février 2018

«Des métiers porteurs»

A Mâcon, le CFA automobile est spécialisé dans la maintenance des véhicules et des matériels. Un domaine qui a beaucoup évolué ces dernières années.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’atelier de mécanique du CFA automobile de Mâcon est spacieux, lumineux, calme, propre. Dans une ambiance bon enfant,  Thomas Bosset dirige un TP compression et étanchéité. L’enseignant reconnaît que le métier véhicule encore beaucoup l’image de «mains sales et de grosse mécanique» alors qu’on «se salit de moins en moins et que l’électronique est omniprésente»
La mécanique auto est un des métiers traditionnels et symboliques de la formation par apprentissage. Son évolution est symptomatique. «L’image de l’apprentissage évolue dans le bon sens pense Thomas Bossuet. J’ai l’impression que de plus en plus d’apprentis viennent par choix».

   Métiers de moins en moins physiques

«C’est vrai, cela évolue, mais très doucement pense Françoise Mathieu-Humbert, directrice du CFA depuis 2004. En termes d’orientation dans les collèges et lycées, l’apprentissage n’est toujours pas pris en compte et ne figure pas dans les fiches de vœux. Du côté des familles, l’image reste variable, même s’il y a eu beaucoup d’efforts de promotion. En ce qui nous concerne, l’image du CFA est plutôt bonne parce que nous avons des métiers porteurs, pour lesquels les jeunes ont de l’appétence et des filières de formation complètes. Les effectifs augmentent depuis 2 ou 3 ans parce que les professionnels embauchent plus. C’est très lié à la conjoncture».
A Mâcon, le CFA créé par la CCI de Saône-et-Loire fête 45 ans d’existence cette année. Autour de l’automobile, il propose 18 diplômes dans 3 domaines dont la carrosserie/peinture et le commerce. Mais sa spécialité, c’est la maintenance des véhicules et des matériels, qu’il s’agisse de voitures, poids lourds, motos, matériels agricoles et d’espaces verts. Avec les BTS maintenance des véhicules (options véhicules particuliers et véhicules transport routier), il atteint des diplômes de niveau III. Bon an mal an, son taux d’insertion 6 mois après la sortie se situe entre 75 et 80 %, avec un pic à 85 % cette année.
«Dans l’ensemble, ce sont des métiers porteurs, au moins au niveau bac» estime aussi Eric Legradi, formateur en technologie du matériel agricole. La section compte une cinquantaine d’élèves et très peu de filles. Pourtant, là aussi, les choses ont changé. 
«Les métiers de la mécanique sont de moins en moins physiques. La technologie, les progrès en termes de sécurité les rendent accessibles à chacun. D’ailleurs, les employeurs cherchent de plus en plus des techniciens. Un intérieur de tracteur d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui d’il y a 20 ans et désormais, il faut de la minutie. C’est pour ça que ces métiers sont très accessibles aux filles, même si l’on en a très peu. Mais quand elles viennent, elles réussissent très bien».  A l’image de Natacha Vorillion : la seule fille de la promotion bac pro 2017 est médaillée d’or nationale au concours du meilleur apprenti de France en maintenance matériels espaces verts.

S.P.

En savoir plus
cfaauto-macon.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout