avril 2019

Un prix qui encourage l’engagement des jeunes

Depuis 3 ans, des jeunes du Doubs sont récompensés pour leurs actions. Une initiative de la société des membres de la Légion d’honneur, du Département et de l’association des Maires.
Photo Yves Petit
Un prix qui encourage l’engagement des jeunes Un prix qui encourage l’engagement des jeunes Un prix qui encourage l’engagement des jeunes

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Les Chemins de l’honneur » récompensent trois jeunes du Doubs chaque année. Quelques centaines d’euros, quelques cadeaux mais pour la section départementale de la Société des membres de la Légion d’honneur, l’essentiel est ailleurs. «La volonté est de valoriser ces jeunes, de mettre en avant leur sens de l’engagement, de les faire connaître résume Jean-Claude Duverget. En espérant que leur réussite ait une valeur pédagogique et exemplaire».
Jean-Claude Duverget était président du comité de Besançon de la SMLH lors du lancement du prix. Une idée venue de Daniel Antony, membre à l’époque, président aujourd’hui. «"Les chemins de l’honneur", c’est assez simple : je trouvais que l’on parlait trop des jeunes qui cassent et pas assez de ceux qui font du lien, qui s’impliquent, qui s’engagent pour l’intérêt général. L’idée était de créer un prix pour les rendre visibles, de faire parler d’eux».
Le Département du Doubs a immédiatement répondu présent pour accompagner cette initiative, l’association des Maires du Doubs a suivi. Organismes rejoints cette année par les maires ruraux.
Un engagement pour l’engagement des jeunes dont se félicite Jean-François Robert, président de la section du Doubs de la SMLH. «Lors de la remise des prix 2018, j’ai été ravi d’entendre que la préfecture montrait de l’intérêt à cette initiative. Elle devrait nous rejoindre dans l’organisation du dispositif. C’est très très positif». Seul bémol à ses yeux, la baisse du nombre de candidatures passé de 20 en 2017 à 8 l’an dernier. Raison pour laquelle l’initiative est lancée plus tôt cette année. Les maires et associations du département peuvent soumettre des noms dès à présent.











En photo
1 - Remise des prix le 19 décembre au Conseil départemental.

2 - Les lauréats 2018 : Heidi-Marie Moyen (20 ans, Ornans), Mégane Bongay (24 ans, Vermondans), Killian Bruot (21 ans, Besançon).

Comment candidater

Le prix est dédié aux jeunes de 15 à 25 ans du département du Doubs qui ont une activité d’engagement ou mènent une initiative d’intérêt général. Mais ils ne peuvent candidater directement. Ils doivent être parrainés par un maire, une association, une gendarmerie, les services de secours. Ces derniers doivent remplir une fiche de candidature complétée par quelques lignes de motivation écrites par le jeune. Ces fiches sont envoyées à toutes les mairies, mais le cas échéant il est possible d’en demander une par mail à smlh.besancon@gmail.com. Les candidatures sont possibles dès à présent, jusqu’au mois d’octobre.

Lire aussi
Heidi-Marie Moyne, l'engagement naturel

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout