faire vivre l'association, le 26 juin. Il s'agit d'une journée convivale et gourmande avec visites, balade pédestre et animations musicales à Nuits-Saint-Georges. Places limitées. Réservations (46 euros/adulte, 22 euros/ enfant de 7 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans) : 0782696825 et chemingourmand@agef21.fr

Histopad, visite en réalité augmentée


juillet 2020
La saline royale d'Arc-et-Senans propose une plongée au 18e siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. La tablette tactile Histopad, produite en collaboration avec Histovery, embarque les visiteurs en 1780 dans une manufacture qui vient d'être achevée. Grâce à des reconstitutions 360°, des vidéos et des commentaires audios, les visiteurs découvrent l'organisation de la manufacture, la répartition des rôles et les différents procédés de production de l'or blanc. En savoir +

Vivre fermier


juin 2020
Les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme proposent des vacances fermières : ils accueillent en faisant partager le quotidien de leur métier, avec hébergements en gîtes, chambres d'hôtes, campings ou accueil de camping-cars, selon les cas. Il est également possible de choisir des visites de ferme pour découvrir animaux, plantations ou ateliers. En savoir plus : ici pour les séjours ; là pour les visites.
Voir tout