août 2020

Nadamas propage sa bonne Rumeur

Le groupe bisontin vient de publier son 3e album. C’est toujours aussi festif.
Photo Camille Dudoubs
Nadamas propage sa bonne Rumeur

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Avec La Rumeur, Nadamas fait preuve d’évolution dans la continuité. Seul le guitariste et chanteur Franck Frechin était déjà présent sur l’album précédent (Un air de famille, 2014). Malgré ce changement de line-up conséquent, la formule du groupe bisontin demeure : musique festive, ambiance populaire, textes concernés et/ou décalés. Le format sextet, le mélange des styles, les inspirations métissées puisant aussi bien dans le rock que dans le reggae ou le musette font d’abord de Nadamas un groupe de scène. Il ne se prive d’ailleurs pas de tourner quand une pandémie ne s’en mêle pas. A contrario, La Rumeur, enregistré à Belfort par Mathieu Kabi (Indie air studio) et Bertrand Charret (Yules), publié par Odeva publishing, n’est que le 3e album en 13 ans d’existence.
Mais il est du niveau du précédent. « La Vie » démarre sur un air de valse accompagné d’accordéon mélancolique, avant de partir en fanfare sur un rythme plus trépidant. Par le texte, ce premier morceau fait écho au premier du précédent opus (« J’ai pas ma place ») puisqu’il est question du sens de la vie, en plus existentialiste que sociétal cette fois. Musicalement, la ligne générale est joyeuse. Le rythme reste soutenu jusqu’à « Leila », jolie pause sereine (version différente et ralentie de la chanson qui figurait déjà sur l'album précédent), avant de repartir sur un « Franch’county » de nouveau effréné.
Le groupe étend même sa palette sonore : touches klezmer, salsa, folklore russe, flow rap sur « Y’a urgence », concocté avec les Belfortains de Dynam’est. 
Les textes en français gardent la constance des précédents et du genre chanson réaliste auquel se rattache Nadamas : ils se partagent entre tranches de vie, constats sociaux engagés (à l’image de « la Rumeur » à propos de désinformation), touches humoristiques. Bref, un album réussi où règne, somme toute, principalement la bonne humeur menée par les guitare, accordéon, trompette et saxo. Roboratif et réjouissant par les temps qui courent.
En savoir plus
nadamas.fr

odeva.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pianos et tangos


mai 2022
Le Duo Mélinès vient de publier un hommage à Astor Piazzola. Des tangos pour 2 pianos, disponible pour 10 euros. Contact : duomelines@gmail.com. En savoir +

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel
Voir tout