novembre 2021

Écolycée : le développement durable fait école

Quatre établissements viennent de recevoir le label écolycée récompensant ceux qui engagent des actions en faveur du développement durable. Une démarche prise très au sérieux par des lycéens de plus en plus concernés par les questions écologiques.
Photo Région Bourgogne-Franche-Comté / Ludovic Godard
Écolycée : le développement durable fait école

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« Ce sont les élèves qui nous poussent à aller plus loin. Ils proposent des choses auxquelles on n’avait pas pensé » reconnait Béatrice Chirouze, la proviseure du lycée Victor-Bérard de Morez, l’un des quatre établissements récompensés par un trophée marquant l’obtention du label écolycée.
Cette remise de prix était organisée le 7 octobre 2021 en clôture d’une journée de visites dans trois établissements bisontins eux aussi labellisés. L’occasion de constater l’implication de plus en plus forte de l’ensemble de la communauté éducative dans des actions très variées. Et de rencontrer des lycéens concernés par les questions écologiques.
Au lycée professionnel Pierre-Adrien Pâris, spécialisé dans les métiers du BTP, Jules, Nathan et Théo, élèves en première « aménagement et finition du bâtiment » ont présenté quelques-unes des actions mises en place. Ces futurs professionnels apprennent par exemple à trier les déchets de chantier et à traiter les laitances de ciment afin de préserver les sols et d’économiser l’eau. Un livret d’accueil traitant du développement durable a même été conçu.
Au lycée Pergaud, Chloé, Laura et Manon, en BTS « services et prestations dans les secteurs sanitaire et social » ont réalisé une étude très complète sur la restauration scolaire : gaspillage, équilibre alimentaire et enquête de satisfaction. Les résultats ont permis aux cuisiniers d’adapter les rations proposées afin de réduire le volume de déchets.
Enfin, au lycée professionnel Condé, les élèves de première « animation » ont proposé à leurs camarades de seconde une série d’ateliers interactifs – fabrication de produits durables, maison plus écologique… - et de jeux instructifs – loto, burger quiz…- qui avaient été élaborés pour le Festival des solutions écologiques.
Créé par la Région Bourgogne-Franche-Comté et basé sur le volontariat, « écolycée » est complémentaire du label E3D (établissement en démarche de développement durable) initié par le ministère de l’Education nationale. Le premier concerne le cadre de vie des lycées (tri des déchets, gestion des espaces verts, lutte contre le gaspillage alimentaire…) alors que le second porte sur le contenu pédagogique des enseignements. Une preuve de plus que le développement durable fédère.
En photo
Océane Charret-Godard (photo 2, à g.), vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation. « Derrière écolycée, il y a une démarche extrêmement volontariste des équipes  dans les lycées. Il y a de la volonté mais aussi du pragmatisme avec des réalisations concrètes qui sont aussi des supports pédagogiques pour les lycéens. Avec ces différentes actions, vous permettez aux jeunes d’acquérir de la confiance. C’est super ce que vous faites, vous pouvez être fiers ! »

Chiffres clés
De nombreux établissements sont aujourd’hui inscrits dans la démarche écolycée
• 23 lycées sont au niveau 1 (engagement dans la démarche)
• 32 sont au niveau 2 (maîtrise de l’engagement)
• 30 sont au niveau 3 (lycée référent labellisé écolycée)
• 4 établissements viennent d’accéder au niveau 3 : Cuvier (Montbéliard), Toussaint-Louverture (Pontarlier), Hyacinthe-Friand (Poligny) et Victor-Bérard (Morez).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr
Voir tout