décembre 1996

Suspicions sur les Témoins de Jéhovah

Une «salle du royaume à Besançon. Au mur un message, «Devenez des pratiquants de la parole. Jacques 1 : 22».

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Rencontre avec l'un des responsables francs-comtois, M. Valnet. «Nous utilisons exclusivement la Bible, à l'exclusion de tout autre ouvrage. C'est notre seule base. Mais c'est un livre que l'on aborde sur un plan individuel et certaines perceptions peuvent être interpétées différemment par les fidèles». Tout n'est pas si simple : la Bible ne se suffit pas à elle-même puisque les Témoins diffusent deux périodiques bimensuels, tirés à 30 millions d'exemplaires, traduits en 120 langues, qui expliquent ce qu'il faut comprendre de la Bible. Chaque semaine, tous les Témoins étudient en réunion les articles de «Réveillez-vous» ou de «La tour de garde». Dans un des exemplaires, de novembre 96, on trouve parmi des articles sur des sujets banals (animaux, portraits photo) des textes sur la «destruction de la fausse religion» et «la subsistance d'une seule religion». Ils contiennent des déductions, à partir de passages de la Bible, sur l'évolution à venir du monde sur un ton plutôt violent. «Ce système mondial féroce approche rapidement de sa fin, et il en est de même pour la «bête sauvage écarlate» que chevauche à présent la prostituée (Révélation 17 : 3). Cette bête représente manifestement les Nations unies, agglomérat politique de presque toutes les nations de la planète». Evidemment, cette phrase est sortie de son contexte, mais le ton est le même sur 7 pages, indiquant que seuls les Témoins de Jéhovah sont dans la vraie Religion (ndr : nous tenons le contexte à la disposition de qui le souhaite). De nombreuses accusations de sectarisme portent sur les Témoins (ils sont cités dans le rapport de l'Assemblée nationale), au point qu'une décision du Conseil d'Etat a interdit à un couple bisontin l'adoption d'un enfant. Cette décision de mai 92 a fait jurisprudence. Parmi les conseils aux adeptes : pas de fête païenne comme les anniversaires, pas de vote, pas de transfusion sanguine, mise au ban des exclus, pressions sur ceux qui veulent partir... Quant au nécessaire prosélytisme, deux sons de cloche : d'après M. Valnet, rien n'est systématique, «chaque Témoin est libre de faire du porte à porte ou non et quand ils n'ont pas envie ou pas le temps, ils ne le font pas». Une ancienne Témoin de la région raconte de son côté qu'«à chaque fin de mois, il faut remettre un rapport avec le nombre d'heures passées en prédication, de périodiques, livres et brochures placées».
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout