janvier 2023

SNU : des séjours de cohésion mémorables

En quoi consiste le service national universel ? Capucine et Maïwenn relatent leurs expériences.
SNU : des séjours de cohésion mémorables SNU : des séjours de cohésion mémorables SNU : des séjours de cohésion mémorables

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Maïwenn Dumont et Capucine Waszkiel ont gardé un grand souvenir de leur SNU. En particulier de leur séjour de cohésion, période de regroupement des volontaires durant les vacances scolaires (1). « A la fin du séjour, on a pleuré en se quittant résume Maïwenn. J’ai gardé des contacts avec des jeunes et des tuteurs. C’est vraiment une expérience que je conseille à tout le monde ! » Capucine a les mêmes sentiments. La jeune dijonnaise a effectué son séjour en février 2022, à l’âge de 16 ans. Elle constate que « les liens restent forts et perdurent dans le temps. Aujourd’hui encore, on garde le contact entre nous ». Elève en 1re au lycée Charles de Gaulle, elle a entendu parler du SNU lors d’une intervention dans son lycée. La présentation l’avait incité à penser à un séjour « très scolaire et cadré », mais elle s’est retrouvée « plutôt surprise par la liberté laissée dans les activités. Cela dit, certains trouvaient dur de devoir se lever tôt. Mais, le mot important, c’est vraiment cohésion. Tout était fait en équipe ».

"Certains n'avaient jamais vu la neige !"

Un séjour de cohésion, c’est une douzaine de jours pendant lesquels les jeunes vivent en collectivité dans un autre département que le leur. Capucine s’est retrouvée à Vesoul, qu’elle ne connaissait pas du tout, avec des personnes aux horizons, milieux sociaux, centres d’intérêts différents. Seul point commun, l’âge. « C’était en février et on n’est pas beaucoup sorti. On a fait une commémoration et une sortie au ballon d’Alsace. Certains d’entre nous voyaient de la neige pour la première fois ! »
Maïwenn, quant à elle, est passée de Gonsans, dans le Doubs, à la Nièvre. Pas tellement une découverte dans son cas puisque son père, militaire, est basé là-bas. A 16 ans, elle-même pense se destiner à l’armée de terre. « J’aime beaucoup les uniformes, mais surtout, ce qui m’attire, c’est aider ». De ce point de vue, le SNU ne l’a pas désorientée. Elle en est revenue avec un short, un pantalon, un polo. « On était logé en dortoirs de 18. Pendant le séjour, on a pu voir tous les corps d’armée, la gendarmerie, on a fait la PSC1 avec les pompiers. On a participé à la cérémonie du 18 juin, mais c’était un peu moins bien : 2 h debout par 40 °. Certains sont tombés dans les pommes ! Mais il y avait aussi beaucoup de moments de détente. On a fait du rugby à 5, des jeux comme la balle au prisonnier, on est allé dans le Morvan voir les vestiges de la seconde guerre mondiale. »

Mission d'intérêt général

Jusqu’à présent, le SNU s’effectue en volontariat. Qu’est-ce qui a incité les deux jeunes filles à participer ? « Il y avait d’abord les mots cohésion, solidarité, fraternité qui me parlaient indique Capucine. Ensuite, c’était l’idée de découvrir de nouvelles choses et de partir avec des jeunes que je ne connaissais pas ». Elle était également motivée par la 2e partie du SNU, une mission d’intérêt général de 84 h. « J’ai envie de faire de l’animation, mais j’étais trop jeune pour le Bafa. Quand j’ai vu qu’on pouvait effectuer sa mission dans ce domaine, je me suis dit que c’était l’opportunité de la faire avant l’âge légal ! Avec le SNU, j’ai pu faire ma mission en août avec les Peep, dans un centre de loisirs ». Résultat : « Comme ça s’est bien passé, ça m’a vraiment confortée dans mon idée de Bafa. En plus, avec les Peep, j’ai déjà un organisme de contact pour ma future formation ».
Tirer profit du SNU pour penser aux perspectives d’orientation : l’idée était un peu semblable chez Maïwenn. « Déjà, je trouvais ça stylé ! Mais surtout, il y a des points engagement sur Parcoursup et c’est ce qui m’a motivée ». Elle aussi avait en tête la mission d’intérêt général. « J’ai pu l’effectuer à la gendarmerie de Besançon et j’ai pu voir beaucoup de choses, la brigade cynophile, le labo scientifique et même l’hélitreuillage ». Avant de pouvoir entrer dans l’armée, Maïwenn pense s’engager dans la réserve militaire. « Peut-être que des réservistes seront envoyés aux JO. Ça m’intéresserait beaucoup ! » En attendant, elle résume son SNU : « Si je pouvais en refaire un, ce serait sans hésiter. Je crois que je ne suis pas la seule : sur les 120 participants, un seul ne se sentait pas à l’aise ! » Elle ajoute une indication générationnelle significative : « la journée, on n’avait pas droit au téléphone. On s’en est vite passé et à la fin, on ne s’apercevait même plus qu’on ne l’avait pas ! »







(1)
Les inscriptions sont ouvertes cette année pour des séjours du 9 au 21 avril ou du 11 au 23 juin ou du 4 au 16 juillet.

En savoir + : snu.gouv.fr

En photo
1 à 3 - Lors du séjour de cohésion dans le Doubs

4 - Maïwenn (photo Yves Petit)

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr
Voir tout