décembre 2019

Planning familial sur la brèche

Des locaux cosy, une musique douce, des canapés, des affiches rétro pour la liberté d’avorter, un bac à jouets avec des clitos et des pénis en plastique. Pas de doute, vous êtes bien dans un planning familial.
Photo Thomas Lamy

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
À Chalon-sur-Saône, c’est le dernier de toute la Bourgogne-Franche-Comté. Si, si, je vous assure. Ce que vous prenez certainement pour des plannings familiaux, ce sont les Centres de planifications et d’éducation familiale (CPEF). Un CPEF est médicalisé et institutionnalisé. Il est mis en place par l’État. En gros, au CPEF, on va récupérer une ordonnance pour la pilule. Au planning familial, on discute, on s’entraide, on donne des conseils personnalisés... C’est une association, un vrai mouvement féministe d’éducation populaire. « On ne fait pas de concurrence entre les services », précise Émilie Stolarek, la militante-salariée du planning familial de Chalon. Car toutes les intervenantes, qu'elles soient bénévoles ou salariées, sont des militantes avant tout bien sûr. De l’écoute et de l’humain.
Les actions du planning familial ? « Aiguiller, conseiller, ou tout simplement écouter ». Le planning ne reçoit pas que des jeunes filles d’une vingtaine d’années. Il y a aussi des hommes, des couples, un public très varié… Le planning intervient aussi dans les collèges et lycées, va à la rencontre des jeunes et de leurs questions. Une démarche saine, tolérante, sans tabous. « On aimerait retrouver un maillage des plannings familiaux sur la grande région... Être présents à Dijon ou à Besançon. Mais pour le moment, en local, on bataille juste pour exister ». Alors que ce lien avec les jeunes et le terrain, en permanence ou lors d’intervention, ça ne se remplace pas. « Surtout qu’en ce moment, la santé prend cher et la santé sexuelle encore plus. Y’a des moments où c’est considéré comme du confort », précise Émilie.

Le planning cherche des bénévoles et des soutiens

Les actions sur le terrain demandent du temps, et le temps, c’est de l’argent. L’équipe a ces derniers temps l’impression de passer plus de temps à rechercher des financements qu’à monter des opérations sur le terrain. Elle cherche des alliés : bénévoles en plus, institutions, appuis politiques, ou mécènes. Comment traiter aujourd’hui de sexualité et d’épanouissement en Bourgogne-Franche-Comté de manière militante, et pas seulement médicalisée ? Si les plannings familiaux ferment, les jeunes pourront trouver une ordonnance pour la pilule, mais pas une oreille attentive, ni des conseils.  Ce serait un joli retour en arrière.

Sparse
En savoir plus
Les conseillerères du planning familial écoutent, informent et orientent de manière précise et sans jugement en fonction de la situation personnelle et géographique. Gratuit, confidentiel et anonyme.

Planning familial 71, 9 rue Philibert Léon Couturier, 71100 Chalon-sur-Saône, 0385930184
planning-familial.org

Numéro vert
Sexualités-contraception-IVG  0800 08 11 11 du lundi au samedi entre 9 h et 20 h.

Réseau national
En 2018, le Planning familial était le plus grand réseau associatif
et militant à offrir des services de santé sexuelle en France : 
355 804 personnes accueillies dans les permanences.
24003 appels traités au numéro vert national.
119 304 jeunes de moins de 18 ans ont participé à des séances d'éducation à la sexualité.
74 441 consultations médicales (contraception, dépistage, avortement...)
1 action par jour en France (débat, film, conférence, stand, forum, festival...).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.
Voir tout