décembre 2001

Servir des repas pour lutter contre la faim

Depuis 200 ans, le Fourneau économique s'occupe de servir des repas aux nécessiteux pour la somme de 4 F (0,6 euros).

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pas besoin d'aller dans les pays du Tiers-monde pour observer la misère Cette année, à Besançon, le Fourneau économique distribue entre 95 et 105 déjeuners par jour aux personnes les plus démunies. Potage, entrée, viande, légumes, laitage et dessert : un repas chaud complet leur est servi durant la semaine entre 11 h 30 et 13 h 15. C'est d'autant plus important que, pour certains, il s'agit de leur unique nourriture de la journée. « Nous accueillons tous ceux qui sont dans le besoin », explique soeur Pierre Marcel, gérante du Fourneau économique. « Il y a des gens qui ont perdu leur travail et qui sont momentanément dans la gêne. Mais, nous avons aussi des personnes qui ont grandi dans la rue et qui n'ont jamais travaillé. Nous voyons aussi des retraités qui n'ont pas assez d'argent avec leur pension pour subvenir à leurs besoins.» Afin d'obtenir leur repas, les personnes doivent acheter un ticket au CCAS pour 4 francs. Néanmoins, pour ceux qui ne possèdent même plus cette somme, il y a une possibilité d'obtenir ces tickets gratuitement.
Fondée en mai 1801 par la soeur Jeanne-Antide Thouret, cette association a toujours eu pour mission de lutter contre la faim en distribuant des repas. « A cette époque, juste après la révolution française, il y avait beaucoup de pauvreté. Notre vocation a toujours été de donner à manger à ceux qui avaient faim. Et aujourd'hui, c'est pareil. Pour les gens qui sont dans la misère, c'est aussi dur maintenant qu'auparavant », indique soeur Pierre Marcel. A Besançon, le fourneau économique est la seule association à offrir des repas chauds cuisinés mais elle ne travaille pas isolément. Elle est en contact avec d'autres relais sociaux comme «l'accueil de jour» ou le «Géranium». Financée par la Ville à raison de 8,50 francs par repas (1,3 euros), elle peut également compter sur les dons de ses adhérents et de ses bienfaiteurs.

N.B. 

En savoir +
Fourneau économique, 3 rue Champrond, 25000 Besançon (03.81.81.24.27).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout