mai 1999

Raphaël Jacoulot, étudiant à la Femis

Actuellement en deuxième année dans cette prestigieuse école de cinéma, il présentera ses premiers courts métrage lors des Rencontres.jeune création 1999.
Photo Entrevues

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La Femis, c'est l'école de cinéma la plus connue en France. Celle dont rêvent tous ceux qui espèrent faire des films. Donc très courue. Originaire de Mont-de-Vougney (Doubs), Raphaël Jacoulot, est l'un des 36 à l'avoir intégrée l'an dernier, parmi 1300 candidats, « après une année consacrée à un concours d'entrée plutôt difficile, notamment lors des oraux de motivation ». Une fois à l'intérieur, la pression ne faiblit pas. « On a pas mal d'heures, avec des semaines assez chargées. Pour ma part je le fais avec plaisir, c'est vraiment intéressant ». Les cours sont assurés par des professionnels du cinéma, qui apportent également leurs conseils avisés lors des tournages effectués pendant le cursus.
Actuellement en deuxième année, celle où l'on se spécialise, Raphaël Jacoulot a choisi la section réalisation. A son actif, déjà deux courts métrages (L'Incarnat et La Représentation) et un documentaire (Derrière l'écran), qui seront présentés lors des Rencontres jeune création avec deux autres films tournés précédemment en vidéo. Une séance d'environ une heure et quart après laquelle Raphaël Jacoulot discutera avec le public. De ses films, du concours de la Femis ou de son parcours pour y arriver. « Après le bac, j'ai fait l'Ecole des beaux-arts de Besançon pendant 5 ans. Ensuite j'ai un peu travaillé avant de passer le concours ».
A 27 ans, il est aujourd'hui entièrement tourné vers le cinéma, et plus particulièrement la fiction. Avec, déjà, un scénario de long métrage prêt. « C'est un milieu particulier, on le sait un peu tous, et il faut essayer d'y trouver sa place... L'un des avantages de la Femis est de donner beaucoup de libertés et de possibilités de faire des films, ce que je n'aurai peut-être pas à la sortie »,. D'ici la fin de son cursus, il aura encore réalisé un court métrage dont le tournage est prévu cet automne en Franche-Comté puis son film de fin d'études, court ou moyen métrage.

Diffusion des courts métrages et discussion avec Raphaël Jacoulot le 12 juin à partir de 20 h 30 au Petit Kursaal.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de
Voir tout