septembre 1998

Musée des beaux-arts et d'archéologie : copies conformes à l'atelier de moulages

Des imitations vendues au public qui peuvent aussi servir à remplacer des oeuvres d'art originales.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Dans le hall d'entrée du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, une vitrine expose des copies d'oeuvres sculptées et de trouvailles archéologiques visibles dans le musée. Ces reproductions de toutes sortes et de tous prix, destinées à la vente au public, sont l'oeuvre de l'ate-lier de moulages de Besançon, qui, depuis les années 50, est l'un des rares ateliers municipaux de ce type en France. Trois personnes y accomplissent un travail qui s'apprend essentiellement sur le tas, même si certaines bases peuvent s'acquérir en école des beaux-arts. Les différentes phases du travail réclament avant tout expérience et habitude des matériaux utilisés. « Il faut au préalable bien étudier l'objet pour fabriquer un moule qui soit démoulable avec le moins de difficultés possibles » insiste M. Groslambert, l'un des employés de l'atelier. Ce travail initial conditionne la suite de l'opération qui peut se résumer, très succinctement, en différentes étapes : création d'un moule en deux parties en élastomère, un caoutchouc synthétique qui permet de bien imprimer l'objet. Une fois ce moule consolidé par une chape en plâtre, le matériau de la reproduction, résine, plâtre, polyester voire pierre artificielle, est coulé à l'intérieur et imprimé à son tour. Après démoulage, il reste encore à finir la reproduction pour que la copie ait l'apparence extérieure du modèle. Cette phase est réalisée à l'aide de différentes vernis et de pigments qui permettent des rendus de couleurs, de tons et de nuances étonnants. Os, pierre, bronze, terre cuite, marbre, tous les matériaux peuvent être imités, sachant que les moindres marques laissées par le temps sont également reproduites. Cet ouvrage de précision aboutit à des copies grandeur nature qui, d'apparence extérieure, ne se distinguent pas de l'original. Ce travail permet donc aux particuliers d'avoir chez eux une copie des oeuvres du musée, mais répond aussi à une autre demande : le remplacement d'une oeuvre dans telle église ou tel monument. La reproduction prend alors la place de l'original qui est conservé dans un musée et ainsi mieux protégé contre vols, pollutions ou dégradations.

S.P.
En savoir +
Musée des baux-arts et d'archéologie
1 place de la Révolution
25000 Besançon
0381823992

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Révélation Art urbain


avril 2024
L’ADAGP (société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) soutient la création émergente à travers de nombreux dispositifs. Elle lance notamment, en partenariat avec l’association Juste Ici, la huitième édition de la Révélation Art urbain. Elle s’adresse aux artistes et aux collectifs d’artistes émergents en art urbain majeurs à la date de l’envoi de la candidature, ils doivent résider ou travailler en France depuis au moins 5 ans, être intervenus récemment dans l’espace public et y avoir des œuvres encore visibles. L’artiste ou le collectif d’artistes lauréat bénéficiera d’une résidence de 2 semaines à Besançon suivie d’une restitution chez Juste Ici. Il recevra 5 000 € et bénéficiera également d’un texte critique ainsi que d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP. Candidatures avant le 3 juin.

Tremplin artistique Pépites des Flâneries


janvier 2024
Le Département du Territoire de Belfort prépare une nouvelle édition des flâneries d'été, série de spectacles gratuits pour tous. Dans ce cadre, il invite, les jeunes talents à participer à un tremplin qui permettra à certains d'entre eux de se produire à l'occasion du festival. Pour postuler, il faut avoir au moins 16 ans, résider dans le Territoire ou l'une des zones limitrophes (Doubs, Haute-Saône, Haut-Rhin, Vosges, république et canton du Jura suisse), ne pas avoir participé aux Flâneries 2023 et candidater avant le 18 février. Domaines possibles : danse, humour, musique, théâtre, arts visuels, cirque, magie. En savoir +

1, 2, 3... Photographiez !


juin 2021
Une initiative de la Ville de Dijon : du 27 mars au 31 décembre, Photographes amateur ou confirmé, faites découvrir vos lieux favoris, un monument impressionnant, un décor caché ou un détail surprenant de la ville et postez votre contribution sur le site patrimoine.dijon.fr
Et n’hésitez pas à partager vos clichés sur les réseaux sociaux avec #dijon123quartiers.

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.
Voir tout