janvier 2024

Service national universel, expérience à vivre ensemble

Les inscriptions au SNU 2024 sont ouvertes.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour participer, rien de plus simple : il suffit d’avoir entre 15 et 17 ans, un accord parental et de s’inscrire. Deux données rendent le dispositif très facile d’accès : il est entièrement gratuit et organisé en compatibilité avec l’agenda scolaire. Ensuite, le service national universel débute par un temps de cohésion ou séjour collectif de 12 jours. Il rassemble plusieurs jeunes dans un autre département que le leur, appelés à vivre ensemble diverses activités : projets collectifs, ateliers pratiques, sport, sensibilisation à la démocratie et aux valeurs républicaines, propositions liées aux institutions européennes, à la santé, aux services publics, à la défense nationale, à la culture, au développement durable, au patrimoine… Un séjour d’où l’on sort enrichi et avec de nouvelles compétences comme les connaissances de base du secourisme. Ces séjours collectifs, dont les frais sont entièrement pris en charge, se déroulent durant les périodes de vacances scolaires (février, printemps, juin, juillet). Cette « expérience humaine collective » appréciée par 90 % des jeunes qui l’effectuent selon les organisateurs, peut être prolongée de manière individuelle, selon la volonté de chacun. De deux façons :
- Une mission d’intérêt général dans un organisme public ou une association près de chez soi, pouvant se dérouler tout au long de l’année ou pendant 12 jours consécutifs.
- Un engagement long (3 mois à 1 an) dans des dispositifs tels que le service civique, les réserves, le bénévolat proposé sur jeveuxaider.gouv.fr, les sapeurs-pompiers…

 : 
En photo
Lors du séjour de cohésion du Doubs en 2021.

En savoir +
snu.gouv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.

Jeunesse et minorités sexuelles


mai 2025
Selon une enquête de l’Institut national d’études démographiques, les personnes s’identifiant aux minorités sexuelles sont de plus en plus nombreuses, en particulier chez les jeunes. On observe aujourd’hui une diversité croissante en termes d’identification et de pratiques sexuelles. D’après l'enquête, elle est causée par le questionnement de la norme hétérosexuelle et d’un “changement de sensibilité et de perception vis-à-vis des rapports entre hommes et femmes”. Cette enquête Envie (enquête par questionnaire réalisée par téléphone en 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 10 021 individus âgés de 18 à 29 ans et vivant en France hexagonale) montre que si l’hétérosexualité reste majoritaire, de plus en plus de jeunes femmes s’identifient comme bisexuelles et pansexuelles. Chez les jeunes hommes, 2 % s’identifient comme homosexuels et 4 % comme bisexuels. 2 % des 18-29 ans se disent non binaires, la diversité des identifications, des désirs et des pratiques sexuelles est particulièrement visible chez eux.
Voir tout