juin 2020

Mille surveillants pénitentiaires

Le ministère de la Justice recrute en 2020 avec, pour la première fois, des concours à affectation locale.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Afin de répondre à des enjeux importants (missions nouvelles, ouverture d’établissements, réforme des peines…), l’administration pénitentiaire amplifie ses recrutements : 1 000 postes sont à pourvoir sur le concours de surveillants de l’été 2020. Sur ces 1 000 postes, 850 postes sont ouverts au concours national et 150 postes le sont sur 3 concours à affectation locale en Auvergne-Rhône-Alpes (90 postes), Provence-Alpes-Côte d’Azur (42 postes) et Grand-Ouest (18 postes). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet. L’épreuve écrite d’admissibilité se déroulera le 9 septembre suivie, pour les admissibles, d’épreuves orales du 19 octobre au 13 novembre 2020.
Conditions d’accès aux concours :
- être de nationalité française,
- âgé de 18 ans minimum à 45 ans maximum au 1er janvier 2020,
- titulaire du brevet national des collèges ou un diplôme ou titre classé au moins de niveau 3
- en possession de ses droits civiques et d’un casier judiciaire vierge
Avec 3 ans d’expérience minimum dans la sécurité, il est possible de choisir la reconnaissance des acquis d’expérience professionnelle (RAEP) à l’oral.
Cette nouvelle session de recrutement propose donc deux modalités de concours mais tous ont lieu en même temps. Un candidat ne peut donc s’inscrire qu’à un seul et faire son choix au préalable entre :. :
- le concours national : il offre 850 postes à pourvoir dans toute la France et permet de choisir son établissement d’affectation à l’issue de la formation, en fonction du rang de classement.
- les concours à affectation locale : ils offrent 150 postes en Auvergne-Rhône-Alpes (90 postes), Provence-Alpes-Côte d’Azur (42 postes) et dans le Grand-Ouest (18 postes). Les candidats admis à ces concours devront s’engager à travailler dans un établissement de la région sélectionnée pendant 6 ans (la liste des établissements concernés : https://lajusticerecrute.fr/actualites/devenez-surveillant-penitentiaire) ; en contrepartie, ils recevront une prime de fidélisation de 8 000 euros versée en 3 fois, dont 4000 euros dès le premier mois d’affectation.

« Un métier de sang-droid »

Pour rappel, les surveillants pénitentiaires sont les acteurs principaux de la détention et ont la responsabilité de la prise en charge des personnes détenues : ils doivent veiller à leur sécurité et au respect du règlement, tout en contribuant à leur réinsertion. Pour le ministère, « l’écoute, l’observation, l’humain doivent être au cœur de leur mission, qu’ils exercent avec autorité et sang-froid ». Dans cette perspective, la formation est évidemment prépondérante. Elle est proposée tout au long de la carrière. Au préalable à l'entre en fonction, elle est rémunérée et dure 6 mois, alternant apprentissages théoriques et pratiques à Agen, à l’école nationale d’administration pénitentiaire, et stages en établissements. S’ils valident la formation, les lauréats sont affectés en qualité de stagiaire pendant 1 an, et sont titularisés fonctionnaires à l’issue.
En savoir plus
- sur les concours et l'inscription.

- sur le métier

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ingénieuses


janvier 2026
Créée en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), cette initiative veut promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, et favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieure. Elle organise chaque année un concours mettant à l’honneur les écoles françaises d’ingénieurs, les élèves-ingénieures en étude et les femmes ingénieures en activité qui œuvrent pour la mixité. Les lauréats bénéficient d’une visibilité nationale, d’une dotation financière et de l’accès au réseau d’ambassadrices de l’opération. Pour participer, il faut déposer une candidature avant le 8 mars via ingenieuses.fr.

Professionnels du jeu vidéo


juin 2025
L’Onisep annonce environ 5000 professionnels dans le secteur du jeu vidéo en France. La moyenne d’âge est assez jeune. Et si le secteur de l’informatique est très majoritairement composée d’homme, c’est encore plus vrai dans le jeu vidéo.

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).
Voir tout