novembre 2024

Mission de rayonnement artistique

Sur tout le territoire, les conservatoires enseignent la musique, la danse, le théâtre. Exemple à Chalon-sur-Saône dans l'un des 3 CRR de Bourgogne-Franche-Comté.
Photo Laurent Cheviet
Mission de rayonnement artistique

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le 31 janvier prochain aura lieu la Nuit des conservatoires. Un événement national organisé depuis 12 ans le dernier vendredi de janvier pour montrer et mettre en valeur tout ce que proposent les conservatoires culturels. Un événement national né à Chalon-sur-Saône sur une idée de Robert Llorca, alors directeur du conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Ce CRR, l’un des 3 de Bourgogne-Franche-Comté avec ceux de Besançon et Dijon (il y en a 45 en France) n’est pas seulement à l’origine de la Nuit des conservatoires. Il a également été précurseur pour enseigner la danse hip-hop, il y a de cela 10 ans. Il est également le premier à avoir été labellisé par le ministère de la Culture pour ouvrir des classes préparatoires à l'enseignement supérieur en musique en 2018 puis en danse en 2019.
Autre évolution, pour répondre à sa double mission éducative et artistique, il mène, à l’instar des autres conservatoires, une politique de diffusion de spectacles et concerts de plus en plus importante. La 2e saison de son offre intitulée Grand 8 propose 38 dates(1). « Notre saison se déroule au CRR, au théâtre Piccolo, mais aussi à l’Espace des arts ou à la Péniche. Il est important pour nous de travailler avec les autres acteurs culturels du territoire et de pouvoir offrir de la diversité, toucher un nouveau public et faire pratiquer les élèves » estime Maxime Gilbert, le nouveau directeur du CRR. « Cette saison de danse, musique, théâtre est grande ouverte pour tout intégrer, du traditionnel aux nouvelles technologies ».

Amateurs et voie de professionnalisation

Maxime Gilbert entend poursuivre une politique qui fait rayonner ce CRR au-delà du Grand Chalon. « Elle est contenue dans un projet d’établissement de 6 ans réalisé en concertation avec les 90 enseignants mais aussi les usagers et le public. Les grands axes sont là ».
Il suffit d’entrer dans un conservatoire un mercredi pour s’en rendre compte : il est lieu de rendez-vous d’un public foisonnant, de tous âges. Enfants accueillis en éveil dès 5 ans, parents accompagnant, ados en apprentissage ou étudiants
en voie de professionnalisation, artistes et intervenants extérieurs, adultes amateurs pouvant bénéficier d’accompagnement. « Nous avons un peu plus de 2000 inscrits – dont environ 1400 en musique – comme l’an dernier, ce qui est appréciable si l’on tient compte de la crise actuelle de l’enseignement artistique en France ». La diversité des propositions est sûrement à prendre en compte : la musique englobe les esthétiques ancienne, traditionnelle et actuelle, jazz compris. La danse offre des cursus complets en classique, contemporain, jazz et hip-hop. Ils se déroulent dans le bâtiment du conservatoire inauguré en 1996, « une belle enveloppe architecturale pensée pour que ce soit idéal à l’accompagnement des élèves ». Pour l’art dramatique, les élèves se retrouvent au théâtre Piccolo, au centre-ville, dont le CRR a repris la gestion l’an dernier.
A partir du 2e cycle, une notion d’excellence artistique intègre les parcours, jalonnés de passages devant des jurys et d’attestations (brevet, certificats qui attestent d’un très bon niveau amateur et diplômes pour ceux qui vont vers la professionnalisation). « On est exigeant sur l’apprentissage artistique rappelle Maxime Gilbert. L’éveil est ouvert à tous, mais quand on entre dans les cycles, il y a une nécessité de travailler, comme dans un sport ». Cette exigence d’une pratique sérieuse et impliquée contribue au caractère parfois prestigieux des conservatoires. Chacun peut constater sa réalité en assistant aux productions des élèves. Par exemple lors de la Nuit des conservatoires.

S.P.
En photo
1 - Après la répétition de Marivaux au théâtre Piccolo.

2 - Lisa Bicheray, conseillère aux études chorégraphiques et Maxime Gilbert, directeur du CRR.

(1)
En novembre, la saison du conservatoire propose 8 rendez-vous d’un éclectisme menant de la techno de Why The Eye ? à la musique classique avec l’Orchestre Victor Hugo en passant par un spectacle de danse de Lisa Bicheray inspiré d’Isadora Duncan. conservatoire.legrandchalon.fr/
actualites/le-grand-8


En savoir +
conservatoire.legrandchalon.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Programme maître d'art - élèves


mai 2025
L'appel à candidatures pour la promotion 2026 du programme maître d'art - élèves est ouvert jusqu'au 11 juillet 2025. Mis en oeuvre par l'Institut pour les savoir-faire français, ce dispositif soutient la transmission des savoir-faire rares entre un maître d'art reconnu et un élève engagé dans la continuité d'un métier. Depuis plus de 30 ans, 155 élèves ont été formés et 105 métiers d'arts ont été mis en lumière, de la lutherie à la dorure, de la tapisserie à la verrerie d'art. Le programme, d'une durée de 2 ans, propose un accompagnement personnalisé ayant pour objectif de consolider le projet professionnel de l'élève, et d'intégrer les enjeux contemporains tels que la transition écologique ou la transformation numérique dans les métiers d'artisanat. La candidature se fait en binôme sur demarches-simplifiees.fr

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Métiers du sport : se former dans la région


mars 2025
- le Creps (Centre régional d’éducation générale et sportive) organise des formations de BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS à Dijon et Besançon. 
- l’Université de Bourgogne propose 4 DU, 4 licences, 2 licences pro, 1 Deust, 4 masters. 
- l’Université de Franche-Comté propose 2 DU, 3 licences, 2 masters, 1 Deust. 
- le CFA profession sports et loisirs propose 3 BP JEPS, 1 CQP instructeur fitness et prochainement un TFP animateur e-sport. 
- Formapi propose 14 BP JEPS, 1 CAP, 13 DEJEPS, 4 licences, 5 masters, 5 spécialisations et 2 titres professionnels. 
- le CFPPA de Montmmorot propose 1 BP JEPS pêche de loisirs.
- le comité régional olympique et sportif s’adresse aux professionnels et propose 17 modules de formation pour améliorer sa pratique.
- le calendrier des formations Jeunesse et Sports

Concours styliste en herbe


janvier 2025
Modart International ouvre un concours de mode destiné aux lycéens. Imaginé pour identifier les jeunes talents les plus prometteurs, ce concours offre chaque année à ses candidats l’occasion de dévoiler leurs potentiels artistiques. Il récompense des créateurs lycéens qui affirment et présentent leur vision de la mode à travers des créations originales en accord avec un thème en guise de fil conducteur. Cette année : le surréalisme (ce mouvement artistique est une invitation à transcender la réalité et à plonger dans l’univers de l’imaginaire, de l’inconscient et du rêve à la recherche de l’inattendu) : " imaginez des créations où les objets du quotidien se métamorphosent, où les formes et les couleurs défient la logique et où chaque tenue devient une œuvre d’art évoquant un rêve ou une idée abstraite ". Pour participer, il faut se préinscrire avant le 15 mars 2025 sur concours-mode.modart-paris.com, constituer un dossier créatif qui doit révéler l’orientation et l’intention de création (pour accompagner les participants dans cette démarche, Modart a mis en place une session de coaching le 1er mars et une session de découverte avec des ateliers de coaching va être  organisée). Les candidats sélectionnés présenteront leurs tenues le 17 mai devant un jury de professionnels et enseignants. Les 3 finalistes auront le privilège de participer au défilé annuel de Modart International le 11 juin  et le gagnant obtiendar une première année d’études offerte à l'école Modart International.

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.
Voir tout