février 2022

« Je me suis inscrite pour voir ce que je valais »

Après le collège, Pauline Maréchal s’est prise de passion pour la création textile. Un choix confirmé tout au long de sa formation.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pauline Maréchal est entrée dans le monde de la mode et de la création « sur un coup de tête » : « Après le collège, je ne voulais pas aller en voie générale. J’ai un peu cherché, j’ai vu qu’il y avait des portes ouvertes au lycée Jacques Prévert à Dole, ça m’a intéressée, je me suis inscrite ». Un bac pro et un BTS (au lycée Le Castel à Dijon) plus tard, devenue couturière prototypiste salariée chez Helite à Fontaine-lès-Dijon, elle n’a aucun regret sur sa décision initiale. « Au contraire. Au fur et à mesure, je suis tombée amoureuse de la créativité avec le vêtement ». Elle apprécie particulièrement la complexité, la recherche que permet la technique, la liberté permise à l’intérieur de contraintes. « Si on fait une veste, ça reste une veste, mais en fait ce n’est jamais la même ». A Helite, cette réalité est encore plus tangible. L’entreprise fabrique des gilets de protection à airbags pour la moto et l’équitation. La sécurité est le critère primordial. « Le côté esthétique vient seulement après. Il y a des normes importantes et des contraintes techniques liées aux airbags. On ne peut se laisser aller qu’après en avoir tenu compte. Mais ça apporte quand même des satisfactions ».
Pauline a participé aux deux dernières éditions des worldskills, coachée par Romuald Bertrand, couturier bisontin qui était son prof à Dole. « Elle a le savoir-faire et la dextérité, elle connaît déjà bien son métier dit ce dernier de la jeune femme de 21 ans. Elle a une facilité sur la compréhension de ce qu’il faut faire, elle a tout de suite le regard qu’il faut sur son travail ».
Pauline a ramené une médaille d’excellence de la finale nationale lyonnaise (pour cela, il faut obtenir 700 points durant la compétition). Une belle récompense mais une petite déception. « Je visais le podium et je termine à un point de la médaille de bronze. Ça s’est joué à rien. » Mais cela a peut-être fini de convaincre ses parents. « Quand je me suis inscrite aux worldskills, je voulais en partie voir ce que je valais par rapport aux autres et en partie prouver à mes parents que c’était vraiment ce que je voulais faire et que je savais ce que je faisais ! Au départ, ils n’étaient pas certains que la filière textile soit une bonne orientation ». Le résultat obtenu est d’autant plus beau pour la jeune femme originaire de Guyans-Durnes, dans le Doubs, que les conditions de préparation n’étaient pas optimales. Sa nouvelle situation lui laissait moins de possibilité pour s’entraîner. « Je n’avais pas vraiment d’espace de travail, de temps. J’allais parfois à l’atelier de Romuald, mais pas autant que j’aurais voulu ». Elle retient aussi l’ambiance dans l’équipe Bourgogne-Franche-Comté. « On a vécu de belles choses ensemble, des amitiés se sont créées, et on reste en contact. J’ai trouvé vraiment enrichissant de rencontrer des jeunes d’autres métiers. Pour cela, je recommande vraiment de participer ».
Parcours
Lycée professionnel Jacques Prévert
31 place Frédéric Barberousse
39100 Dole
0384796263

Lycée polyvalent Le Castel
22 rue Daubenton
21000 Dijon
0380767000




Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout