avril 2001

Une situation toujours discriminatoire

"A travail égal, salaire égal" stipule la loi. En théorie. Dans la réalité, les hommes sont beaucoup plus égaux que les femmes.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C'est l'inégalité la plus spectaculaire, générale à tous les secteurs du monde professionnel, entreprises comme associations : 25 % d'écart de salaires en moyenne entre les hommes et les femmes. Un phénomène qui s'explique en partie par le travail à temps partiel beaucoup plus fréquent chez les femmes, des postes moins élevés et des domaines d'activité différents. Certes. Mais à travail égal, il existe encore un décalage moyen de 15 %, "qu'on ne peut pas justifier de manière rationnelle" selon Danièle Dulmet, déléguée régionale aux Droits des femmes. Et les écarts ont tendance à se creuser avec l'importance des salaires : une femme cadre gagne en moyenne 30 % de moins qu'un homme. Malgré l'augmentation continue de l'activité professionnelle des femmes depuis plus de deux décennies, leur taux d'activité reste encore très en deçà de celui des hommes (47,9 % contre 62 %). Dans ce domaine, la Franche-Comté est particulièrement médiocre, en raison de la structure de l'emploi avec un secteur industriel fort et un tertiaire globalement peu développé, ce qui ramène au problème de l'orientation des filles dont le tertiaire est justement une orientation de prédilection. Dans la région, en décembre 2000, 56,1 % des demandeurs d'emploi étaient des femmes (en Franoe, ce taux est de 51,1 %). Et comme on l'a dit, près d'un tiers des femmes connaît le temps partiel - souvent subi - alors que 5,6 % des hommes sont dans cette situation. En France, le travail n'est pas seulement la valeur sociale suprême, il est aussi considéré comme masculin. "On garde des schémas type M. Gagne-pain et Mme Gagne-petit. La valeur travail est fondamentale mais surtout pour les hommes. La société admet difficilement qu'un homme ne travaille pas. Une femme, oui. Donc si elle n'a pas de travail ou un travail précaire, on ne s'inquiète pas...". Pourtant, un rapport remis en mars 1999 par le conseil d'analyse économique au Premier ministre met en évidence que la participation des femmes à l'activité économique est un puissant facteur d'amélioration des performances des pays développés en permettant la diversification des talents, en dopant l'activité et la consommation et én orientant la demande des ménages vers des services à fort contenu en emploi...
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout