mars 2025

Loréna Hannequin a trouvé sa voie

La lycéenne neversoise Loréna Hannequin prépare sereinement l’édition 2025 de Explore les métiers, filière carrosserie-peinture (les 19 et 20 mars à Dijon).
Loréna Hannequin a trouvé sa voie

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Loréna Hannequin, 16 ans, explique très simplement sa présence au lycée professionnel Notre-Dame, à Nevers (58) : « J’ai fait un stage de découverte dans un garage et ça m’a plu. ». A ses côtés, Jean-Paul Verlinde, proviseur, et Sébastien Vincent, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), sont satisfaits du travail de leur jeune élève.
Après deux mois en seconde technologique sciences et technologies de la santé et du social (STSS), à la rentrée scolaire 2023, elle a bifurqué vers la filière carrosserie-peinture, rattrapant très vite son retard pour devenir « un moteur pour l’équipe » explique Jean-Paul Verlinde. Intéressant quand on travaille dans le secteur automobile… C’est la seule fille du groupe mais ça ne pose aucun problème. « Quand elle veut quelque chose, elle va au bout. »

Objectif Worldskills

Alors que Loréna perfectionne sa gestuelle à l’aide d’un simulateur acquis récemment par l’établissement, Morgan Tour, son professeur, observe et la conseille si besoin. Il ne tarit pas d’éloge. « Elle est tenace et motivée. On dit que les filles sont plus appliquées et qu’elles différencient mieux les couleurs. Je confirme. »
Après la pause déjeuner, Loréna travaille dans l’atelier qui abrite de nombreux véhicules hors de service, et des « vraies » voitures de « vrais » clients, à condition que ces derniers possèdent un lien avec le lycée (enseignants, personnels, familles des élèves). Lorsqu’elle doit peindre un spoiler de pare-chocs arrière, c’est un long cycle d’opérations qui débute. Il convient d’abord de poncer l’élément avant d’apposer un dégraissant de surface puis une couche d’apprêt, le sécher puis à nouveau le poncer. A deux pas, Esteban et Adem, camarades de classe peu prolixes mais un tantinet chambreurs, apprécient la présence de Loréna parmi leur groupe et avouent, si on les titille un peu, qu’une fille dispose d’un peu plus de patience et de minutie qu’eux… Avant de débuter la phase peinture, Loréna doit identifier la bonne teinte à l’aide d’un spectromètre puis effectuer de savants mélanges à partir de pots de peinture standard pour aboutir au bon code couleur, à la goutte près ! Reste à ajouter un durcisseur pour faire agripper la peinture. Pistolet en main, la voici concentrée sur la phase principale du long processus. A ses côtés, Morgan est attentif à tous ses faits et gestes, prêt à guider son élève, à répondre à ses questions sur le choix d’une référence ou le bon geste à effectuer. Après une deuxième couche et l’application du vernis, Loréna, masquée, gantée et toujours protégée par une combinaison blanche pour éviter que le silicone ne s’accroche sur sa tenue, semble satisfaite du travail accompli, tout comme son formateur, lui-même formé ici avant de longtemps travailler dans une concession voisine.

Un stage à Paris

Des épreuves qualificatives pour les worldskills se sont déroulées il y a quelques jours à Mâcon, en amont d'Explore les métiers. Puis, au programme des prochains mois, Loréna devra, avec ses camarades, restaurer complètement une célèbre 205 GT utilisée jadis par la gendarmerie nationale, une voiture destinée à intégrer le musée d’Avord (Cher). D’ici là, elle aura bien avancé dans son cycle de stages : après celui effectué en première année dans un garage à Challuy (58), les deux prochains, d’un mois chacun, sont programmés, d’abord chez le même patron, ce qui est bon signe, puis dans une concession Mercedes à Paris. Ensuite ? « Après le bac, j’aimerais faire une autre formation, en covering (1).»
(1)
Procédé permettant de personnaliser un véhicule à l’aide d’un film adhésif, en modifiant la couleur ou le style, tout en offrant une protection contre les rayures, les UV et les intempéries.

Parcours
Lycée professionnel Notre-Dame
22 Rue Jeanne d'Arc
58000 Nevers
0386718700

Explore les métiers
L'édition 2025 est prévue les mercredi 19 et jeudi 20 mars au parc des expositions de Dijon. Les épreuves permettront de composer l'équipe régionale qui participera à la 48e compétition Worldskills. 400 jeunes compétiteurs seront en lice dans plus de 60 métiers : industrie, alimentation, automobile et engins, bâtiment et travaux publics, végétal, métiers de service, communication et numérique, santé, agriculture…
Entrée libre et gratuite tout public, de 9 h à 17 h.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Concours styliste en herbe


janvier 2025
Modart International ouvre un concours de mode destiné aux lycéens. Imaginé pour identifier les jeunes talents les plus prometteurs, ce concours offre chaque année à ses candidats l’occasion de dévoiler leurs potentiels artistiques. Il récompense des créateurs lycéens qui affirment et présentent leur vision de la mode à travers des créations originales en accord avec un thème en guise de fil conducteur. Cette année : le surréalisme (ce mouvement artistique est une invitation à transcender la réalité et à plonger dans l’univers de l’imaginaire, de l’inconscient et du rêve à la recherche de l’inattendu) : " imaginez des créations où les objets du quotidien se métamorphosent, où les formes et les couleurs défient la logique et où chaque tenue devient une œuvre d’art évoquant un rêve ou une idée abstraite ". Pour participer, il faut se préinscrire avant le 15 mars 2025 sur concours-mode.modart-paris.com, constituer un dossier créatif qui doit révéler l’orientation et l’intention de création (pour accompagner les participants dans cette démarche, Modart a mis en place une session de coaching le 1er mars et une session de découverte avec des ateliers de coaching va être  organisée). Les candidats sélectionnés présenteront leurs tenues le 17 mai devant un jury de professionnels et enseignants. Les 3 finalistes auront le privilège de participer au défilé annuel de Modart International le 11 juin  et le gagnant obtiendar une première année d’études offerte à l'école Modart International.

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.
Voir tout