mai 2020

E-sport de masse

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les premières traces connues d’e-sport remontent au début des années soixante-dix, lorsqu’une dizaine de joueurs s’affrontent sur un réseau local, quelque part aux Etats-Unis. Peut-être à l’Université de Stanford où s’est déroulée en 1972 un tournoi autour du jeu Space war. Près de 50 ans plus tard, les tournois se comptent par plusieurs milliers par an et le chiffre d’affaire généré par le secteur vient de dépasser le milliard de dollars. Entretemps, l’amélioration et la complexification constantes des jeux, les consoles, internet, les plateformes de streaming sont passés par là. L’e-sport a surtout pris son essor depuis 5 ans, avec une progression annuelle à deux chiffres, une professionnalisation et une spectacularisation accrues. Si ça vous rappelle le monde du sport, c’est normal : il est son miroir.
Dossier
- Quand l'e-sport fait vivre
- Hugo Jacquin commentateur d'e-sport
- Twitch, la plateforme des gamers
- Supervachebros, e-sport passion
- Vincent Rigaud, pro des jeux vidéos
- Cursorr top player
- E-bar, stade d'e-sport
- Histoire d'e-sport
- PAD favorise les rencontres entre gamers

Lire aussi
- Le Meltdown, bar gaming fort de son succès

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Citadelle assiégée !


juillet 2025
 Le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon propose un nouveau décor, une nouvelle thématique et de nouvelles énigmes après 6 saisons de « l’Affaire des Poisons » et 4 500 participants, Dans une pièce à l’atmosphère mystérieuse, seuls des sens aiguisés permet de se préparer au siège de la forteresse de Vauban en une heure maximum. Un jeu d’enquête, de manipulations et de logique. Infos ici

Bivouac


juillet 2025
Les 2 Scènes et Générik Vapeur invite tout un chacun à participer au spectacle déambulatoire Bivouac qui aura lieu lors du festival Bol Bol Bol le 18 octobre à Besançon. Cette expérience est ouverte à toute personne âgée de 15 ans ou plus, en bonne forme physique pour se déplacer et suivre le rythme joyeux de la déambulation dans la rue. Les places sont limitées : un petit groupe de participants et participantes sera constitué parmi les premières inscriptions sur le formulaire ici.

GP Explorer 3


mai 2025
Le GP Explorer 3, The Last Race se déroulera le 3, 4 et 5 octobre au circuit Bugatti du Mans. Organisé par le deuxième plus grand youtubeur de France Squeezie, l'événement réunira 24 pilotes internationaux issus principalement du monde de la création de contenu avec Mastu, Théodort, Maghla... mais aussi de la musique avec PLK et SCH. Au programme, essais libres, course sprint, course 15 tours et plusieurs concerts. Jusqu'à 80 000 spectateurs sont attendus chaque jour. La course principale qui se déroulera le 5 octobre sera retransmise en direct sur la chaîne Twitch de Squeezie.

Week-end à Neuchâtel


mai 2025
Pour les 50 ans du jumelage avec la cité suisse, la Ville de Besançon propose une journée de visite. Départ à 7 h, retour à 21 h 30. Entretemps : visites de lieux emblématiques (à choisir parmi 9 propositions), concerts, apéritif dînatoire. Tarifs : 12,50 euros par enfant, 25 euros par adulte. Inscriptions jusqu'au 20 mai à l'office du tourisme, 0381615027.

Hormur, les artistes chez soi


février 2025
Un concert dans un votre salon, un one man show dans une grange, du théâtre dans une ferme ? Le metteur en scène Martin Jeudy lance la plateforme de billetterie Hormur pour permettre aux artistes de trouver des lieux où se produire et au public de les recevoir à domicile. La plateforme compte plus de 3 000 artistes inscrits et plus d’une centaine d’événements actuellement proposés. En savoir +
Voir tout