décembre 2019

Planning familial sur la brèche

Des locaux cosy, une musique douce, des canapés, des affiches rétro pour la liberté d’avorter, un bac à jouets avec des clitos et des pénis en plastique. Pas de doute, vous êtes bien dans un planning familial.
Photo Thomas Lamy

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
À Chalon-sur-Saône, c’est le dernier de toute la Bourgogne-Franche-Comté. Si, si, je vous assure. Ce que vous prenez certainement pour des plannings familiaux, ce sont les Centres de planifications et d’éducation familiale (CPEF). Un CPEF est médicalisé et institutionnalisé. Il est mis en place par l’État. En gros, au CPEF, on va récupérer une ordonnance pour la pilule. Au planning familial, on discute, on s’entraide, on donne des conseils personnalisés... C’est une association, un vrai mouvement féministe d’éducation populaire. « On ne fait pas de concurrence entre les services », précise Émilie Stolarek, la militante-salariée du planning familial de Chalon. Car toutes les intervenantes, qu'elles soient bénévoles ou salariées, sont des militantes avant tout bien sûr. De l’écoute et de l’humain.
Les actions du planning familial ? « Aiguiller, conseiller, ou tout simplement écouter ». Le planning ne reçoit pas que des jeunes filles d’une vingtaine d’années. Il y a aussi des hommes, des couples, un public très varié… Le planning intervient aussi dans les collèges et lycées, va à la rencontre des jeunes et de leurs questions. Une démarche saine, tolérante, sans tabous. « On aimerait retrouver un maillage des plannings familiaux sur la grande région... Être présents à Dijon ou à Besançon. Mais pour le moment, en local, on bataille juste pour exister ». Alors que ce lien avec les jeunes et le terrain, en permanence ou lors d’intervention, ça ne se remplace pas. « Surtout qu’en ce moment, la santé prend cher et la santé sexuelle encore plus. Y’a des moments où c’est considéré comme du confort », précise Émilie.

Le planning cherche des bénévoles et des soutiens

Les actions sur le terrain demandent du temps, et le temps, c’est de l’argent. L’équipe a ces derniers temps l’impression de passer plus de temps à rechercher des financements qu’à monter des opérations sur le terrain. Elle cherche des alliés : bénévoles en plus, institutions, appuis politiques, ou mécènes. Comment traiter aujourd’hui de sexualité et d’épanouissement en Bourgogne-Franche-Comté de manière militante, et pas seulement médicalisée ? Si les plannings familiaux ferment, les jeunes pourront trouver une ordonnance pour la pilule, mais pas une oreille attentive, ni des conseils.  Ce serait un joli retour en arrière.

Sparse
En savoir plus
Les conseillerères du planning familial écoutent, informent et orientent de manière précise et sans jugement en fonction de la situation personnelle et géographique. Gratuit, confidentiel et anonyme.

Planning familial 71, 9 rue Philibert Léon Couturier, 71100 Chalon-sur-Saône, 0385930184
planning-familial.org

Numéro vert
Sexualités-contraception-IVG  0800 08 11 11 du lundi au samedi entre 9 h et 20 h.

Réseau national
En 2018, le Planning familial était le plus grand réseau associatif
et militant à offrir des services de santé sexuelle en France : 
355 804 personnes accueillies dans les permanences.
24003 appels traités au numéro vert national.
119 304 jeunes de moins de 18 ans ont participé à des séances d'éducation à la sexualité.
74 441 consultations médicales (contraception, dépistage, avortement...)
1 action par jour en France (débat, film, conférence, stand, forum, festival...).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout