TOPO n°304



Télécharger TOPO n°304

dossiers précédents

Topo 305
Projets pour la rentrée

Topo 304
L'essor de l'e-sport

Topo 303
Phase confinée

Topo 302
Dix ans de service civique

Topo 301
Métiers d'apprentis

Topo 300
Numéro 300

Topo 299
Jeunesse olympique

Voir tout
Topo 304, juin 2020 E-sport de masse
...Lire
Hugo Jacquin, commentateur d’e-sport
L’e-sport a besoin de joueurs mais aussi de professionnels pour organi... Lire
Vincent Rigaud, pro des jeux vidéos
Champion du monde de Gran turismo en 2018, Vincent Rigaud, étudiant or... Lire
Twitch : la plateforme des gamers
Lancée en 2011, elle a participé au développement de l'e-sport en diff... Lire
E-bar, stade d’e-sport
L’un des premiers établissements du genre a été créé à Besançon. Depui... Lire
Cursorr top player
Du monde du sport à l’e-sport, il n’y a qu’une lettre. Le premier comm... Lire
Supervachebros, e-sport passion
Depuis 2018, cette association bisontine vit, à son niveau, la montée ... Lire
Quand l’e-sport fait vivre
Un modèle économique et événementiel proche du sport. Est-ce le seul p... Lire
Histoire d’e-sport
Les dates marquantes de l'évolution d'un secteur pas si récent.... Lire

express

E-sport typologie


juin 2020
8 grandes catégories regroupent les jeux vidéo compétitifs :
• Les RTS (jeux de stratégie en temps réel)
• Les MOBA ou multiplayer online battle arena (jeux de type arène de combat)
• Les FPS ou first person shooting (jeux de tir à la 1re personne)
• Les jeux de combats
• Les jeux de simulation sportive ou de course
• Les jeux Battle Royale
• Les jeux de cartes à collectionner
• Les autres (jeux de réflexion, jeux de rôle.
Comme dans le sport chaque catégorie se subdivise en disciplines. Fin 2019, il existait environ 400 titres pratiqués de manière compétitive.e En terme de gains mondiaux, les 5 premiers jeux étaient Fortnite, Dota 2, Counter strike, Battlegrounds et Overwatch.

Pour suivre l'e-sport


mai 2020
twitch.tv
afjv.com
gameblog.fr
gameblog.tv
brakeflip.com
Voir tout