TOPO n°303



Télécharger TOPO n°303

dossiers précédents

Topo 304
L'essor de l'e-sport

Topo 303
Phase confinée

Topo 302
Dix ans de service civique

Topo 301
Métiers d'apprentis

Topo 300
Numéro 300

Topo 299
Jeunesse olympique

Topo 298
Objectif zéro déchet

Voir tout
Topo 303, mai 2020 Immobilisation générale
...Lire
Covid-19 : il faut couper le contact
Alors qu'au premier jour du confinement un grand nombre de personnes a... Lire
Covid-19 : bouger confiné
Conserver une activité physique est bon pour le moral et la santé comm... Lire
« Comment agir pour les personnes isolées, vulnérables ?»
Certains se posent la question, mais c'est impossible sans protections... Lire
Confinés en foyer !
Pour endiguer le Covid-19, depuis le 17 mars, chacun est tenu de reste... Lire
Tandems linguistiques en ligne
Pour remplacer ses rencontres hebdomadaires durant le confinement, le ... Lire
Bourguignons-Francs-Comtois : vous êtes formidables
Production de gel hydro-alcoolique ; fabrication de masques, de blouse... Lire
Dons de sang et d’organes : pas d’interruption
L’épidémie de covid-19 n’a pas mis fin aux besoins. Cet acte citoyen d... Lire
Cybervigilance multiple
En période de crise, les tentatives d’escroqueries augmentent. Les rec... Lire
Réviser serein
Préparer un concours ou un examen, c’est acquérir des connaissances. C... Lire
L’intox au temps du covid-19
Rumeurs, théories du complot, remèdes miracle se sont répandus aussi v... Lire
Confins
Confinés, Paris, plans, pollution.... Lire
Que personne ne sorte
Professeur Raoult, confinement, Lourdes, Donald Trump.... Lire
Incertitudes
Déconfinement, naturisme, masques, croissance.... Lire
Etats d'âme
Masques, reprise, obésité, démission.... Lire
Etrangetés
Sport, annonce, challenge, été.... Lire
Contournements
Messe, catch, remise en forme, foot biélorusse.... Lire

express

Chantage sexuel en ligne


avril 2020
Chantage à la webcam, harcèlement, revenge porn... Avec le confinement, ces situations préoccupantes en temps normal, augmentent encore. Les responsables de Net Ecoute, numéro national contre le cyberharcèlement, le notent et l'expliquent : « les victimes de chantages sexuels sont toujours plus nombreuses et plus jeunes. L'isolement du confinement accroît le temps passé par de nombreux adolescents devant les écrans, notamment dans des « jeux » sexuels. Les appels reçus augmentent au cours des dernières semaines en particulier pour du chantage à la webcam et de la sextorsion (avec près de 50% de hausse). Il s'agit souvent de jeunes collégiens (en majorité des garçons) d'à peine 14 ans. Parmi les plateformes qui font l'objet de nombreux signalements, il y a notamment Hangouts avec des rencontres qui se sont faites sur les réseaux sociaux Instagram (en progression de 10%) ou aussi sur Snapchat ». Il est possible de contacter Net Ecoute par téléphone,tchat et messagerie : 0800 200 000, numéro vert national ; netecoute.fr. Gratuit, anonyme, confidentiel.

Pédagogie numérique


avril 2020
Digischool, l’Afpa et La Poste ont créé l’appli pédagogique gratuite Super Cléa Num qui facilite l’acquisition de compétences numériques. En confinement, le numérique devient plus indispensable que jamais, or, 17 % de la population manque de compétences numériques selon une étude de l'Insee. Super Cléa Num est un parcours d’entraînement personnalisé permettant d’acquérir des compétences numériques. S’appuyant sur l’expertise de l’AFPA dans la formation des publics éloignés du numérique, "les contenus d’entrainement répondent à des objectifs concrets d’acquisition de connaissances et de progression dans les usages numériques, en situation de travail et pour la vie quotidienne tels que protéger ses données, sécuriser son ordinateur, réaliser un CV, utiliser les suites bureautiques…"  Accessible gratuitement à partir d’un smartphone ou d’une tablette (sous Android et IOS) en téléchargeant l’application sur cleanum.fr/applications/

Enfance en danger


avril 2020
En période de confinement, une forte hausse des appels au 119 (service national d'accueil téléphonique pour l'enfance en danger) est constatée. Pour y faire face, le gouvernement a procédé au recrutement d’écoutants, aux heures supplémentaires, a fait appel aux contribution d’associations (renfort de l’Enfant Bleu à hauteur de 80 heures hebdomadaires dès cette semaine et mise à disposition par la Voix de l’enfant de 40 ordinateurs pour les écoutants, au rappel d’anciens écoutants. Il a également été mis en place avec l’ordre national des pharmaciens un dispositif d’alerte permettant notamment aux mineurs de signaler les violences dont ils seraient victimes. Les témoins de tels faits peuvent en outre se rendre dans la pharmacie de leur quartier pour que la police ou la gendarmerie soit alertée sur une situation préoccupante. Les mesures d’urgence ont été renforcées. En cas de danger, de suspicions de maltraitances sur des enfants, les services de première urgence, via le 17, peuvent être sollicités aux fins d’intervention immédiate au domicile. Le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes, accessible 24h/24, 7 jours/7, permet à tout témoin de signaler les violences subies par un enfant au sein de la famille, et offre à toute victime mineure la possibilité d’entrer en relation avec un enquêteur, de dialoguer de manière anonyme et sécurisée et d’être orientée. Enfin, pendant la période de confinement, les victimes de violences intrafamiliales, quel que soit leur âge, peuvent alerter les services de police et de gendarmerie par SMS, via le 114.

Renoncement aux soins


avril 2020
Selon les organismes de santé, certains patients n’osent plus se rendre en établissement de santé ou appeler leur médecin, pour des motifs autres que des symptômes liés au coronavirus. La Fehap, la Fédération hospitalière de France, la Fédération de l’hospitalisation privée, France Assos Santé, Unicancer et l’Union nationale des professionnels de santé rappellent que ces renoncements aux soins peuvent engendrer de graves dommages, particulièrement pour des pathologies chroniques ou aigües. Il est essentiel de continuer à se soigner et que les autres pathologies existantes ne doivent pas être négligées. En cas de doute sur son état de santé, il faut continuer à contacter son médecin ou d’appeler le 15, selon la situation.

Confinement et santé sexuelle


avril 2020
Malgré les circonstances, le Planning familial reste disponible pour toute personne qui souhaiterait échanger sur la contraception, l'avortement, la sexualité... en composant le numéro vert national 0800 08 11 11 (anonyme et gratuit). Le Planning familial rappelle que la contraception est possible, même confiné, l'avortement est toujours possible à l’hôpital ou en cabinet médical : l'IVG est un soin urgent ne pouvant être reporté. L’annuaire du numéro vert est à jour pour la Bourgogne Franche-Comté afin d’orienter au mieux les
personnes.
Voir tout