juin 1992

Sur la piste du scoutisme

Au-delà de toute idéologie religieuse, que représente aujourd'hui l'association des scouts de France ?

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Que cela soit à travers la « littérature » - qui, des enfants des années 60 n'a parcouru les aventures héroïques du scout Prince Eric? - le cinéma ou l'organisation de ses camps - sorte de référent à bien des centres de vacances -, le scoutisme a marqué le XXe siècle. 70 ans d'existence pour cette association qui rassemble 100 000 membres ; 70 ans de présence indéniable qui a su surmonter les changements inhérents à une société par définition en perpétuelle mutation. La notion de service a traversé tant bien que mal les années mais certaines valeurs demeurent. Et du boy-scout un peu idéaliste ne subsiste aujourd'hui que le côté actif et toujours prêt, au service des autres et de l'aventure.

Un esprit d'entreprise

Les scouts de France s'adressent aux enfants et jeunes de 8 à 21 ans. Par des propositions adaptées, ils répondent aux besoins et centres d'intérêt de chaque tranche d'âge. Si les plus petits partent à la découverte de soi et des autres sous forme ludique, les plus grands s'investissent dans des projets d'envergure qui vont de l'aménagement d'une commune, de la défense de l'environnement au soutien humanitaire. Le point commun de ces actions est avant tout de développer l'esprit d'entreprise, de solidarité.

Les projets et innovations 1992

Une volonté de « professionnalisme » : le renouveau du mouvement a permis de recruter de nombreux jeunes pour assurer l'encadrement des différentes sections. Ces jeunes ont tous bénéficié d'une formation adéquate, formation de type Bafa et BAFD financée dans sa grande majorité par l'association.
L'environnement, une priorité : Qu'il s'agisse de restauration du patrimoine culturel local ou de l'environnement, les scouts mettent la main à la pâte. Leurs réalisations sont nombreuses et diverses : aménagement d'un musée Marcel Aymé dans l'ancien presbytère de Villers-Robert, balisage et aménagement d'un sentier pédestre à Montlebon, construction d'un chalet à Pontarlier...
Une coopération sans frontières : Les plus âgés, pionniers et compagnons, n'hésitent pas à prendre leurs bâtons de pèlerins pour entreprendre hors de nos frontières des actions de soutien humanitaire (Mali et Niger), de restauration d'équipements communaux (rénovation d'une école en Roumanie et Italie)... De ces échanges naissent un rapprochement entra les différentes communautés et bien souvent cela se termine par l'accueil de délégations étrangères sur le sol français. Une mobilité qui n'est pas sans rappeler le but poursuivi par les constructeurs de l'Europe.
• Un accord qui fait date dans le mouvement scoutisme : le 9 février, les Scouts de France ont signé un protocole d'accord de 3 ans avec les Scouts musulmans dans le but d'établir un contrat de jumelage entre les deux organismes, au-delà de toute prérogative religieuse. Cette volonté de partenariat et d'ouverture est l'un des traits caractéristiques du scoutisme, d'aujourd'hui.
Les scouts de France en Franche-Comté


Ce sont plus de 1400 jeunes francs-comtois répartis comme suit : 700 dans le Doubs, 300 dans le Jura, 250 en Haute-Saône, 150 dans le territoire de Belfort.

Lexique
• Louveteaux - louvettes : enfants de 8 à 11 ans regroupés en meutes (soit 24 enfants) de 4 équipes dites sizaines. Ils découvrent sous forme ludique le monde qui les entoure : éveil et sensibilisation à l'environnement, à la vie collective... Signe distinctif : chemises jaunes.
• Scout (e)s : préados de 11 à 15 ans organisés en patrouilles de 6 à 8 personnes. Pour répondre à leur besoin d'aventures, ils participent à l'élaboration de projets leur permettant d'acquérir une expérience, une autonomie. Signe distinctif: chemises bleues.
• Pionniers(ières) : ados de 15 à 18 ans formés en équipes de 5 à 7 membres. Par la réalisation concrète de projets définis et construits en commun, les notions de décision et de savoir faire sont mises en pratiques. Signe distinctif: chemises rouges.
• Compagnons : jeunes de 18 à 21 ans mettant au service du développement «la tête et les jambes» : participation à des réalisations d'ordre humanitaire... Signe distinctif : chemises vertes.

Pour tout contact dans la région Franche-Comté, s'adresser au réseau Information Jeunesse.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout