mai 2020

E-sport de masse

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les premières traces connues d’e-sport remontent au début des années soixante-dix, lorsqu’une dizaine de joueurs s’affrontent sur un réseau local, quelque part aux Etats-Unis. Peut-être à l’Université de Stanford où s’est déroulée en 1972 un tournoi autour du jeu Space war. Près de 50 ans plus tard, les tournois se comptent par plusieurs milliers par an et le chiffre d’affaire généré par le secteur vient de dépasser le milliard de dollars. Entretemps, l’amélioration et la complexification constantes des jeux, les consoles, internet, les plateformes de streaming sont passés par là. L’e-sport a surtout pris son essor depuis 5 ans, avec une progression annuelle à deux chiffres, une professionnalisation et une spectacularisation accrues. Si ça vous rappelle le monde du sport, c’est normal : il est son miroir.
Dossier
- Quand l'e-sport fait vivre
- Hugo Jacquin commentateur d'e-sport
- Twitch, la plateforme des gamers
- Supervachebros, e-sport passion
- Vincent Rigaud, pro des jeux vidéos
- Cursorr top player
- E-bar, stade d'e-sport
- Histoire d'e-sport
- PAD favorise les rencontres entre gamers

Lire aussi
- Le Meltdown, nar gaming fort de son succès

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Histopad, visite en réalité augmentée


juillet 2020
La saline royale d'Arc-et-Senans propose une plongée au 18e siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. La tablette tactile Histopad, produite en collaboration avec Histovery, embarque les visiteurs en 1780 dans une manufacture qui vient d'être achevée. Grâce à des reconstitutions 360°, des vidéos et des commentaires audios, les visiteurs découvrent l'organisation de la manufacture, la répartition des rôles et les différents procédés de production de l'or blanc. En savoir +

Vivre fermier


juin 2020
Les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme proposent des vacances fermières : ils accueillent en faisant partager le quotidien de leur métier, avec hébergements en gîtes, chambres d'hôtes, campings ou accueil de camping-cars, selon les cas. Il est également possible de choisir des visites de ferme pour découvrir animaux, plantations ou ateliers. En savoir plus : ici pour les séjours ; là pour les visites.

E-sport typologie


juin 2020
8 grandes catégories regroupent les jeux vidéo compétitifs :
• Les RTS (jeux de stratégie en temps réel)
• Les MOBA ou multiplayer online battle arena (jeux de type arène de combat)
• Les FPS ou first person shooting (jeux de tir à la 1re personne)
• Les jeux de combats
• Les jeux de simulation sportive ou de course
• Les jeux Battle Royale
• Les jeux de cartes à collectionner
• Les autres (jeux de réflexion, jeux de rôle.
Comme dans le sport chaque catégorie se subdivise en disciplines. Fin 2019, il existait environ 400 titres pratiqués de manière compétitive.e En terme de gains mondiaux, les 5 premiers jeux étaient Fortnite, Dota 2, Counter strike, Battlegrounds et Overwatch.

Pour suivre l'e-sport


mai 2020
twitch.tv
afjv.com
gameblog.fr
gameblog.tv
brakeflip.com

Reprendre le sport


mai 2020
Reprendre le sport après le confinement ? Le ministère des Sports publie 5 guides : recommandations sanitaires à la reprise sportive ; accompagnement des sportifs de haut niveau et professionnels ; recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels ; accompagnement de reprise des activités sportives et uide des sports à reprise différée (sports de combat, de salle, collectifs) : pratiques alternatives. Ils sont disponibles en ligne ici.
Voir tout