Retracer 2 millénaires d’histoire du Doubs en 46 pages de BD : une gageure réalisée et réussie par Christian Maucler et Jean-Pierre Costille avec un ouvrage qui vient de paraître aux éditions du Signe. Tous deux connaissent le terrain : le premier, dessinateur de BD, est installé à Besançon depuis plusieurs décennies, tandis que le second est professeur d’histoire-géographie au lycée Jules Haag. Jean-Pierre Costille est également passionné de BD. Mais pour lui, participer à l’élaboration d’une bande dessinée, est une première. L’expérience du dessinateur lui a été précieuse. « L’histoire est riche, mais en BD, il fallait essayer de ne pas être trop bavard, d’être digeste, de choisir des cas représentatifs comme par exemple sur la 2e guerre mondiale ». Pour compléter la BD et aider ceux qui aimeraient aller plus loin, Jean-Pierre Costille prépare un livret pédagogique. A 10 reprises dans la BD, des stickers permettent d’accéder à des contenus multimédias à l’aide d’un mobile.
L’ouvrage est à la fois ludique et pédagogique. « Les jeunes et les moins jeunes connaissent mal l’histoire du département » pensent les auteurs. Et même ceux qui connaissent pourraient avoir quelques surprises. Parmi les personnalités mises en avant dans l’ouvrage, on rencontre Gustave Courbet et Claude-Nicolas Ledoux mais aussi Lou Blazer et Henriette de Montbéliard. L’avantage du dessin est de pouvoir reconstituer une ville, un édifice et de permettre au lecteur de visualiser ce qui n’existe plus. La taille de l’amphithéâtre de Besançon semble imposante « mais il pouvait accueillir 20000 personnes » précise Jean-Pierre Costille. Quant au château de Montfaucon, il est imaginé à partir de ce qui reste aujourd’hui. L’exactitude n’est pas certaine mais la proposition est convaincante.
Le Doubs, une terre d’histoire est la 28e proposition de la collection « BD Départements » des éditions du Signe (certaines comme Thionville ou Brisach ne concernent pas des Départements au sens administratif mais des zones géographiques). « Dans certains cas, on en est à la 3e édition note Christian Riehl, président-fondateur des éditions du Signe. Cette collection a du succès, on dépasse parfois les 20 000 exemplaires ». De leur côté, les deux auteurs ont apprécié l’expérience, travaillant en bonne entente pendant un an et demi. « Cela me donne envie de recommencer » dit Jean-Pierre Costille. A suivre avec le Jura, la Haute-Saône ou la Côte d’Or ?
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.