novembre 1994

Une région aux pratiques banales

Le marché de la drogue à Besançon : ni plus ni moins développé qu'ailleurs. Une seule particularité : la proximité de la Suisse.
Photo pixabay

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Cinq cent vingt-cinq interpellations dans le Doubs en 93, un mort par overdose à Besançon en 94, le département ne se distingue ni plus ni moins que d'autres. Une satisfaction, les arrestations pour usage de cocaïne n'existent pratiquement pas ici. Pour le reste, Besançon est représentatif du marché français. A commencer par la drogue chez les mineurs, qui selon M. Erny «existe partout, plus ou moins en fonction du tissu social du quartier». A noter un attrait particulier pour le cannabis à Besançon, «avec des zones de fourniture privilégiées : essentiellement Lyon et Marseille, très souvent dans les milieux maghrébins. En ce qui concerne l'héroïne, le ravitaillement a lieu en Suisse. Le plus gros marché, c'est Berne et surtout Zurich. Accessoirement, toutes drogues confondues, des individus vont se ravitailler en Hollande. C'est dans le domaine public, c'est le trafic de n'importe qui».
Quant aux dealers de la région, «ils sont issus des groupes urbains à problème, il n'y a pas de mystère. Où il y a concentration de problèmes, il y a terrain favorable à la vente parce qu'il y a une concentration d'individus qui résultent de procédés d'exclusion et qu'il faut bien qu'ils vivent» précise M. Erny. Reste une évolution récente : les revendeurs de cannabis il y a 3 ans sont devenus des consommateurs d'héroïne. «Ils l'ont d'abord sniffée, ensuite ils la fument et ils se piquent. Cela correspond à l'effondrement du prix de la drogue en Suisse. En l'espace d'une année, elle est passée de 800 francs français le gramme d'héroïne à 100 francs. Ce qui ne vaut pas plus qu'une barrette de 2 grammes de cannabis en France. Et maintenant, ces consommateurs sont passés dealers d'héroïne et ont étendu la dispersion du produit. Et ils vendent à une population d'utilisateurs de cannabis avec qui ils sont en rapport, parce que faisant partie des mêmes circuits de distribution».
En Suisse, on constate que les revendeurs sont plus actifs car ils doivent vendre plus pour réaliser le même bénéfice. La drogue bon marché devient accessible à une population moins argentée et plus jeune. Et le taux de délinquance, au lieu de régresser parce que la drogue est bon marché, augmente.

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout