octobre 2020

Olympiades des métiers : nos jeunes dans les starting-blocks

Cinquante-trois jeunes de Bourgogne-Franche-Comté ont obtenu un ticket pour les finales nationales dans 48 métiers différents. L’enjeu ? Une place en équipe de France des métiers, et une participation aux championnats du monde à Shanghai en 2021.
Photo Vincent Arbelet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Go ! Malgré les difficultés causées par la situation sanitaire actuelle, les sélections régionales des Olympiades des métiers ont bien eu lieu. Elles se sont déroulées de février à fin septembre, aux quatre coins de la région. En tout, 53 champions régionaux ont été sacrés. 40 garçons et 13 filles : c’est la première fois que le contingent féminin est aussi bien représenté. Nos 53 ambassadeurs représenteront la région aux finales nationales qui, elles, sont modifiées en raison de la Covid. Les modalités sont encore à préciser, mais les finales pour les catégories art floral, coiffure, pâtisserie-confiserie et boulangerie pourraient avoir lieu à Bains (43) en novembre.  En revanche, pour les autres métiers, ce sont plutôt des finales réparties sur tout le territoire qui se profilent. Bijoutiers, soudeurs, web designers, tailleurs de pierres, bouchers, carrossiers…, nos représentants concourront dans 48 disciplines.

« Je vais manger Olympiades, dormir Olympiades »

Mathis Chavant (20 ans – Orgelet – Jura) défendra les chances de la Bourgogne-Franche-Comté dans la catégorie pâtissier-confiseur : « Je ne connaissais pas du tout cette compétition. C’est mon prof qui m’en a parlé et qui a insisté pour que je m’inscrive, car j’ai un bon niveau en pâtisserie. J’ai accepté. Une fois qu’on est dedans, on se prend au jeu. C’est une bonne expérience pour l’avenir. »
Pauline Marechal a déjà connu les Olympiades. Elle faisait partie de l’équipe régionale en 2018. Cette couturière de 20 ans, salariée à Fontaine-lès-Dijon, n’avait pas ramené de médaille de Normandie : « Je ne voulais pas rester sur cet échec. J’ai donc choisi de me réinscrire pour cette édition et je repars plus déterminée que jamais ! » Depuis, la jeune fille a emmagasiné de l’expérience : « Je connais le concours. Je vais pouvoir m’entrainer en conséquence et ne pas reproduire les erreurs que j’ai faites il y a deux ans. Je vais m’entraîner tous les week-ends. Je vais manger Olympiades, dormir Olympiades pour aller le plus loin possible et décrocher la médaille. »

La Région aux côtés des 53 candidats

Une discipline que tous les candidats vont devoir s’imposer. Réunis le 2 octobre dernier à Dijon par le staff des Olympiades, ils ont pu se rendre compte du travail qui leur restait à accomplir  : « Vous allez bénéficier d’un accompagnement mental, physique et technique. Même si on n’a pas le droit de les appeler ainsi, ces Olympiades, ce sont de vrais jeux olympiques. A vous de vous donner les moyens de réussir », leur a conseillé Franck Charlier, conseiller régional délégué à l’apprentissage. L’élu a ensuite remis àchaque candidat unchèque pour lui permettre d’absorber les frais d’un tel concours. Au final, un double enjeu : le titre national, et une sélection en équipe de France des métiers.
En savoir plus
worldskills-france.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours vidéo pour apprentis


mai 2021
Filme ton job est un concours national avec 3 déclinaisons régionales dont une en Bourgogne-Franche-Comté. Il est organisé par l’association nationale des apprentis de France, dont c’est l’un des multiples moyens de promouvoir ce mode de formation. Principe : les apprentis ou les alternants se filment eux-mêmes en entreprise et postent leur vidéo d’une durée maximale de 3 mn sur la plateforme Filme Ton Job avant le 31 juillet. Des remises de prix auront lieu sur les plans régionaux et national avec de nombreux lots à gagner (Macbooks pros, iPhone 11, airpods, cartes cadeaux…).

Eniliens


mars 2021
Dans le cadre du concours #jefilmemaformation, édition 2021, les élèves de seconde pro ABI (alimentation bioindustrie) de l’Enilbio de Poligny ont réalisé avec leurs enseignants la vidéo Rejoins les ENILIENS. Cette dernière est sélectionnée pour la finale du concours, le 1er juin à Paris. On peut la visionner ici.

Devenir professeur des écoles


février 2021
Nouvelle proposition de Parcoursup, le parcours préparatoire au professorat des écoles. Le PPPE s’adresse aux lycéens souhaitant devenir professeur des écoles. Il est adossé à un parcours de licence (lettres, maths, SVT, arts plastiques…) avec une spécialisation progressive dès la L1. Pour devenir professeur des écoles, il faut réussir le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles). Ce concours est ouvert aux étudiants inscrits en M1, en M2 ou aux titulaires d’un master 2 (bac + 5). Une réforme prévoit le déplacement des concours de l'enseignement en master 2 à partir du printemps 2022. Cette réforme concerne les étudiants entrés en master à la rentrée 2020.

Crous : restauration et Covid


novembre 2020
Pendant le confinement, le Crous de Bourgogne-Franche-Comté propose un service de restauration en vente à emporter sur les campus de Dijon, du Creusot (le midi), de Besançon, de Belfort (midi) et de Montbéliard (midi).

Colloque Isite-BFC


novembre 2020
Isite (Initiatives science innovation territoire économie en Bourgogne-Franche-Comté) est un programme de l'Université BFC visant à valoriser les projets scientifiques et à créer un environnement susceptible d'attirer étudiants et chercheurs. Parmi ses actions, il vient d'organiser un colloque autour de 3 enjeux sociétaux qui représentent les 3/4 des thèses de doctorat financées par l'industrie dans la région ainsi que des projets développés par l'incubateur académique Deca-BFC. Les 3 thèmes proposés, à savoir, "matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents", "territoires, environnement, alimentation", "santé et soins individualisés intégrés" ont fait l'objet d'interventions les 12 et 13 octobre à Besançon et Dijon. On peut les retrouver en ligne ici et .
Voir tout