juillet 2026

Un appui pour viser l’autonomie

Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les faciliteurs de choix de vie et de projet sont porteurs d’un nouveau dispositif qui a déjà fait ses preuves : expérimenté en 2016, il est désormais déployé dans tout le territoire. En Bourgogne-Franche-Comté, deux faciliteurs par département agissent en faveur des personnes handicapées. Leur mission est de se mettre au service d’un projet, dont la personne reste maîtresse : c’est elle qui exprime un besoin et qui le mène, le facilitateur l’aidant à étudier sa faisabilité et les obstacles qui peuvent se présenter. Ce métier complète ceux qui existent déjà dans ce domaine, mais ce n’est jamais trop. En termes de logement, de déplacements, de travail, de loisirs, de sport, chaque initiative reste compliquée et le chemin vers l’inclusion encore loin. Même dans un domaine aussi récent que le numérique, on en est encore loin.
En photo
Stéphane, faciliteur de vie à Besançon, a contribué à l’autonomie d’Anaëlle en l’aidant dans sa recherche de logement.

Dossier
- Un dispositif pour faciliter la vie

- Favoriser l'autodétermination des personnes en situation de handicap

- Un projet en bonne voie

- Anaëlle trouve son autonomie

- Romain Vuillemy, sportif très actif

- Inclusion et reconnaissance par le sport

- " Un site doit fonctionner pour tout le monde "

- Le Doubs à l'oeuvre pour le logement des personnes en situation de handicap

- Jusqu’en Inde en tandem : le défi de Valentin, déficient visuel

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

MDPH


juillet 2026
Les maisons départementales des personnes handicapées proposent un accompagnement au quotidien dans tous les domaines de vie. Dans chaque département, elles sont le guichet unique d’accès simplifié aux droits et prestations pour les personnes handicapées. Principales missions : accueillir, informer, conseiller, organiser des actions de coordination avec les autres dispositifs sanitaires et médico-sociaux, sensibiliser les citoyens au handicap. Annuaire des MDPH.

Communautés 360


juillet 2026
Ce dispositif né à la suite de la pandémie Covid a été créé pour soutenir les personnes handicapées et les aidant dans leur recherche de solutions ou dans l’exercice de leurs droits. Elles sont organisées au niveau des départements. Pour être mis en lien avec la communauté 360 de son territoire, numéro vert 0800 360 360. 

Harcèlement aidez-moi


mai 2026
Victime de harcèlement à l’école primaire et au collège, Gabriel Bitaudeau, un jeune vendéen de 18 ans, a créé cette plateforme en ligne pour permettre aux élèves et aux parents de signaler des situations de harcèlement. harcelement-aidez-moi.fr

Phare, dispositif de lutte contre le harcèlement à l'école


mai 2026
Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges en 2022, Phare est étendu aux lycées depuis 2023. C’est un plan de prévention du harcèlement autour de 5 piliers :
    1. Éduquer pour prévenir
    2. Former une communauté protectrice autour des élèves ;
    3. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement ;
    4. Associer les parents et les partenaires de l’école ;
    5. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
Il s’appuie aujourd’hui sur un réseau de responsables académiques et départementaux.

Harcèlement scolaire


avril 2026
Définition selon le site service public :
Un élève est victime de harcèlement scolaire lorsqu'il subit, de manière répétée, des violences verbales, morales ou physiques de la part d'un ou plusieurs autres élèves. Ces actes sont, par exemple, des insultes, des moqueries, des brimades, des rejets d'un groupe, des bousculades, des coups, des vols. Le harcèlement scolaire peut être commis à l'intérieur ou en dehors de l'établissement scolaire. Le harcèlement scolaire entraîne une dégradation des conditions de vie de l'élève. Cela se manifeste notamment par l'anxiété, la chute des résultats scolaires et la dépression.
Voir tout