Accueil > Articles > Loisirs > Livres > Vues du Doubs
SUIVEZ-NOUS SUR
janvier 2022

Vues du Doubs

Avec Le Doubs, une terre d’histoire, Jean-Pierre Costille et Christian Maucler proposent un retour sur le passé du département.
Vues du Doubs

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Retracer 2 millénaires d’histoire du Doubs en 46 pages de BD : une gageure réalisée et réussie par Christian Maucler et Jean-Pierre Costille avec un ouvrage qui vient de paraître aux éditions du Signe. Tous deux connaissent le terrain : le premier, dessinateur de BD, est installé à Besançon depuis plusieurs décennies, tandis que le second est professeur d’histoire-géographie au lycée Jules Haag. Jean-Pierre Costille est également passionné de BD. Mais pour lui, participer à l’élaboration d’une bande dessinée, est une première. L’expérience du dessinateur lui a été précieuse. « L’histoire est riche, mais en BD, il fallait essayer de ne pas être trop bavard, d’être digeste, de choisir des cas représentatifs comme par exemple sur la 2e guerre mondiale ». Pour compléter la BD et aider ceux qui aimeraient aller plus loin, Jean-Pierre Costille prépare un livret pédagogique. A 10 reprises dans la BD, des stickers permettent d’accéder à des contenus multimédias à l’aide d’un mobile.
L’ouvrage est à la fois ludique et pédagogique. « Les jeunes et les moins jeunes connaissent mal l’histoire du département » pensent les auteurs. Et même ceux qui connaissent pourraient avoir quelques surprises. Parmi les personnalités mises en avant dans l’ouvrage, on rencontre Gustave Courbet et Claude-Nicolas Ledoux mais aussi Lou Blazer et Henriette de Montbéliard. L’avantage du dessin est de pouvoir reconstituer une ville, un édifice et de permettre au lecteur de visualiser ce qui n’existe plus. La taille de l’amphithéâtre de Besançon semble imposante « mais il pouvait accueillir 20000 personnes » précise Jean-Pierre Costille. Quant au château de Montfaucon, il est imaginé à partir de ce qui reste aujourd’hui. L’exactitude n’est pas certaine mais la proposition est convaincante.
Le Doubs, une terre d’histoire est la 28e proposition de la collection « BD Départements » des éditions du Signe (certaines comme Thionville ou Brisach ne concernent pas des Départements au sens administratif mais des zones géographiques). « Dans certains cas, on en est à la 3e édition note Christian Riehl, président-fondateur des éditions du Signe. Cette collection a du succès, on dépasse parfois les 20 000 exemplaires ». De leur côté, les deux auteurs ont apprécié l’expérience, travaillant en bonne entente pendant un an et demi. « Cela me donne envie de recommencer » dit Jean-Pierre Costille. A suivre avec le Jura, la Haute-Saône ou la Côte d’Or ?
En savoir +
Le Doubs, une terre d’histoire par J.P. Costille et C. Maucler, éditions du Signe, 2021.
editionsdusigne.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours de nouvelles


novembre 2022
La 39e édition du Prix du Jeune Ecrivain de langue française est ouverte jusqu'au 2 février. Ce prix récompense des œuvres de fiction (nouvelles, contes ou récits) écrites en langue française par des auteurs de toutes nationalités, âgés de 16 à 26 ans. Inscriptions et règlement ici.

Lire et faire lire


juillet 2022
Ce dispositif créé par la ligue de l'enseignement du Doubs recherche des bénévoles à la rentrée pour lire auprès des enfants et/ou personnes âgées. Lire et Faire Lire, propose des séances de lecture aux enfants de la crèche jusqu'au collège, pour transmettre le goût de la lecture au jeune public et créer un lien intergénérationnel. Les bénévoles interviennent chaque semaine de l'année scolaire, pendant les vacances ou pendant des événements ponctuels, auprès de petits groupes. Près de 100 bénévoles s'engagent avec Lire et faire lire dans le département du Doubs, mais pour élargir le territoire d'intervention et répondre aux nombreuses demandes de nouvelles recrues sont espérées. Pour les accompagner, un programme de formations et plusieurs temps conviviaux sont organisés. Pour toute question ou pour s'inscrire, contacter Yamila Jofre : yjofre.ligue25@laliguebfc.org, 03 81 25 06 44.

Les Impatientes


décembre 2020
Les lycéens ont choisi : leur prix Goncourt 2020 est attribué à Djaïli Amadou Amal pour son roman à propos de 3 destins de femmes, Les Impatientes.

Boîtes à livres


avril 2018
Imaginées par le Conseil consultatif d’habitants de la Boucle, 13 boîtes à livres sont installées dans les quartiers de Besançon. Sous forme d’abris dans lesquels peuvent être déposés et empruntés gratuitement des livres, elles ont vocation à être un outil de partage de savoirs entre les habitants. Des mini bibliothèques collaboratives gratuites en somme. Leurs adresses : 10 rue de la Préfecture, 6 et 29 D chemin des Tilleroyes, croisement des chemins du Sanatorium et de Courvoisier, 7 rue Picasso, pôle d'échange des Orchamps, 20 rue de Vigney, 4 rue de l’Eglise, 9T rue Jean Wyrsch, 49 chemin de Valentin, 51 rue de l’Epitaphe, 8 bis chemin des Monts de Bregille du Haut, 7 place Flore.

BD


février 2016
Le palmarès du festival d'Angoulême 2016 a été dévolié le 30 janvier : 20 prix ont été attribués, parmi lesquels le Fauve d'or (meilleur album) à "Ici" de Richard McGuire, le prix spécial du jury à "Carnet de santé foireuse" de Pozla, le prix jeunesse au "Grand méchant renard" de Benjamin Renner, le prix jeunes talents à Cheyenne Olivier pour "Fashion victim". Palmarès complet ici.
Voir tout