janvier 2011

Musiques actuelles 2011

Nombreux sont les lieux qui animent la région de concerts. On récapitule les principaux.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le Bastion à Besançon
Le Bastion, c'est 12 locaux de répétition au centre de Besançon, qui accueillent 220 groupes. Ces derniers peuvent avoir accès au lieu quel que soit leur niveau artistique et leur style ( rock, blues, jazz, metal, hip-hop, electro…). L'association est également à l'origine de Piston, programme annuel de formation aux pratiques scéniques pour les groupes préprofessionnels. Personnalisé, ce programme est destiné aux groupes du Doubs. Il leur propose, selon les cas, accompagnement à la répétition, accompagnement à la scène, sensibilisation à la communication ou encore coaching vocal, avec restitution à la Rodia en fin de parcours. Egalement en place depuis peu, un programme de formation complet autour des nouvelles technologies musicales. Le public peut aussi écouter les groupes adhérents sur la webradio diffusée sur le site. 
Infos : le Bastion, 16 avenue Gaulard, 25000 Besançon (0381813112)

La Rodia à Besançon : voir article

Découvert autorisé à Besançon
A la fois pôle régional des musiques actuelles, centre info rock et antenne du Printemps de Bourges, Découvert autorisé est le lieu incontournable pour s'informer, se faire conseiller, s'orienter dans le rock en région. A ce titre, les missions de l'association née en 1994 sont multiples : accompagner le développement des musiques actuelles, favoriser les pratiques amateurs, soutenir les vocations professionnelles, collecter et diffuser l'information relative à son domaine. Il s'y ajoute une mission de formation au moyen de stages animés par des professionnels et l'organisation du tremplin régional du Printemps de Bourges, qui vise chaque année à détecter les artistes émergents. Des missions relayées par le site web où l'amateur de rock trouvera, entre autres, un agenda de concerts, des actus, les contacts des professionnels, des infos sur les formations et les dispositifs d'accompagnement. Pour les jeunes groupes qui cherchent un studio, une formation, un accompagnement, il s'agit donc de la première porte où frapper.
Infos, Découvert autorisé, 3 rue d'Alsace, 25000 Besançon (0 81833909)

L'Atelier des Môles à Montbéliard
Sabino d'Ambra, l'un des fondateurs en 1983, est encore là pour faire tourner la salle Montbéliardaise. L'Atelier des Môles a bientôt 30 ans d'une existence tournée vers le rock rebelle. “Du ska au death metal, nous accueillons tous ses styles pour diversifier au maximum”. Dans la programmation beaucoup de découvertes (il y a longtemps, l'Atelier a donné sa chance à une première mouture de la Mano Negra ou encore à Mass Hysteria) et une large place accordée aux groupes locaux. Gérée par des bénévoles, la salle de musiques actuelles est aussi devenue au fil du temps un espace de formation et de répétition pour les groupes locaux.
Infos : atelier-des-moles.com

Le Moulin de Brainans : voir article

Catering café music à Héricourt
Catering café music : pas un café mais bien une salle de musiques actuelles pouvant accueillir 350 personnes à Héricourt, ouverte les jours de concerts, environ deux fois par mois. “Nous sommes tournés vers les musiques actuelles au sens large. Nos concerts sont souvent des plateaux. Près de la moitié des groupes sont des locaux, un tiers a une notoriété nationale et environ 12 % internationale”. Le premier concert a eu lieu en mai 2003, à l'instigation de l’association Alternadiff, collectif culturel dédié à la formation, à l'information, à la diffusion, à la création. Des bénévoles tournés vers le rock indépendant.
Infos : Catering café music, 31 rue des Prés, 70400 Héricourt (0384568543)

Le Moulin de Pontcey
Pontcey, à quelques kilomètres de Vesoul. Un petit village qui abrite le deuxième moulin à devenir lieu de musiques actuelles en Franche-Comté, après celui de Brainans. A la fin des années 90, l'association vésulienne "Au coin de l'oreille" a commencé à organiser quelques concerts, avant le véritable coup d'envoi en 2006. Après quelques travaux d'aménagement, le Moulin de Pontcey devient une scène dédiée aux musiques actuelles pouvant accueillir 330 personnes. "Il y a peu de lieux de concerts en Haute-Saône et le public local devait faire des kilomètres lorsqu'il voulait voir des artistes" expliquait le directeur, Damien Morisot. "La programmation est surtout axée sur la scène rock française et les musiques festives telles que le reggae ou le ska. La population est moins importante qu'en milieu urbain, on évite les styles trop pointus, les concerts trop spécialisés". 20 à 25 concerts par an sont programmés. A côté de cette activité principale, le Moulin propose de l'accompagnement d'artistes et travaille avec des écoles, collèges et lycées sur des projets d'éducation artistique.
Infos : Le Moulin, 70360 Pontcey (0384758029) 

L'Addim en Haute-Saône
L’Addim 70 propose aux groupes musiques actuelles haut-saônois, un parcours d’accompagnement à la répétition avec un musicien pour les aider à passer de l’amateurisme à des méthodes de travail professionnelles. Cette nouvelle action expérimentée en 2007/08 se poursuit cette année avec 5 groupes de Haute-Saône, qui ont déjà une pratique et un répertoire. Il leur est proposé 4 séances de 3 h dans leur local de répétition puis un parcours d’accompagnement s’appuyant sur l’analyse réalisée par le musicien, adapté aux réalités du groupe. En fonction des besoins, des formations complémentaires pourront être proposées au groupe (ateliers musicaux spécifiques, préparation à l’enregistrement, management, règlementation et organisation des activités artistiques, aide à la diffusion, …).
Infos : Addim de la Haute-Saône, 23 rue La Fayette, 70000 Vesoul (0384753637)

Fédération Hiéro Haute-Saône
Les activiste de la fédération Hiéro sont présents depuis plus de 15 ans à Lure d'où ils animent la Haute-Saône et plus particulièrement la zone Lure-Luxeuil-Héricourt. Elle organise des concerts mais est aussi à l'origine d'événements comme le barathon ou dernièrement le festival Hierock'sounds, dont la première édition a permis de faire venir cet été les Young Gods en Haute-Saône.
Infos, myspace.com/hiero70

La Poudrière de Belfort : voir article

Le foyer Georges Brassens à Beaucourt
La MPT de Beaucourt possède une belle salle, presqu'entièrement dédiée à la chanson française. Débutée alors que cette dernière était d'office classée dans la rubrique ringards, la programmation a été rejointe par l'air du temps et le retour en grâce de ce domaine. Une anticipation qui permet au foyer Georges Brassens de vivre actuellement sa 34e saison. Chaque année, elle programme des artistes en devenir, d'autres que l'on croyait oubliés, des auteurs à texte revenus au goût du jour ou des représentants de la francophonie, sans oublier quelques concerts jeune public.
Infos, Foyer Georges Brassens, place Salengro, 90500 Beaucourt (0384569694)
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pianos et tangos


mai 2022
Le Duo Mélinès vient de publier un hommage à Astor Piazzola. Des tangos pour 2 pianos, disponible pour 10 euros. Contact : duomelines@gmail.com. En savoir +

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel
Voir tout