mai 2008

Quand les élus jurassiens soutiennent la création musicale

Après ses savoir-faire et ses entreprises innovantes, le département du Jura veut exporter sa musique et contribuer à la découvertes de nouveaux talents.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Plus qu’un simple tremplin, le conseil général du Jura a lancé en 2007, dans le cadre de l’année du bénévolat, l’opération “le Jura révèle ses artistes”. En partenariat avec le Moulin de Brainans et l’association Promodegel, il souhaite ainsi soutenir la création musicale jurassienne et apporter aux (peut-être) futurs grands un soutien logistique et financier. En 2007, les cinq groupes retenus (sur 33) ont donné un concert et se sont retrouvés sur une compilation éditée à 12000 exemplaires. “J’ai envoyé ce CD à tous les médias nationaux, à 450 festivals et aux agents, entrepreneurs et tourneurs” explique Céline Trossat, responsable de l’action au Conseil général. Et même si en 2008 un nouvel appel à candidature a été lancé, les lauréats de la première édition ne sont pas oubliés. “Le contact est maintenu” et Céline donne des nouvelles des uns et des autres. Arno va créer un site pour DLM, label pour lequel il travaille, Yodi est programmé pour la grande soirée des 10 ans de l’Aire du Jura, et Flo, batteur des Skeamp évoque une subvention pour l’album en cours. “Il y a une reconnaissance des élus, la rencontre de deux mondes qui ne se connaissaient pas” se félicite Arno. Il est certes difficile de savoir où tous ces groupes seraient aujourd’hui sans cette opération mais pour Flo, “c’est sûr, ce n’est pas un moins”. Quant à se retrouver sur un album éclectique mêlant musique electro, blues et chanson française, “c’est plutôt bien, ça évite de confiner les gens dans un style”.
Le Jura lui mise sur le fameux “made in Jura” déjà vanté dans l’industrie. Pérenniser en apportant chaque année, une nouvelle idée.  En 2008, il n’y aura que trois lauréats. “Le 11 octobre, avant le concert à Juraparc et l’après-midi, on organise un salon show-case auquel tous les professionnels de la musique de la région seront conviés” annonce Céline Trossat. Les gagnants auront droit à leur compilation “mais il y aura un deuxième CD reprenant un titre de chacun des candidats. C’est moins frustrant” précise-t-elle. Dans le jury pour cette seconde édition, des élus bien sûr, des professionnels, et des artistes jurassiens dont Arno et Florian, des Washing Machine Cie “qui ont demandé et veulent parrainer les nouveaux”.
Les désormais “anciens” eux continuent leur route. Pour Zam’s et The Washing Machine Cie, elle est passée par Bourges et son célèbre Printemps. Celle de Skeamp mène au Portugal le 14 juin. Arno part en tournée nationale et internationale l’an prochain “si tout va bien”, conclut sur un conseil. “Il faut que les artistes jurassiens soient confiants sur ce genre d’opération”.  

Aline Bilinski
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pianos et tangos


mai 2022
Le Duo Mélinès vient de publier un hommage à Astor Piazzola. Des tangos pour 2 pianos, disponible pour 10 euros. Contact : duomelines@gmail.com. En savoir +

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel
Voir tout