août 2023

Parcours civiques valorisés

L’Institut de l’engagement s’adresse aux jeunes qui effectuent un volontariat ou un bénévolat. Il leur apporte une aide pour valoriser leur engagement et construire leur projet d’avenir. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 octobre.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Que vous soyez volontaire ou bénévole, l’institut de l'engagement propose de structurer votre projet et de bénéficier de conseils personnalisés. 700 jeunes sont sélectionnés chaque année et deviennent lauréats de l’Institut. Ils bénéficient d’un accompagnement individuel pour les aider à franchir les barrières, qu’elles soient scolaires, culturelles, sociales, financières ou liées à un handicap, qui brident leur avenir. L’Institut est ouvert aux jeunes de 16 à 30 ans  engagés dans un volontariat (service civique, corps européen de solidarité…) ou un bénévolat soutenu. Ils doivent avoir un projet d’avenir : reprendre des études ou une formation, trouver un emploi, créer leur activité.
Pour candidater, il faut remplir le dossier de préparation au projet d’avenir (il est possible d’être accompagné par un mentor bénévole susceptible d’aider à réfléchir au projet et à remplir le dossier). Cela permet de consolider la réflexion sur son projet et d’apprendre à valoriser son parcours. Ensuite, un jury lit le dossier et recommande ou non un entretien personnalisé.
 Lors de cet entretien, le projet est présenté à des professionnels issus d’entreprises, associations, établissements de formation ou collectivités. Ils donnent des conseils personnalisés. A l’issue de cet entretien, 700 jeunes deviennent lauréats de l’Institut de l’engagement.
Ceux qui ne sont pas invités aux entretiens reçoivent par courrier électronique des conseils pour faire progresser leur projet.
Les candidatures pour la session d’automne sont ouvertes jusqu’au 2 octobre.
L’Institut offre chaque année aux 700 lauréats un accompagnement professionnel individualisé, un parrainage, un soutien financier, des formations collectives et la force d’une promotion, pour leur permettre de concrétiser leur projet d’avenir. Par exemple, les jeunes engagés se retrouvent pendant des Universités de l’engagement, l’Institut peut aider à intégrer l’un des établissements d’enseignement partenaires, peut accompagner dans la recherche d’emploi ou dans un projet de création d’activité.Le taux de succès des lauréats est de 90 % dans leur reprise d’études, leur recherche d’emploi ou leur création d’activité.
En savoir +
engagement.fr

Dossier de candidature

Info Jeunes BFC
Cet article est issu du site jeunes-bfc.fr réalisé par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté. Retrouvez-y toutes les actus qui concernent les jeunes en Bourgogne-Franche-Comté.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr

Info Jeunes BFC et service civique


décembre 2022
Le réseau IJ accompagne le service civique à la fois pour les structures d’accueil et pour les jeunes. Pour les organismes, Info Jeunes aide à définir le projet d’accueil, à promouvoir la mission et à formaliser le contrat d’engagement. Il peut aussi permettre aux structures du territoire qui n’ont pas l’agrément de recevoir tout de même un jeune en mission. Pour les volontaires, IJ propose des conseils, un suivi, une aide à la recherche et une disponibilité permanente pour répondre à toute question. Renseignements, 0381211614.

Missions de service civique


décembre 2022
Un service civique peut être effectué dans une association, une collectivité territoriale ou un établissement public. De nombreuses missions sont proposées toute l’année sur service-civique.gouv.fr. Elles vont de 6 à 12 mois à raison de 24 h (le plus souvent) à 35 h hebdomadaires.
Voir tout