août 2016

Trail : un projet unique en France

Sous l’égide de l’association Doubs terre de trail, 6 jeunes ont été sélectionnés pour former une équipe espoir, encadrée par un staff sportif et médical complet.
Photo Laurent Cheviet
Trail : un projet unique en France

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ce projet orchestré par Doubs terre de trail est une première en France sous cette forme. Et c’est seulement le 3e team de jeunes après le Team Buff et le Team Salomon. Une idée proche de ce qui se pratique en Espagne qui a séduit : son instigateur, Sébastien Jouanneau (vice-président de Doubs terre de trail), a regroupé autour du projet l’entraîneur Pascal Balducci, le préparateur physique Sébastien Cornette, le kiné Matthieu Bouffeteau, le podologue Julien Rizzotto et la diététicienne Manon Bohard. Tous reconnus dans leur domaine et dans le monde du running. En complément, deux parrains prestigieux, les trailers Patrick Bohard et Thibaut Baronian.
Sébastien Jouanneau a également réussi a réunir les soutiens et sponsors nécessaires à la viabilité du projet. Leur motivation est résumée par Marc Blondeau, expert-comptable de Procompta : «chez nous beaucoup de collègues aiment courir. Nous avons déjà sponsorisé des sports plus médiatiques, mais on s’est dit que cela changerait un peu d’aider le trail. Et puis la transmission fait partie de nos valeurs car nous recrutons essentiellement par apprentissage». Sébastien Jouanneau, plus connu dans le milieu sous son surnom Trooper confirme : «On essaie de construire quelque chose de collectif car le trail est moins individuel qu’on peut le croire de l’extérieur».

   
«Moins présents,
   mais mieux présents
»

Il fallait surtout trouver des jeunes avec un potentiel sportif et prêts à s’investir, en temps et en responsabilité, mais la journée de détection organisée en avril a surpris le staff par son niveau.  Il en est issu une équipe de 4 garçons et 2 filles (voir article de présentation). Lors de la journée de remise des maillots officiels, Pascal Balducci cadrait les perspectives : «le but est d’avancer progressivement. Le trail est une discipline de plus en plus populaire mais beaucoup de jeunes se lancent sans encadrement et beaucoup d’erreurs sont commises, notamment en surenchère de courses et de performances. Beaucoup passent trop vite à des distances trop longues. Du coup ils se "crament" ou se blessent et beaucoup abandonnent au bout de quelques temps. C’est un milieu accidentogène physiquement et mentalement».
Les jeunes doubiens vont avoir la chance de bénéficier de conseils expérimentés. «Vous allez être moins présents mais mieux présents pour être plus performants» les prévient Pascal Balducci qui est également chercheur en physiologie à l’Université de Lyon 3. Le staff leur a conçu un programme sur l’année passant par une préparation physique adaptée, des phases de récupération, du cross en hiver, des courses sur route, le championnat de France de montagne et des trails courts pour certains. «Tout est discutable et adaptable en termes d’objectifs, même un trail long, mais on va y aller doucement. Il faut se fixer quelques objectifs pour être à 100 % le jour J. Pendant la phase de préparation, on n’est pas compétitif» leur résume le coach à l’entame de la saison. «Former les jeunes à bien courir en évitant les blessures est mon cheval de bataille dit-il. Mais seul un team de ce genre peut permettre de le faire convenablement, avec un suivi et des bilans complets».

   
L'esprit
   d'un pôle


Sébastien Jouanneau  insiste sur un autre point capital : «il faut être capable d’assurer entraînements et compétitions, mais le parcours scolaire prime sur tout le reste. Si l’on regarde le concept, l’accompagnement, l’âge, on est dans l’esprit d’un pôle».  Cette première année est un test pour tout le monde. Trooper espère que l'idée fera boule de neige.
Mais déjà, cette initiative renforce un peu plus le Doubs comme place forte du trail. «Ici on a Thévenard, Baronian, Bohard, Sange Sherpa, notre association réunit 24 courses locales, de plus en plus de jeunes courent». Un espace d’entraînement de 4 circuits va bientôt ouvrir à Métabief. Des éléments confirmés par une observation d’Yves Meuterlos, gérant de Sport et neige à Pontarlier et équipementier du team : «parmi toutes les enseignes affiliées au label running conseil en France, nous sommes l’une de celles pour qui la répartition des ventes entre trail et route est la plus importante en faveur du trail. Depuis 13 ans, j’ai vraiment ressenti une très forte progression. Aujourd’hui l’univers du trail représente beaucoup dans le haut Doubs».

Stéphane Paris
Lire aussi
- Six jeunes trailers

- "Ce n'est pas un sport de vieux"

- "Il faut se préparer avec rigueur"

En savoir plus
Le projet

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +

Guide sport planète


mars 2023
Taper dans le ballon sur les terrains, faire 100 m dans une piscine municipale : pratiquer un sport semble si simple (avec un peu de volonté), mais être écoresponsable en même temps l’est moins. La Maif et Match for Green s’associent pour proposer un programme pour sportifs verts. Prévoyez les gourdes, le vélo et des changements dans votre assiette. Réfléchissez également à deux fois avant de partir pour le marathon de New York ou de manger un melon charentais du Maroc. Enfin, ce guide propose de partager ces connaissances très utiles autour de vous. Pour en apprendre davantage : satellites.maif.fr

Pass’Sport


novembre 2022
Le Pass’Sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive. Relancée en cette rentrée par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, cette mesure pouvoir d’achat destinée à offrir aux enfants et aux jeunes qui en sont les plus éloignés, un accès facilité à la pratique sportive. En savoir +

Handisport


avril 2022
Pour tout savoir sur les 30 sports affiliés à la fédération française, les disciplines, les événements ou trouver un club pour pratiquer, consulter le site handisport.org. On recense actuellement 35000 licenciés et plus de 60000 pratiquants en France. Le comité régional a son siège à la maison régionale des sports, 3 avenue des Montboucons, 25000 Besançon (0381516322, handisport-bfc.org)
Voir tout