mars 2025

Loréna Hannequin a trouvé sa voie

La lycéenne neversoise Loréna Hannequin prépare sereinement l’édition 2025 de Explore les métiers, filière carrosserie-peinture (les 19 et 20 mars à Dijon).
Loréna Hannequin a trouvé sa voie

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Loréna Hannequin, 16 ans, explique très simplement sa présence au lycée professionnel Notre-Dame, à Nevers (58) : « J’ai fait un stage de découverte dans un garage et ça m’a plu. ». A ses côtés, Jean-Paul Verlinde, proviseur, et Sébastien Vincent, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), sont satisfaits du travail de leur jeune élève.
Après deux mois en seconde technologique sciences et technologies de la santé et du social (STSS), à la rentrée scolaire 2023, elle a bifurqué vers la filière carrosserie-peinture, rattrapant très vite son retard pour devenir « un moteur pour l’équipe » explique Jean-Paul Verlinde. Intéressant quand on travaille dans le secteur automobile… C’est la seule fille du groupe mais ça ne pose aucun problème. « Quand elle veut quelque chose, elle va au bout. »

Objectif Worldskills

Alors que Loréna perfectionne sa gestuelle à l’aide d’un simulateur acquis récemment par l’établissement, Morgan Tour, son professeur, observe et la conseille si besoin. Il ne tarit pas d’éloge. « Elle est tenace et motivée. On dit que les filles sont plus appliquées et qu’elles différencient mieux les couleurs. Je confirme. »
Après la pause déjeuner, Loréna travaille dans l’atelier qui abrite de nombreux véhicules hors de service, et des « vraies » voitures de « vrais » clients, à condition que ces derniers possèdent un lien avec le lycée (enseignants, personnels, familles des élèves). Lorsqu’elle doit peindre un spoiler de pare-chocs arrière, c’est un long cycle d’opérations qui débute. Il convient d’abord de poncer l’élément avant d’apposer un dégraissant de surface puis une couche d’apprêt, le sécher puis à nouveau le poncer. A deux pas, Esteban et Adem, camarades de classe peu prolixes mais un tantinet chambreurs, apprécient la présence de Loréna parmi leur groupe et avouent, si on les titille un peu, qu’une fille dispose d’un peu plus de patience et de minutie qu’eux… Avant de débuter la phase peinture, Loréna doit identifier la bonne teinte à l’aide d’un spectromètre puis effectuer de savants mélanges à partir de pots de peinture standard pour aboutir au bon code couleur, à la goutte près ! Reste à ajouter un durcisseur pour faire agripper la peinture. Pistolet en main, la voici concentrée sur la phase principale du long processus. A ses côtés, Morgan est attentif à tous ses faits et gestes, prêt à guider son élève, à répondre à ses questions sur le choix d’une référence ou le bon geste à effectuer. Après une deuxième couche et l’application du vernis, Loréna, masquée, gantée et toujours protégée par une combinaison blanche pour éviter que le silicone ne s’accroche sur sa tenue, semble satisfaite du travail accompli, tout comme son formateur, lui-même formé ici avant de longtemps travailler dans une concession voisine.

Un stage à Paris

Des épreuves qualificatives pour les worldskills se sont déroulées il y a quelques jours à Mâcon, en amont d'Explore les métiers. Puis, au programme des prochains mois, Loréna devra, avec ses camarades, restaurer complètement une célèbre 205 GT utilisée jadis par la gendarmerie nationale, une voiture destinée à intégrer le musée d’Avord (Cher). D’ici là, elle aura bien avancé dans son cycle de stages : après celui effectué en première année dans un garage à Challuy (58), les deux prochains, d’un mois chacun, sont programmés, d’abord chez le même patron, ce qui est bon signe, puis dans une concession Mercedes à Paris. Ensuite ? « Après le bac, j’aimerais faire une autre formation, en covering (1).»
(1)
Procédé permettant de personnaliser un véhicule à l’aide d’un film adhésif, en modifiant la couleur ou le style, tout en offrant une protection contre les rayures, les UV et les intempéries.

Parcours
Lycée professionnel Notre-Dame
22 Rue Jeanne d'Arc
58000 Nevers
0386718700

Explore les métiers
L'édition 2025 est prévue les mercredi 19 et jeudi 20 mars au parc des expositions de Dijon. Les épreuves permettront de composer l'équipe régionale qui participera à la 48e compétition Worldskills. 400 jeunes compétiteurs seront en lice dans plus de 60 métiers : industrie, alimentation, automobile et engins, bâtiment et travaux publics, végétal, métiers de service, communication et numérique, santé, agriculture…
Entrée libre et gratuite tout public, de 9 h à 17 h.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org

Abibac


janvier 2026
C’est la contraction de Abitur (bac allemand) et baccalauréat. Il s’agit de l'obtention simultanée des deux diplômes proposée dans certains lycées depuis 1994. Il donne accès à l'enseignement supérieur en France et en Allemagne.
Voir tout