décembre 2021

Un Phare pour réorienter les étudiants

L’Université de Franche-Comté a mis en place un programme personnalisé pour ceux qui sont en début de cursus.
Dessin Christian Maucler
Un Phare pour réorienter les étudiants

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Choisir une voie d’études n’est pas une fatalité. Si, pour une raison ou une autre, un élève veut se réorienter en cours de cursus, cette possibilité existe. L’Université de Franche-Comté a même mis en place un dispositif spécifique pour les aider. Il s’adresse en particulier aux étudiants en 1re (voire en 2e) année quand ils s’aperçoivent rapidement que leur choix préalable n’est pas le bon. Bifurquer en cours de route permet de ne pas perdre de temps. Le projet de l’UFC s’appelle Phare, mais « toutes les universités proposent des dispositifs d’aide à la réussite avec un accompagnement à la réorientation » indique Maude Montrichard, chargée du dispositif (1). Il est nouveau sans l’être puisque le service transversal « orientation stage emploi » a enclenché cette possibilité il y a 5 ans. Mais au fil du temps, elle a évolué en s’adaptant et il faut désormais parler de programme hybride d’aide à la réussite des étudiants.
Hybride signifie que les étudiants demandeurs s’engagent dans un processus en partie en présentiel, en partie en distanciel. « En présentiel, chaque étudiant est suivi par un référent qui peut être un psychologue de l’Education nationale, un conseiller d’orientation ou un conseiller de Mission locale. Il permet d’établir un nouveau projet professionnel, personnalisé ». Parallèlement, Phare propose en distanciel 9 modules hébergés sur une plateforme d’apprentissage en ligne. En fonction de sa situation, chaque étudiant s’approprie ses modules à son rythme et à sa façon. Chacun n’a pas forcément besoin de tout utiliser et peut se servir à la carte entre « faire son bilan », connaître les métiers », explorer le marché », utiliser parcoursup », rédiger un CV », rédiger sa lettre de motivation », découvrir l’alternance », maîtriser sa communication », « développer ses talents », « rencontrer des professionnels », « faire un stage » ou « approfondir avec d’autres dispositifs » (par exemple le service civique). L’ensemble représente 25 à 30 h réparties sur le semestre, de décembre à mai. L’an dernier, une cinquantaine d’étudiants ont participé à Phare. « Faire son bilan permet déjà de se rebooster et ensuite le dispositif peut aller loin, avec des immersions dans des formations et des stages, éventuellement jusqu’à l’été. Nous organisons le suivi jusqu’à la réponse de parcoursup sur une nouvelle inscription. Dans l’ensemble, les participants de l’an dernier se sont réorientés vers quelque chose qui leur plaît ».
En savoir +
stage-emploi.univ-fcomte.fr
03 81 66 50 65
ose@univ-fcomte.fr

(1)
A l’Université de Bourgogne, le pôle formation et vie universitaire apporte aide et conseils dans la construction d’un nouveau projet. En savoir +

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté


avril 2022
Chaque année, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Emfor publient « Après la 3e j’ai le choix » et « Après le bac, j’ai le choix », des guides d’orientation complets sur les possibilités dans la région. Ils incluent témoignages, ressources utiles, adresses, descriptifs et chiffres autour des formations. Ils sont disponibles en ligne sur emfor-bfc.org.

Casques de réalité virtuelle


avril 2022
La Région Bourgogne-Franche-Comté a récemment acheté 550 casques de réalité virtuelle, qui tourneront parmi les collèges, lycées et centres d’information et d’orientation (CIO) de la région. Un investissement de 600 000 euros, qui vise à faire découvrir des métiers aux jeunes, de façon ludique, en les plongeant dans des environnements professionnels

Après la 3e


avril 2021
Que faire après la 3e ? Pour aider les collégiens à s'orienter, la Région Bourgogne-Franche-Comté publie le guide Après la 3e j'ai le choix ! accessible gratuitement en ligne ici.

Guide postbac


avril 2021
Pour aider les jeunes à mieux s'orienter, la Région Bourgogne-Franche-Comté vient de pubier le guide Après le bac, j'ai le choix !, disponible en ligne ici.

Système apprentissage


mars 2021
L’apprentissage est un mode de formation en alternance, avec des périodes en centre de formation et d’autres en entreprise. L’apprenti est un salarié de l’entreprise, avec laquelle il signe un contrat de travail (CDD mais aussi CDI). Selon son âge, son niveau, sa filière, il est rémunéré entre 419,74 euros mensuels et le smic (1554,58 euros) ou le salaire minimum conventionnel de sa filière. Il bénéficie de 5 semaines de congés payés annuelles. Un contrat d’apprentissage peut être signé entre 15 et 30 ans (35 dans certains cas), mais sans limite d’âge pour les personnes handicapées, les sportifs de haut niveau et les personnes créant ou reprenant une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme.
Voir tout