novembre 2014

Sombre mélodie en sous-sol

Ghislain Gilberti récidive avec la suite des aventures de la commissaire Sanchez : un thriller coup de poing.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Après «le Festin du serpent» paru l’an dernier et récompensé de plusieurs prix et critiques élogieuses, «le Baptême des ténèbres» est sorti le mois dernier. Le moins que l’on puisse dire est que Ghislain Gilberti écrit vite. Histoire de ne pas laisser retomber la tension ? Il en ressort un livre dans le même esprit que le précédent, en plus sombre encore  – oui c’est possible ! Ghislain Gilberti a déjà ses histoires en tête et l’écriture rapprochée permet de rester dans le rythme, de garder la ligne et la cohérence.
«Le Baptême des ténèbres» est une suite sans en être tout à fait une : on retrouve les mêmes personnages centraux, des flics d’élite entourant la commissaire Cécile Sanchez, mais confrontés à une autre affaire, cette fois plutôt de l’ordre du fait divers que du fait de société. L'héroïne est aux prises avec un criminel du genre animal. On se trouve dans les parages du «Silence des agneaux» et de «American psycho», dans une intrigue menée tambour battant et d’autant plus directe qu’elle est unique (à part une enquête de prologue expédiée vite fait) et que l’on sait assez rapidement à quoi s’en tenir – alors que le premier volume commençait par deux histoires parallèles.
Ghislain Gilberti maîtrise les codes. Cette fois, il maintient le suspens non pas avec les questions «qui ?» et «pourquoi ?» mais plutôt «comment ?» : comment Cécile Sanchez va pouvoir trouver et venir à bout d’un malade que rien ne semble pouvoir arrêter puisqu’il est à la fois malin, imprévisible, prévoyant, très bien caché (c’est le point fort du roman), ultra-intelligent, sans pitié ni scrupules, d’une force démente, dans une forme physique éblouissante, armé jusqu'aux dents, empreint de connaissances pointues dans de multiples domaines dont l’anatomie ou  la pharmacie et versé dans l’histoire médiévale, la littérature et le metal sombre (on parle de musique).
Le style, ne change pas, en adéquation avec le genre (de même que l'escalade de tension et de violence, destinée à tenir le lecteur en haleine ; et du coup, ce volume est à peine refermé que l'on ne manque de s’interroger sur ce qui peut bien se préparer de pire pour le suivant) : rapide, nerveux, sans temps mort. Les seules échappées servent à faire le lien avec le volume précédent et – certainement – le suivant, à travers quelques bribes d’une enquête alternative que l’on peut supposer des prémisses. L’auteur en a déjà donné le titre : «le Bal des ardentes».

S.P.

En librairie
Ghislain Gilberti, «le Baptême des ténèbres», éditions  Anne Carrière, 21 euros.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Lire et faire lire


juillet 2022
Ce dispositif créé par la ligue de l'enseignement du Doubs recherche des bénévoles à la rentrée pour lire auprès des enfants et/ou personnes âgées. Lire et Faire Lire, propose des séances de lecture aux enfants de la crèche jusqu'au collège, pour transmettre le goût de la lecture au jeune public et créer un lien intergénérationnel. Les bénévoles interviennent chaque semaine de l'année scolaire, pendant les vacances ou pendant des événements ponctuels, auprès de petits groupes. Près de 100 bénévoles s'engagent avec Lire et faire lire dans le département du Doubs, mais pour élargir le territoire d'intervention et répondre aux nombreuses demandes de nouvelles recrues sont espérées. Pour les accompagner, un programme de formations et plusieurs temps conviviaux sont organisés. Pour toute question ou pour s'inscrire, contacter Yamila Jofre : yjofre.ligue25@laliguebfc.org, 03 81 25 06 44.

Les Impatientes


décembre 2020
Les lycéens ont choisi : leur prix Goncourt 2020 est attribué à Djaïli Amadou Amal pour son roman à propos de 3 destins de femmes, Les Impatientes.

Boîtes à livres


avril 2018
Imaginées par le Conseil consultatif d’habitants de la Boucle, 13 boîtes à livres sont installées dans les quartiers de Besançon. Sous forme d’abris dans lesquels peuvent être déposés et empruntés gratuitement des livres, elles ont vocation à être un outil de partage de savoirs entre les habitants. Des mini bibliothèques collaboratives gratuites en somme. Leurs adresses : 10 rue de la Préfecture, 6 et 29 D chemin des Tilleroyes, croisement des chemins du Sanatorium et de Courvoisier, 7 rue Picasso, pôle d'échange des Orchamps, 20 rue de Vigney, 4 rue de l’Eglise, 9T rue Jean Wyrsch, 49 chemin de Valentin, 51 rue de l’Epitaphe, 8 bis chemin des Monts de Bregille du Haut, 7 place Flore.

BD


février 2016
Le palmarès du festival d'Angoulême 2016 a été dévolié le 30 janvier : 20 prix ont été attribués, parmi lesquels le Fauve d'or (meilleur album) à "Ici" de Richard McGuire, le prix spécial du jury à "Carnet de santé foireuse" de Pozla, le prix jeunesse au "Grand méchant renard" de Benjamin Renner, le prix jeunes talents à Cheyenne Olivier pour "Fashion victim". Palmarès complet ici.

lulu.com/fr


octobre 2015
Ce site d’autopublication a été créé en 2002 pour permettre aux créateurs de livres, de vidéos, de journaux, d’oeuvres multimédia ou d’autres contenus de publier leurs travaux eux-mêmes en contrôlant leur édition et leur copyright. Lulu s'est aujourd'hui recentrés sur le livre (livres papier, calendriers, albums photos, e-books) et annonce près de 1,8 million de publications en 13 ans. L’utilisateur dispose d'aides et conseils pour démarrer, publier, vendre ou acheter. Le créateur lui-même fixe le prix de vente au public, en recevant un pourcentage des bénéfices. Dans le cas des médias numériques, le processus est gratuit et le travail reste accessible aux 75 000 navigateurs du site par jour. Une occasion pour ceux qui ont toujours voulu essayer leurs aptitudes à écrire. 
Voir tout