novembre 2014

Les trésors cachés de la cathédrale St-Jean

L’église bisontine recèle un patrimoine artistique et religieux méconnu. Et pour cause : il est rarement accessible au public.
Photo Laurent Cheviet
Les trésors cachés de la cathédrale St-Jean Les trésors cachés de la cathédrale St-Jean Les trésors cachés de la cathédrale St-Jean

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Dans cette pièce se trouvent 1000 ans d’histoire de l’art».
Eric Poinsot, recteur de la cathédrale, vient d’ouvrir une porte protégée sur le côté de l’église bisontine. Difficile de ne pas rester interdit devant le spectacle qui s’offre à la vue. Des milliers de livres reliés, alignés sur tous les murs, entourent de multiples œuvres d’art. Des tableaux, des calices, des coffrets, des reliquaires, des ciboires, des vêtements religieux, une crosse épiscopale. «Certains sont toujours affectés au culte et servent à quelques occasions» explique Eric Poinsot. Avec l’aide de spécialistes et de jeunes en service civique, l’Eglise s’est lancée dans un projet de recension et de catalogue. Il a abouti à la publication récente d’un premier volume des «Trésors cachés de la cathédrale».
L’idéal, aux yeux d’Eric Poinsot, serait de rassembler ce patrimoine, dont une partie est d’ailleurs en cours de restauration à Vesoul.
«Tout le monde a conscience que ces objets ne peuvent rester plus longtemps enfermés. L’idée serait à terme d’en exposer une partie – et ce qu’il y a dans cette pièce est loin de représenter la totalité. Mais on ne sait pas encore où».
Il est effectivement dommage que peu de personnes aient le loisir d’admirer une magnifique petite sculpture du «Bon larron», datée du XVe siècle, sans doute la seule pièce restante d’un ensemble perdu. «Les spécialistes du Louvre considérent qu’il s’agit d’une œuvre unique». Ou d’observer un coffret du XIe provenant d’un atelier bisontin, un calice de 1442 ou encore un incunable de 1465 ayant appartenu à Charles de Neuchâtel. Et ceci alors que la cathédrale bisontine serait le deuxième site le plus visité de la région, après la Citadelle – la proximité des deux monuments n’y étant sûrement pas étrangère.
Mas le projet présente une autre difficulté : les œuvres regroupées n’appartiennent pas toutes à l’Eglise. «Cela peut surprendre avec la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, mais il y a également ici des biens de l’Etat, des dépôts de la Ville de Besançon et d’autres communes en plus des propriétés du diocèse. Il faut d’ailleurs savoir que les cathédrales elles-mêmes appartiennent à l’Etat».
Consolation pour les amateurs d’art, cependant : pour l’instant, ces pièces peuvent être admirées à deux reprises : lors des journées du patrimoine (en septembre) et de la Nuit des cathédrales (2e week-end de mai).
Voir aussi
Un service civique en or

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Atelier de Gustave Courbet


juillet 2023
Cet été, l’atelier de Gustave Courbet à Ornans ouvre en entrée libre et gratuite ! Des visites guidées (payantes, 4 euros) permettent aussi aux visiteurs de mieux comprendre la place de ce lieu dans la vie et la carrière du peintre. Une exposition retraçant son histoire est en place, avec sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres originales, dont la reproduction de L’Hallali du cerf. Du 1er juin au 1er octobre, l’atelier est ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Infos.

Le Centre de lumières


avril 2023
Cette nouvelle exposition permanente de la Saline royale d'Arc-et-Senans propose une immersion dans les sites du patrimoine mondial de l'Unesco, dont fait partie la saline. Dans une salle de 1500 m2, des écrans interactifs permettent d'en savoir plus sur les sites et sur la notion de patrimoine mondial, pendant que des films géants en 3D présentent 8 sites au fil de séances échelonnées dans la journée : la Saline royale, Palmyre, Laptis Magna, Gizeh, la tombe d'Humayun à Delhi, Venise, la Serrania de la Lindosa, Angkor, Samarcande.

Le Chemin gourmand


février 2022
L'Agef, association spécialisée dans l'accueil et le travail des personnes en situation de handicap, organise le Chemin gourmand, manifestation annuelle pour faire vivre l'association, le 26 juin. Il s'agit d'une journée convivale et gourmande avec visites, balade pédestre et animations musicales à Nuits-Saint-Georges. Places limitées. Réservations (46 euros/adulte, 22 euros/ enfant de 7 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans) : 0782696825 et chemingourmand@agef21.fr

Histopad, visite en réalité augmentée


juillet 2020
La saline royale d'Arc-et-Senans propose une plongée au 18e siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. La tablette tactile Histopad, produite en collaboration avec Histovery, embarque les visiteurs en 1780 dans une manufacture qui vient d'être achevée. Grâce à des reconstitutions 360°, des vidéos et des commentaires audios, les visiteurs découvrent l'organisation de la manufacture, la répartition des rôles et les différents procédés de production de l'or blanc. En savoir +

Vivre fermier


juin 2020
Les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme proposent des vacances fermières : ils accueillent en faisant partager le quotidien de leur métier, avec hébergements en gîtes, chambres d'hôtes, campings ou accueil de camping-cars, selon les cas. Il est également possible de choisir des visites de ferme pour découvrir animaux, plantations ou ateliers. En savoir plus : ici pour les séjours ; là pour les visites.
Voir tout