février 2022

Worldskills : notre région a des talents !

À Lyon, la sélection régionale a décroché 18 médailles lors des finales nationales de la compétition des métiers. Grande fierté : huit jeunes compétiteurs de Bourgogne-Franche-Comté intègrent l’équipe de France.
Photo Xavier Ducordeaux

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils étaient 39 au départ. A l’arrivée, 18 ont franchi la ligne avec une médaille autour du cou, dont 5 avec l’or. Un joli butin que la délégation Bourgogne-Franche-Comté est allé chercher lors des finales nationales des Wolrdskills, qui se sont tenues à Lyon début janvier.
Huit compétiteurs Bourguignons-Francs-Comtois vont pouvoir endosser le maillot bleu de l’équipe de France dans les semaines à venir. « Une fierté », pour Anthony Bosch, le spécialiste du béton armé, qui avait dû se contenter d’un accessit en 2018 à Caen. Associé cette fois au charpentier Manuel Gaudin, le maçon a atteint son objectif en montant sur la plus haute marche du podium.
Autre duo en or, celui formé par les intégrateurs robotiques Victor Dugrenot et Maxime Caillot. Sous la houlette de leur coach Samuel Bonot, ils marchent dans les pas de leurs prédécesseurs – Clément Durandeau, Adrien Amorosini et Romain Guénard - sacrés à Caen. Et font de ce métier d’avenir une chasse gardée de la Bourgogne-Franche-Comté !
Dernier à se parer d’or, Tom Péan n’avait rien calculé. Le plombier a véritablement commencé à y croire lors de la dernière demi-journée de concours. En retard, il a coiffé tous ses concurrents au poteau pour emporter le titre et se qualifier pour les championnats du monde qui auront lieu à Shangaï en octobre 2022. Il sera accompagné d’Anthony, Manuel, Victor et Maxime.
Thomas Dietschy, médaille d’argent en DAO-dessin industriel, aura quant à lui une année de plus pour préparer les Euroskills en Russie. Ce qui ne sera pas le cas de Léo Besançon et Baptiste Caillot : leur splendide médaille d’argent en aménagement urbain et réseaux de canalisations ne les qualifie pas pour une compétition internationale, leur métier n’étant pas représenté.

Place à Lyon 2024

Cette bonne cuvée 2022, la Bourgogne-Franche-Comté aimerait encore l'améliorer lors du prochain cycle de compétitions, le 47e, qui s’achèvera avec des mondiaux organisés en France, à Lyon, en septembre 2024. Première étape : les sélections permettront, d’ici 2023, de constituer la nouvelle équipe régionale. Ces dernières sont ouvertes à tous les jeunes qui auront moins de 23 ans en 2024 quels que soient leur formation ou leur statut (lycéen, apprenti, étudiant, salarié). Les inscriptions sont d’ores et déjà en ligne sur inscription.cofom.org.



En photo
Baptiste Caillot, Tom Péan, Léo Besançon, Thomas Dietschy, Victor Dugrenot, Anthony Bosch, Maxime Caillot et Manuel Gaudin : l’équipe de France des métiers pourra compter sur les Bourguignons-Francs-Comtois pour défendre les couleurs « bleu blanc rouge » en 2022.

En savoir +
worldskills-france.org

inscription.cofom.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout