octobre 2020

Olympiades des métiers : nos jeunes dans les starting-blocks

Cinquante-trois jeunes de Bourgogne-Franche-Comté ont obtenu un ticket pour les finales nationales dans 48 métiers différents. L’enjeu ? Une place en équipe de France des métiers, et une participation aux championnats du monde à Shanghai en 2021.
Photo Vincent Arbelet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Go ! Malgré les difficultés causées par la situation sanitaire actuelle, les sélections régionales des Olympiades des métiers ont bien eu lieu. Elles se sont déroulées de février à fin septembre, aux quatre coins de la région. En tout, 53 champions régionaux ont été sacrés. 40 garçons et 13 filles : c’est la première fois que le contingent féminin est aussi bien représenté. Nos 53 ambassadeurs représenteront la région aux finales nationales qui, elles, sont modifiées en raison de la Covid. Les modalités sont encore à préciser, mais les finales pour les catégories art floral, coiffure, pâtisserie-confiserie et boulangerie pourraient avoir lieu à Bains (43) en novembre.  En revanche, pour les autres métiers, ce sont plutôt des finales réparties sur tout le territoire qui se profilent. Bijoutiers, soudeurs, web designers, tailleurs de pierres, bouchers, carrossiers…, nos représentants concourront dans 48 disciplines.

« Je vais manger Olympiades, dormir Olympiades »

Mathis Chavant (20 ans – Orgelet – Jura) défendra les chances de la Bourgogne-Franche-Comté dans la catégorie pâtissier-confiseur : « Je ne connaissais pas du tout cette compétition. C’est mon prof qui m’en a parlé et qui a insisté pour que je m’inscrive, car j’ai un bon niveau en pâtisserie. J’ai accepté. Une fois qu’on est dedans, on se prend au jeu. C’est une bonne expérience pour l’avenir. »
Pauline Marechal a déjà connu les Olympiades. Elle faisait partie de l’équipe régionale en 2018. Cette couturière de 20 ans, salariée à Fontaine-lès-Dijon, n’avait pas ramené de médaille de Normandie : « Je ne voulais pas rester sur cet échec. J’ai donc choisi de me réinscrire pour cette édition et je repars plus déterminée que jamais ! » Depuis, la jeune fille a emmagasiné de l’expérience : « Je connais le concours. Je vais pouvoir m’entrainer en conséquence et ne pas reproduire les erreurs que j’ai faites il y a deux ans. Je vais m’entraîner tous les week-ends. Je vais manger Olympiades, dormir Olympiades pour aller le plus loin possible et décrocher la médaille. »

La Région aux côtés des 53 candidats

Une discipline que tous les candidats vont devoir s’imposer. Réunis le 2 octobre dernier à Dijon par le staff des Olympiades, ils ont pu se rendre compte du travail qui leur restait à accomplir  : « Vous allez bénéficier d’un accompagnement mental, physique et technique. Même si on n’a pas le droit de les appeler ainsi, ces Olympiades, ce sont de vrais jeux olympiques. A vous de vous donner les moyens de réussir », leur a conseillé Franck Charlier, conseiller régional délégué à l’apprentissage. L’élu a ensuite remis àchaque candidat unchèque pour lui permettre d’absorber les frais d’un tel concours. Au final, un double enjeu : le titre national, et une sélection en équipe de France des métiers.
En savoir plus
worldskills-france.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout