mars 2002

Multitude de projets pour sauvegarder l'environnement

Depuis 1993, le dispositif «1000 défis pour ma planète» a fait la preuve de l'envie d'agir des jeunes. Des milliers d'entre eux ont participé.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Réaliser un chargeur solaire pour téléphone portable : ce projet est l'une des 36 idées labellisées cette année en Franche-Comté par l'opération «1000 défis pour ma planète». L'idée émane de quatre jeunes en terminale STI au lycée Jules Haag à Besançon. Sous l'égide de leur professeur et en partenariat avec I'Ademe, ils ont déjà bien avancé sur le plan technique. Reste à finaliser l'esthétique et la faisabilité. Mais les buts premiers liés à «1000 défis» sont déjà atteints : le groupe est sensibilisé à un problème de développement durable, en l'occurrence celui des renouvellements d'énergie et il a travaillé à partir de sa propre motivation en recherchant des partenaires extérieurs. Autre ambition du dispositif : « Participer et relever un défi doit favoriser la formation de citoyens solidaires, susceptibles d'exercer des responsabilités sur leur propre environnement et d'être force de proposition ».
L'opération était peu mise en avant jusqu'à présent. Elle trouve cette année un second souffle opportun, car répondant à deux priorités affichées du gouvernement : favoriser l'éducation à l'environnement et, sous l'impulsion du ministère de l'Education nationale, inciter les jeunes à l'action citoyenne. Deux buts que «1000 défis» remplit depuis... 1993. Et de façon importante. En 2001 - 2002, plus de 700 projets labellisés dans toute la France ont mobilisé de nombreux acteurs et plus de 50 000 jeunes. Dans une démarche qui est aussi de l'ordre de l'innovation pédagogique. Aujourd'hui, les ministères concernés (Ecologie et Développement durable, Education nationale, Agriculture) « entendent relancer ces défis et donner de plus grands impacts à ces initiatives ». A cette fin, la dynamique partenariale sera renforcée, la participation des collectivités territoriales accrue et l'ensemble des citoyens plus sensibilisé. Bien qu'il soit très ouvert, le dispositif s'est surtout déve-oppé jusqu'à présent dans les lieux d'enseignement. Sur les 36 défis Francs-Comtois de l'année, 25 émanent des établissements scolaires, de la maternelle aux études supérieures. Or tous les groupes de jeunes de moins de 26 ans peuvent soumettre une idée. Ils sont accompagnés par des éducateurs, des enseignants, des animateurs ou peuvent former un groupe librement organisé s'ils ont entre 18 et 25 ans. Ils ont des parrains techniques et doivent chercher des partenaires susceptibles de les aider. Initiative, responsablité et motivation leur sont demandées et, outre les adultes qui les encadrent, eux-mêmes peuvent recevoir l'appui des correspondants départementaux du dispositif. Le critère principal de sélection est l'objet du défi : « chacun doit contribuer à améliorer durablement la gestion et la protection de l'environnement, en tenant compte des conditions sociales et économiques du milieu concerné ». Ce qui laisse place à de nombreuses initiatives. Le projet de téléphone portable solaire est d'ailleurs atypique : cette année la majorité des projets concernaient la flore et la faune.

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Le problème eau en chiffres


juillet 2023
23% du territoire français métropolitain est couvert par des zones humides, soit 13 millions d’hectares. On estime que ce chiffre a été divisé par 2 au cours du siècle dernier.

Selon l’UICN, en France métropolitaine, 24% des reptiles, 23% des amphibiens, 32% des oiseaux nicheurs, 19% des poissons d’eau douces et 28% des crustacés d’eau douce sont menacés d’extinction sur le territoire.

5 milliards de personnes dans le monde seront soumises, au moins une fois par an, à une pénurie d’eau d’ici 2050 selon un rapport de l’ONU. Aujourd’hui, 10 % de la population mondiale vit dans un pays où le stress hydrique atteint un niveau élevé ou critique. Deux miliards de personnes boivent de l’eau contaminée.

Chaque été, près de 14 000 tonnes de crème solaire sont rejetées dans les fonds marins du monde entier.

Une cinquantaine de départements sont menacés de manquer d’eau cet été et la situation pourrait être pire qu’en 2022 selon le Bureau de Recherche Géologique Minière (BRGM), organisme public chargé de surveiller le niveau des nappes. Une carte de la situation au 1er avril 2023 met en avant qu’aucune nappe n’a un niveau au-dessus de la moyenne et 75% d’entre elles ont un niveau allant de modérément bas à très bas.

Empreinte eau


juillet 2023
A l'image de l'empreinte carbone, l'empreinte eau de chacun peut se calculer. Cet article de la RTBF explique comment, tandis qu'une méthode de calcul est applicable ici. Le Water footprint network donne des éléments pour comprendre l'utilisation et la pollution de l'eau selon les aliments.

Des améliorations quand même


juillet 2023
De nombreuses stations d’épuration ne sont pas encore suffisamment efficaces et doivent être réhabilitées pour améliorer l’assainissement des eaux usées. La pollution domestique a déjà connu une forte baisse depuis 25 ans grâce à l’installation de stations performantes.
Les opérations collectives effectuées avec les industriels ayant pour objectif de réduire la pollution toxique dispersée ont divisé le niveau de contamination par les métaux (chrome, nickel, zinc…) par 6 depuis 10 ans.

Mégabassines


juillet 2023
La controverse autour des mégabassines ne concerne pas la région, pour l’instant. Mais il faut savoir que ces immenses réservoirs destinés à l’industrie agroalimentaire ne sont pas seulement alimentés par l’eau de pluie, elles nécessitent des opérations de pompage des cours d’eau ou des nappes phréatiques qui peinent déjà à se reconstituer. Selon le CNRS, le stockage artificiel en surface est très différent du stockage naturel dans le sol, avec des zones humides fonctionnant comme des éponges : les pertes par évaporation sont estimées entre 20 et 60 % de la totalité.

Eaux : que peuvent les particuliers ?


juillet 2023
Respecter les milieux humides, bannir herbicides et pesticides du jardinage, utilisez des produits biodégradables pour le ménage et la lessive, économiser l’eau. Il est également possible de contribuer à l’observation des cours d’eau pour aider les scientifiques, en reportant les données sur enquetedeau.eaufrance.fr (un tutoriel est disponible sur le site).
Voir tout